Jump to content

Projet Short Scale 30"


gargouill

Recommended Posts

J'ai vendu le manche. Me reste le corps.

Pour le bois, au début je voulais partir sur quelquechose d'un peu figuré et sur le site de bois lutherie, j'ai vu de l'érable ondé, en 2 parties. Seulement il faisait 50 mm d'épais ou 45 mm je sais plus, enfin trop épais. Et j'ai rien pour raboter. J'ai pas envie d'aller voir le menuisier ni ma luthière. Dtfaçon le budget est serré donc plus question de frais supplémentaires.

Du coup le mec sympa m'a proposé de l'aulne une pièce. J'ai dit ok.

J'ai dit que je le voulais sur quartier et il m'a envoyé une photo, j'ai dit ok. une fois reçu, je n'étais pas satisfait ( des petites taches brunes allongées comme des vers, je sais plus comment ça s'appelle ) Il m'a dit que c'était normal sur le plein quartier, il y avait aussi la présence de rayon médulaires ( je vous laisse chercher ), ça aussi c'était normal. Les cernes ne me plaisaient pas. Il m'a dit que ce que je voulais c'était du 3/4 ( cernes bien //, serrées, comme du formica il m'a dit ).

Mais bon, comme je lui ai rappelé qu'au départ je voulais quelquechose d'un peu figuré, il m'a envoyé photo de l'aulne ondé ( ondes douces, photo du dessus ), ça c'est coupe sur dosse et aulne ondes croisées et discrétes ( comme l'érable américain qu'il m'a dit ) coupe sur dosse aussi.

Pour l'instant je retiens l'aulne ondes douces, l'autre me plait pas.

Le problème c'est que c'est à nouveau en 2 morceaux, l'épaisseur je sais pas.

Je vais essayer d'avoir une photo du 3/4, il m'a parlé d'érable plain aussi.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vendu le manche. Me reste le corps.

Pour le bois, au début je voulais partir sur quelquechose d'un peu figuré et sur le site de bois lutherie, j'ai vu de l'érable ondé, en 2 parties. Seulement il faisait 50 mm d'épais ou 45 mm je sais plus, enfin trop épais. Et j'ai rien pour raboter. J'ai pas envie d'aller voir le menuisier ni ma luthière.

Tu peux diminuer l'épaisseur à la défonceuse sur un montage en U

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'ai capté en u. On commence par les bords et on finit au centre avec 2 règles sur les côtés.

Mais j'ai qu'une règle :(

Édit: ah oui comme ça c'est encore mieux.

Punaise faut se faire chier et être patient quand même...pour arriver à ce qu'on veut.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben merci pour tous ces conseils. J'y vois un peu plus clair.

Le vernis je rajoute des couches, on verra.

Sinon la priorité c'est de réparer le chantier sur lequel je travaille afin d'avoir une surface de travail bien plane.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bon, voilà, j'ai reçu le corps.

Il était dessiné et comme le dessin me plaisait bien ( un peu genre mustang ) j'ai revu les dimensions à la baisse et je pense que je vais rester sur cette idée. Le corps que j'avais dessiné me plaît moins.

Un truc qui ch.. corne du bas mais bon, ça passe.

Il fait 50 mm d'épais. Lundi j'appelle le menuisier pour désépaissir et faire les joints, pas envie de me faire ch...

Ensuite je collerais, ferais la défonce neck pocket et je retournerais le voir pour chantourner. J'ai bien acheter une lame qui coupe 50 pour ma scie sauteuse, m'enfin d'expérience je sais que ça coupe de travers ( si on suit le trait côté table, on se retrouve en maigre côté dos...la lame etant fixée en un seul point doit legèrement se plier du fait de la resistance du materiau lors de la coupe )

753536image.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Non.

Je pensais aller chez le menuisier mais finalement je vais essayer de faire moi même. Le truc c'est que ma fraise coupe pu bien et je sais pas si elle s'affute.

Je ferais un essai avec la scie sauteuse voir si ça dévie beaucoup et voir quel gras il faut laisser.

Link to comment
Share on other sites

Gargouill, tu peux peut-être percer des trous à la colonne (ou à la "main" en restant donc bien droit) tout le long du pourtour, toutes les dizaines de cm, voire moins, pour soulager la lame de la scie sauteuse, notamment dans les courbes à risques...

Edited by Narc
Link to comment
Share on other sites

Je me suis décidé à faire moi même mais ma fraise coupe plus bien. Du coup ce qui n'est pas coupé passe sous le plateau de la défonceuse et la hauteur de coupe n'est jamais la même.

444872image.jpg

J'ai donc décidé de fabriquer le gabarit d'epsila/glooby.

Fabrication en cours.

350666image.jpg

Restauration de mon chantier pour avoir une surface propre de travail.

756366image.jpg

Chariot de bois de chez m bricolage à 7,90 euros. Le chariot est resté au magasin. J'aurais peut être de quoi me fabriquer un 12" ( ça me trotte depuis un moment )

488003image.jpg

To be continued.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas trop comment tu t'es démerdé pour faire tes passes de la première photo. Si c'est en appui directement sur la semelle de défonceuse, arrivera fatalement un moment où tu seras coincé par manque d'appui, d'où l'intérêt du montage en U (ou table XY)

Quoi qu'il en soit, t'auras toujours une légère trace de passage de la fraise, mais si t'as pas trop de jeu dans tes colonnes, c'est minime et facilement rattrapable avec un coup de ponceuse

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de jeu.

J'ai plus de ponceuse.

Oui, quand y à plus assez d'appui, tu fous une règle à plat de chaque côté de ce qui reste à défoncer, la défonceuse en appui sur les règles ( comme un cul entre 2 chaises en fait ) et en avant.

Faut de débrouiller pour que ce qui reste à défoncer soit au milieu..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

N'hésite pas à "investir" dans une ponceuse à bande chez bricomachin, tu en as pour 20€ et ça permet de rattraper comme il faut lorsqu'on est pas équipé :wink: Avant d'avoir mes déguau/raboteuse, j'ai énormément utilisé cette machine.

Bien faire des tests avant, ça bouffe beaucoup de bois :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars. J'ai regardé la différence entre ruban, à bande, vibrante et excentrique car c'etait plas clair.

Apparemment la "à bande" c'est plutôt pour les gros travaux..je vais voir..je dois faire mes volets cette année ( j'ai deja repoussé l'annee derniere, cette annee je peux pas y echapper :lol: ) donc tant qu'à faire autant qu'elle soit adaptée pour les 2 travaux.

En tout cas, là, avec le gabarit, j'ai un résultat très propre. Faut juste que je fasse gaffe à pas exercer de pression verticale à cause de ce foutu jeu dans la colonne.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...