Jump to content

Espacement Entre Les Cordes Sur 5C


PaowZ

Votre préférence pour l'espacement sur 5c:  

30 members have voted

  1. 1. Vous êtes à..

    • 17.5mm
      6
    • 19mm
      10
    • 16mm - 16.5mm
      3
    • 18mm - 18.5mm
      11
  2. 2. Quel profil pour un manche 5c:

    • Asymétrique (Deluxe)
      10
    • Standard
      20


Recommended Posts

Sur ma Conklin 7 cordes, je suis à 16mm (distance entre le centre de deux cordes). Sur ma Schack B2 4 cordes, c'est 20mm. Les deux me vont bien :)

Sur la Sandberg que j'ai eue récemment, 4 cordes, j'avais pas mal joué avec le chevalet réglable et c'était avec 18.5 mm que j'avais le plus de confort (on pouvait aller de 17.5 à 20mm, de mémoire).

J'ai l'impression que ça dépend pas seulement des gens, mais aussi de la basse qu'on utilise, type de manche, position de la main droite (et du coup implicitement de l'emplacement des micros et d'une éventuelle rampe).

Link to comment
Share on other sites

Ok Merci, j'avais un doute là ! :D

Dans mon cas, j'ai du 19 mm sur ma Roscoe Beck et du 18 mm sur ma Roiron et la Laurent Kah. L'un comme l'autre me convient et je me souviens avoir testé des Ibanez avec des espacement beaucoup plus faible (16 mm je pense) et je n'étais pas à l'aise du tout.

Cela étant, je pense que le radius joue également un rôle très important dans la "perception" de l'espacement des cordes. Ma Roscoe Beck a un radius très prononcé et je pense que ça aide un peu malgré l'espacement très important. Mes autres basses ont une touche beaucoup plus plate et je pense que j'aurais peut-être un peu de mal si elles avaient un espacement de 19 mm.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2021 à 09:40, mikhailo a dit :

J'ai l'impression que ça dépend pas seulement des gens, mais aussi de la basse qu'on utilise, type de manche, position de la main droite (et du coup implicitement de l'emplacement des micros et d'une éventuelle rampe).

C'est clair.
J'aurais juré que ma Yamaha Attitude (en 4) a un écartement plus large que mes autres basses.
L'écartement au chevalet est du 19mm comme ma 6. En revanche, le manche est assez large et l'espacement des cordes au sillet est plus grand que sur mes autres basses.
Ca joue sur l'écartement au niveau de la position de jeu, mais en mesurant, c'est vraiment très faible.

Sinon, j'ai un peu de tout comme écartement de cordes en 4, 5 et 6, les plus fatigantes pour moi sont celles qui ont un manche costaud et très larges, ma Precision 5 et mon Attitude en 4 (copie de Precision).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2021 à 10:08, tonio a dit :

Ok Merci, j'avais un doute là ! :D

Dans mon cas, j'ai du 19 mm sur ma Roscoe Beck et du 18 mm sur ma Roiron et la Laurent Kah. L'un comme l'autre me convient et je me souviens avoir testé des Ibanez avec des espacement beaucoup plus faible (16 mm je pense) et je n'étais pas à l'aise du tout.

Cela étant, je pense que le radius joue également un rôle très important dans la "perception" de l'espacement des cordes. Ma Roscoe Beck a un radius très prononcé et je pense que ça aide un peu malgré l'espacement très important. Mes autres basses ont une touche beaucoup plus plate et je pense que j'aurais peut-être un peu de mal si elles avaient un espacement de 19 mm.

Effectivement, ma Sado est en 19 mm avec touche assez peu radiussée et manche large. C'est assez déroutant pour moi. Comme l'impression que mes doigts sont "perdus" sur la touche. Et fatiguent plus vite aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que je sois dérouté avec la Sado...

Je viens de refaire mes mesures, la Sado, c'est bien 19 mm.

Mais la Cort, c'est 17 et pas 18 mm.

Soit deux mm d'écart, ça fait beaucoup pour ne pas sentir vraiment la différence.

Vraiment, 19 mm, j'ai du mal. 17 mm c'est top pour mes petites mains.

La Sado, va s'en doute s'en aller... Des idées de 5 cordes en 17 mm ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que toutes les Musicman ont un espace autour de 17,5 mm ? En tout cas, j'ai jamais été gêné sur leurs 5 (Stingray ou Bongo).

La seule de mémoire qui ressemblait en beaucoup de points à la Sado, c'est la Cort GB 75. Manche assez similaire (large et peu bombé en main). Et espacement assez grand...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2021 à 21:00, dieseonze a dit :

Effectivement l’écartement au sillet est un point crucial, et sur les sadowsky il est plutôt large, cela peut participer 

à ton inconfort, j’aime personnellement les écarts faibles (8/9mm).

Oui...

Je cours après une Sado depuis pas mal de temps, et là, j'ai eu l'occasion d'en choper une (Modern) après la vente d'une de mes Modulus Flea.

Mais pas à l'aise du tout avec ce manche et cet espacement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la même impression avec les Sadowsky en 5 cordes, et pareil avec les F Bass aussi : un manche large, un radius plat, et un écartement de cordes en 19mm. C'est probablement super pour les slappeurs et fans de JB 70s, mais c'est particulier tout de même.

Pour rester dans le même créneau que Sadowsky, je sais pas à combien sont les Lull, Lakland, etc? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...

Le souci est qu'avec le badass, il fallait ajouter des trous. Je ne voulais modifier l'intégrité de la basse.

Et le schaller 3d-5, les 3 vis tombent pile poil, mais je n'aurais pas pu avoir ce ratio d'espace. La, si je veux la revendre, je remet un bon chevalet, et c'est ok .

Pour les cordes calés sur les vis de pontet, si les vis  sont assez longues, pas de soucis, ça ne bouge pas.

Il faut juste inverser le pontet du sol pour que la pression de la corde ne le fasse pas basculer.

Faire 4 nouveaux trous derrière le chevalet pour les cordes (diamètre 4mm), et un trou pour la vis qui maintien le ressort du pontet (2mm)

En tout cas, merci pour les retours.

Le partage est important. :good:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2022 à 23:39, Ben92 a dit :

, et l'écart de 18mm entre Det G te permet de slapper a l'aise. :)

Slapper à l'aise ?!? .... je trouve au contraire qu'elle a l'air très inconfortable surtout niveau main gauche où le manche dépasse à mort.

Bon après si ça te va pourquoi pas, mais il y a un autre truc sur lequel je tique, c'est l'emplacement qu'ont les cordes par rapport aux aimants des micros, rien n'est calé, je suis curieux de la jouer pour voir ce que ça donne en son

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

17mm sur 7 cordes et 19mm sur 4 j'aime les deux, j'aimerais essayer 20mm, je me rend compte que c'est assez rare, j'ai en tête Noguera c'est tout. 

Sur 5 cordes 18mm c'est parfait, ça tombe bien c'est l'espacement standards des jazzbass 5 ^^ 

3 basses 3 espacements des cordes, au moins pas de complexes x)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...