Jump to content

Nouvelle Tête Ampeg V4B


Lokiz

Recommended Posts

Les gens sont frileux à cause du rapport puissance/prix et la peur que ca sature tôt. Pourtant c'est très puissant et la réserve de clean est énorme. Au risque de me répéter j'ajouterai que la palette sonore peu aller du moderne chirurgical au vintage tubey  bien gras et ou même le crunchy. Le genre d'engin qui fait qu'on revend vite ses pédales d'effets (preamp comp fuzz drive etc...).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

De manière générale, pour avoir avoir tournée avec pas mal de groupe, très très peu de bassistes se trimballent du tout lampe, on est dans l'ère du "voyager léger". Seuls quelques vieux irréductibles rockeur affichent encore leur bête de 40kg avec fierté (ou ceux qui n'ont pas a porter eux même leur matos :-) ).

Je ne sais pas si ça a déjà été fait sur OB mais si on faisait un sondage genre "Quel type d'ampli possédez vous : tout lampe, hybride ou transistor ?", les possesseurs de tout lampe seraient très minoritaire (à mon avis 10% et encore, il n'y a qu'à regarder les annonces) et du coup la V4B (qui est en plus un modèle bâtard en terme de puissance, pardon pour l'expression) est encore plus rare...

Edited by Maitre Kanter
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

@SylTu jouais sur quel baffle ?

Il ne faut pas oublier que +3dB = volume sonore x2
Il faut doubler la puissance pour doubler le volume sonore .. 

Donc un cab avec une sensibilité de 96dB (pour 1W à 1m .. SVT 410 HE par exemple) dans lequel on balance 300W
sonnera "moins fort" que 100W dans un baffle à 100dB de rendement (SVT810 par exemple)

x2 : 2 Watts => +3dB
x2 : 4 Watts => +6dB
x2 : 8 Watts => +9dB
-- (10Watts : +10dB) --
x2 : 16 Watts => +12dB
x2 : 32 Watts => +15dB
x2 : 64 Watts => +18dB
-- (100Watts : +20dB) --
x2 : 128 Watts => +21dB
x2 : 256 Watts => +24dB
x2 : 512 Watts => +27dB

A cela les constructeurs comme JBL et d'autres annonces des pertes de l'ordre de :
1dB à 10% de la puissance nominale du HP
2dB à 50% de la puissance nominale du HP
et 4dB à la puissance nominale du HP

Aussi, si on part du principe qu'on utilise les 2 baffles sus-cités : 
Pour une tête 300W à fond dans le 410HE (500W) : 96dB + 24 - (4x2dB)  = 112dB
Pour une tête 100W à fond dans le 810 (800W) : 100dB + 20 - (4x1) = 116dB

Dans ce cas, on aura l'impression que la 100W sonne 2 fois plus fort que la 300W ! 
(à condition d'être à la même distance ! Mais ça c'est un autre sujet .. lol ... NB: -6dB /mètre)

et c'est sans compter la projection, le rendus à certains fréquences auxquelles on est plus ou moins sensible et la répartition de l'espace sonore entre les instruments
il est plus facile de percer le mix à la basse quand on joue avec une trompette et un triangle que lorsqu'on joue avec une batterie et un piano

Si on rajoute à cela que l'oreille à plus de mal aux extrêmes (ben oui .. on est des extrémiste en tant que bassiste :ph34r:)
 

Bref .. tout ça pour dire : 

N'ayez pas peur d'un ampli de "seulement" 100W !!! B)

Edited by KEnNy
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, notion importante.

Par contre, Kenny, je voudrais apporter une correction à tes calculs. La perte dont tu parles (-2dB à 50% de la puissance nominale...), il ne faut pas la multiplier par le nombre de HP. Les dB représentent un rapport, on peut dire également que -2dB font une perte de 37% environ. Donc avec 1 HP tu perds 37%, avec 4 ou 8 HP tu perds toujours 37% du total donc toujours -2dB. Ça va dans le sens de ta conclusion : le 810 souffle beaucoup plus que le 410.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut tout le monde,

Je déterre un peu le sujet car je suis en plein doute existentielle.

Ca fait 3 ans que je n'ai pas joué en groupe sur un ampli, j'ai d'ailleurs revendu tout les miens et je suis en train de checker pour me racheter du matos. La V4B m'attire énormément mais ce sont toujours ces 100W qui me font peur. Peur non justifiée dans la mesure où ma tête Sound City de 120W couvrait largement tout le monde et mon AD200 était beaucoup trop puissante mais je ne sais pas... Vous en êtes tous toujours aussi satisfaits ?

