Jump to content

Boss Oc-2 Japan Et Les Autres ?..........


edbass

Recommended Posts

Bonjour a tous , je suis en recherche pour une boss oc-2 et je me demande pourquoi :

- certaines sont vendu 50€ et d'autres jusqu'à 130€ ?

- quelle différences entre les modeles marques " octaver " et " octave " ?

et puis en meme temps , qu'en pensez vous ?

voila si quelqu'un peut me rendre un peu plus cultiver aujourd'hui , merci de son aide lol

Link to comment
Share on other sites

Boss a d'abord produit ses pedales au Japon, puis a Taiwan, et les toutes premieres OC2 s'appellaient Octaver, ensuite Octave.

Donc plus elle est ancienne, plus elle est "rare", plus elle est chere. Si tu veux mon avis c'est plus un effet psychologique de collectionnite aigue, une OC2 taiwanaise a 50eur sonnera comme une japonaise a 130.

Sinon pour le prix c'est un bon octaver, un peu gras et efficace

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

En fait tu paies plus cher si tu veux le "r", une etiquette noire, une couleur plus claire, pas trop d'eclats dans la peinture, etc. Si tu fais collection ca a un sens, si tu cherches simplement un octaver ca en a moins.

Quand au son, c'est le même circuit avec une petite différence, les plus vieilles avaient une alim. différente. Maintenant, il se peut que 2 pedales sonnent differement surtout si une est recente et l'autre vieille parce que les condos vieillissent.

Du coup ca ne veut d'ailleurs pas du tout dire que la vieille va mieux sonner (ca pourrait bien être le contraire). Certains racontent aussi que les composants des modeles Taiwanais sont différents, mais il y a enormement d'OC-2 faites à Taiwan qui ont le PCB et les composants Japonais, j'imagine qu'au moment de bouger la prod, ils ont aussi envoyé le reste du stock par container, ca devient donc compliqué de jouer les Sherlock...

Bref, ecoutes comment ca tracke, comment ca sonne et si tu kiffes, prends-en une a pas trop cher.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Hobbes et Glen ont parfaitement répondu, je pense...

je rajouterai juste que j'ai une de ces oc-2 (une jap que j'avais acheté dans les 80's) et que je n'ai jamais retrouvé ce grain sur aucun autre octaver.

Donc, jap ou taiwan, n'hésite pas à en tester une, c'est très attachant malgré ses défauts.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour, ce topic a quelques années et les oc2 Boss ont, entre temps, encore pris pas mal de côte(la faute à Reverb, aussi). 

J'ai eu ces octaver à plusieurs reprises et je possède actuellement une Japan et une Taiwan. 

Est ce dû au vieillissement des condos, comme précédemment cité, ou dautres raisons, en tout cas, les 2 ne sonnent pas du tout pareils !!! 

Le japonais semble légèrement boosté dans le bas médium, lorsque celui made in Taiwan, est davantage creusé en ayant es hauts médiums accentués, ce qui le rend légèrement plus agressif. 

Je les utilise simultanément, l'un pour obtenir ce son de synthé à la manière de Tim Lefevbre (son clair à 0 et octave +1 à 100%) et l'autre, à la manière de Pino Palladino, avec le son clair à 50% et uniquement l'octave +1 à 50% également. 

Cosmétiquement, seule l'étiquette au dessous les distingue. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...