Jump to content

Projet Short Scale 30"


gargouill

Recommended Posts

Gargouill, tu peux peut-être percer des trous à la colonne (ou à la "main" en restant donc bien droit) tout le long du pourtour, toutes les dizaines de cm, voire moins, pour soulager la lame de la scie sauteuse....

C'est fait.

577624image.jpg

Sinon au passage, neck pocket au poil. Bien content de mon coup.

Je m'étais tracé un gabarit à l'aide des côtes données par Warmoth et du talon du manche.

J'ai fait correspondre l'axe du gabarit avec celui du corps ( joint de collage ).

Pour la défonce je me suis aidé de guides ( règle, bois bien droit ).

J'ai fait la défonce en gras puis j'ai poncé le neck pocket avec une petite cale pour l'ajuster parfaitement au talon du manche.

181786image.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et là je pleure. Toutes mes vis sont de travers.

Résultat: le talon plaque pas bien. Un demi mil de jeu.

Punaise, 8 h du mat, sur les chapeaux de roues, je répère mes trous avec le gabarit, je valide avec le talon, ça correspond presque, je rectifie, c'est le talon qui décide. Je trouve la bonne mêche, 2,8 mm. Une pensée passe,me suggère de ralentir. Je l'ignore, la laisse s'en aller. Non, je vais bien arriver à percer droit. Pas la peine de réfléchir à un système qui m'assure un perçage droit, ça fait perdre du temps, il faut réfléchir et puis avec un peu de chance...et bien voilà. Je suis bon pour reboucher et repercer, à moins que vous ayez une autre solution..

231934image.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

un léger travers devrait permettre de serrer correctement quand même et n'induirait pas un jour. Là comme ça sans voir grand chose, je pense plutôt que tu n'as pas percé assez large dans le corps, ce qui fait que tes filets sont pris dans les deux pièces plutôt que dans le manche uniquement.

Edit: grillé par l'oil :D

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, le filetage prend dans le corps. Comme j'avais eu la désagréable expérience d'un perçage trop large et de vis qui se baladaient, je voulais pas que ça recommence.

Bon ben je reperce avec la 3,2. Merci les copains.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

je plussoie , ça m'est déja arrivé d'élargir un chouia ( vraiment un chouia hein) les trous de vis dans le corps ...

essaie a 3mm , voire 3,2 .. et en perçant droit cette fois là ... si tu ne veux pas te faire ch..er avec une colonne , fait un controle rapide avec une petite equerre ou un tasseau aux angles bien d'équerre ..

mais la , vu que les trous sont déja faits et déja pas droits , je crois bien qu'une colonne va être indispensable si tu veux re percer bien d'equerre ... et en y allant tout doux avec le corps bien plaqué sur ton établi , foret bien affuté , etc ...

Link to comment
Share on other sites

Je vais bientôt fixer mon chevalet.

Du coup j'ai besoin de savoir comment vous vous y prenez pour réussir un bon placement ( non, cette question ne s'adresse pas aux banquiers enfin sauf si vous êtes banquier et luthier amateur :D) pour pas être emmerdé après pour régler l'intonation ?

Édit: j'ai trouvé le calculateur de frettes Stewmac qui donne la distance sillet-vis de fixation chevalet Fender : 78,44 cm pour diap 76,2 cm.

Vu que j'ai un chevalet Schaller 3D et que les vis de fixation ne sont pas au même endroit qu'un Fender, à priori ces côtes ne m'intéressaient pas. Oui mais voilà. Chez Schaller ils ont pensé à tout. Ils ont percé 2 trous supplémentaires qui correspondent aux trous Fender.( j'ai pu vérifier avec une platine Fender que j'ai ) Comme ça, le mec qui veut remplacer son Fender, il visse le Schaller dans les trous déjà percés, comme ça le Schaller est à coup sûr au bon endroit.

Ensuite il a plus qu'à faire le repérage des nouveaux trous. Bon je sais pas si je suis clair...

Tites photos pour illustrer tout ça.

Les 2 trous sont sous les vis de réglage d'intonation.

541346image.jpg

Vue de dessous.

455807image.jpg

Les trous correspondent. ( faites pas gaffe aux 4 autres trous sur la platine Fender )

280656image.jpg

Voilà.

En mesurant les 78,44 mm jusqu'à ces 2 trous, mon pontet de sol est à environ 76 mm donc je vais pouvoir percer serein. Vous me direz que j'aurais pu placer mon chevalet en mesurant directement 76,2 mm jusqu'au pontet de sol...oui, mais voilà, puisqu'il est mobile, on ne sait pas si il est à la bonne place..là au moins..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sachant qu'on a toujours tendance à reculer le pontet lors du réglage d'intonation, moi je positionne le chevalet de manière à avoir le diapason théorique au niveau du pontet avancé au max. Je ne sais quelle règle suit stewmac, peut-être qu'ils mettent à mi course

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Sobre, efficace et Sexy cette petite... :closedeyes::good:

Ne te fous pas la pression inutilement ami de pierre! ton travail est soigné et nickel !

Vu l'avancée du projet tu vas nous faire une short scale tres sympathique :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai merdé.

J'aurais pas dû mettre les micros de pb. Trop dark ( oui je sais totor, tu l'avais dit... )

J'arrive pas à retrouver le moelleux du micro quand il est sur pb. ( cf clip Lowlo, blocbul...dans topic test micro pb )

En fait j'ai pas trouvé de clips de mustang bass qui m'avaient convaincu. J'aurais dû mieux chercher ou en demander à ceux qui ont une mustang. J'ai pas pris le temps. Bref.

Bon, le son est pas mal quand même, il a son identité mais c'est pas ce que je cherchais. Du coup je sais pas trop ce que je fais.

Mettre des micros de mustang dans des défonces de pb, ils vont être à l'aise :lol: et mettre un pickguard sur un bois figuré bof...

Je pense qu'elle va rester comme ça.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...