Merci pour vos réponses et désolé pour cette énième question redondante... (j'ai quand même épluché tout le fofo avant de la poser... ! :read:)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, brutalover a dit :

Salut tout le monde,

Je déterre un peu le sujet car je suis en plein doute existentielle.

Ca fait 3 ans que je n'ai pas joué en groupe sur un ampli, j'ai d'ailleurs revendu tout les miens et je suis en train de checker pour me racheter du matos. La V4B m'attire énormément mais ce sont toujours ces 100W qui me font peur. Peur non justifiée dans la mesure où ma tête Sound City de 120W couvrait largement tout le monde et mon AD200 était beaucoup trop puissante mais je ne sais pas... Vous en êtes tous toujours aussi satisfaits ?

Merci pour vos réponses et désolé pour cette énième question redondante... (j'ai quand même épluché tout le fofo avant de la poser... ! :read:)

100w à lampes avec un 2x12 ou 4x10 !!! mais t'imagine pas la puissance ! t'es tranquille pour jouer partout ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai craqué, j'attends ma V4B qui devrait arriver début de semaine prochaine. 

Elle sera couplée avec mon ancien baffle que je récupère au passage, un vrai coup de bol, un Warwick 611 Pro donné pour 900W et 110Db qui, je trouve, sonne beaucoup plus défini qu'un Ampeg 610hlf.

Dans le pire du pire des cas, et c'est quelque chose que je trouvais intéressant avec cette tête, je pourrais lui rajouter un 2x12 en plus vu qu'elle descend à 2ohm. Et si jamais je refais de la " grosse scène " je serai repris quoi qu'il arrive.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

yes , top avec un 6x10 , ça va ventiler !!! en plus avec une tete à lampes tu peux jouer sur le gain et le master pour avoir des sons différents .  Yen a qui mettent le le master à fond et qui gère avec le gain ou le contraire gain à fond et tu gères avec le master , ou bien sur tout les intermédiaires . Quand j'ai joué sur la svt 2 c'est ce qu'il m'avait vraiment plus , tout ces sons sous les doigts . Après pour moi perso pas possible d'avoir une tete lampes pour mes lives …. malheureusement .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, greg a dit :

yes , top avec un 6x10 , ça va ventiler !!! en plus avec une tete à lampes tu peux jouer sur le gain et le master pour avoir des sons différents .  Yen a qui mettent le le master à fond et qui gère avec le gain ou le contraire gain à fond et tu gères avec le master , ou bien sur tout les intermédiaires . Quand j'ai joué sur la svt 2 c'est ce qu'il m'avait vraiment plus , tout ces sons sous les doigts . Après pour moi perso pas possible d'avoir une tete lampes pour mes lives …. malheureusement .

Pour avoir eu une SVT2 Pro, c'est une vrai usine à gaz. Le son clair est magnifique mais je ne la trouvais vraiment pas plug&play.

J'avais du mal à retrouver ce son si unique des SVT Ampeg tout lampe, et surtout plus envie de me taper les 32kgs plus le rack avec l'accordeur dedans... Et question impédance, Il pourrait faire plus d'efforts sur les gros modèles chez Ampeg pour faire du 2, 4, 8ohm.

Pour ma part question réglages, je suis plus du genre à faire légèrement driver la tête et je "tords" le son avec mes pédales. 

Edited by brutalover
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je viens de me payer le V4B, que j'ai couplé avec 2 baffles SVT 210 AV. Le but étant d'avoir une sorte de 4x10 démontable et modulable selon les besoins. Et bien, mois qui avait peur du volume sonore, le son est vraiment très puissant : quasiment au même volume que mon Combo Fender Bassman 250 W à vrais transistors.

Pour le son, je ne vais pas revenir dessus, tout a été dit. Mais c'est vraiment magnifique : un son plein, large, touffu, riche en harmoniques. On sent vraiment la différence avec les classe D et anciens transistors.

J'essayerai d'envoyer des photos ce soir.

A plus,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je déteste les tweeters. Je les ai toujours coupés sur mes combos. Donc cela ne me manque pas.

Et de mémoire, je crois que le célèbre SVT 810 n'en a pas, et personne ne s'en plaint.

Avec une seule SVT 210, cela peut effectivement manquer de corps. Mais avec 2, on a des basses bien présentes et un son bien ample.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...