Jump to content

Espacement Entre Les Cordes Sur 5C


PaowZ

Votre préférence pour l'espacement sur 5c:  

30 members have voted

  1. 1. Vous êtes à..

    • 17.5mm
      6
    • 19mm
      10
    • 16mm - 16.5mm
      3
    • 18mm - 18.5mm
      11
  2. 2. Quel profil pour un manche 5c:

    • Asymétrique (Deluxe)
      10
    • Standard
      20


Recommended Posts

Salut les gens !

Je commence un peu à me rencarder sur les 5c, il m'est arrivé d'en essayer une ou deux par le passé mais j'ai pas suffisamment de recul quant à l'espace dont je pourrais avoir besoin entre les cordes.. tout travail d'adaptation mis à part.

Par curiosité, vous êtes plutôt 19mm ou 17.5mm ?? Avec quelles sensations, avantages, inconvénients..etc.. ? Y a-t-il d'autres espacements (en cas, je mets à jour les propositions du sondages..) ?

Autre question, je vois qu'il y a des 5c standards et des Deluxes (dans le monde Fender ?), quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

Edit: je rajoute une question en rapport avec le profil du manche.

Edit: Ajout d'espacements..

Merci bieng' :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

C'est assez perso. Question de feeling avant tout.

Je pensais qu'un espacement réduit était un avantage. En fait pas du tout. Un espacement de 19 ou 20mm "libère" la main droite, facilite la fluidité du jeux et le confort. J'ai essayé les deux, et pour moi, 19mm c'est parfait.

Je pense, peut être à tort, que les espacements réduits demandent une meilleure technique et un jeu un peu plus "appliqué".

Bref, feeling, feeling, avant tout ...

Édit : profil du manche idem, asymétrique c'est ultra confort et procure une sensation très agréable de fluidité et facilité main gauche. Pour les droitiers bien entendu ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

J'ai été obligé de revendre une belle Spector US à cause des cordes trop "serrées" !

J'ai tenté de m'y contraindre 6 mois mais impossible, pourtant j'avais rangé ma 4c au placard ! :mf_fart:

Quand tu arrives de la 4c et que tu veux te mettre à la 5c, si tu as de gros doigts faut prendre 19mm. Sinon faut essayer.

Link to comment
Share on other sites

Exactement chacun va te dire la sienne, et comme l'écrit le copain du dessus ça va pas t'eclairer des masses sur TON confort.

À moins que tu ais pour ambition de récolter un Max d'expérience et d'écrire le best seller que tout le monde attend, du style :

" Écart de cordes au chevalet "

Les mystères enfin révélés...mdr.

Tiré à 12 exemplaires et demi.

Je joue sur les 2 types d'écarts, 16,5 et 19 et honnêtement, j'aurais bien du mal à t'expliquer lequel je préfère.

Je suis bien sur les 2.

L'ESSAi BOWDEL, L'ESSAI!!!!

Link to comment
Share on other sites

je viens de mesurer sur ma 4c principale.. et je suis entre 17 et 18mm, pas exactement.. j'imagine qu'en prenant un Schaller en bridge, j'aurai un suffisamment de marge de manoeuvre pour m'adapter..

Par contre, au niveau du sillet, il y a aussi un impact.. plus ou moins étroit.. donc, ce qui peut être résolu au niveau de la main droite grâce au bridge, peut ne pas l'être, à la main gauche à cause du sillet..


Non, mais vos avis et vos sensations m'intéressent.. tout simplement parce que je me place dans la moyenne et n'ai aucune exubérance fantasque en matière de matos.. :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le confort du 16.5/17mm vu que je joue quasi qu'aux doigts et au médiator. Je suis plus rapide tout en me fatiguant moins, tout bénef pour mon groupe de death. Après j'apprécie toujours autant le 18mm de la Tune mais je perds pas mal en dextérité main droite (sauf pour le slap). J'ai beaucoup de mal à revenir sur 19/20mm (ma JB prend la poussière pour cette raison). A vu de nez, je dirais que 17/17.5mm reste le compromis parfait pour ce que je joue.

Link to comment
Share on other sites

Dépend beaucoup de la technique de jeu utilisée, et du style joué!

J'ai une 5C en 17mm, et l'autre en 19.

Pour ce qui est jeu rapide et fourni aux doigts / médiator, je préfère la 17. Pour du slap ou des gros plans simples er appuyés, je préfère la 19.

Clairement, les écartements réduits, en slap ça demande beaucoup de technique et de concentration. Je slap chez moi sur du 15,5 mm sur la 7 cordes, sur scène faut oublier!

A l'inverse, avec écartement réduit, aux doigts tu montes deux octaves sans faire aucun effort... j'aime bien les deux styles perso!

Link to comment
Share on other sites

okay.. je vois.. le seul problème que pourrait poser un écartement réduit, c'est au niveau du slap.. hormis ça, il se peut que je ne sois pas gêné par du 17.5 ou du 19.. la différence est ténue, mais faut que je trouve une occasion de tester.

Au niveau main gauche (pour les droitiers..), apparemment, il existe 2 tailles de sillet (sans doute plus, mais d'un point de vue standard..), pour s'adapter à l'écartement au niveau du bridge.. ça fait une différence notable, au niveau sensation ??


Ah oui, et quelles sont les différences entre les standards et les Deluxes ?? :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Niveau sensation main gauche, ça ressemble à la sensation que tu ressens main droite, tout est plus serrée ou tout est plus large, tout simplement.

J'ai noté quand même une sensation de "facilité", comme dit plus haut, quand tu passes du 19 mm au 16,5 mm, ça fera pas de toi (de moi) un dieu du quintolet de double non plus.

Et à l'inverse, quand tu passes du 16,5 au 19, tu apprécie l'espace à nouveau.

En venant de la 4 cordes, une 5 à l'espacement réduit de bousculera moins en terme de gabarit, mais c'est pas évident que tu préfères, peut être que le 19 sera plus confort.

C'est vraiment personnel en fait ;)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Sur toutes mes 5 cordes je suis en dessous du 18 mm ... et mes préférées sont dans les 17 à 17,5 mm. Clairement les 19 mm c'est pas du tout pour moi, je toruve ça super fatiguant.

(jeu au mediator et un peu de doigts, jamais de slap).

Link to comment
Share on other sites

Alors je voterai, 75% 16-17 et 25% 19-20, mais y'a un mais ! , je m'explique!

- Avec un écart compris entre 16 et 17.5 mm je me sens beaucoup plus libéré, et fluide, tout est plus facile, les octaves sont légères ^^, les doigts bougent moins, la main aussi, et contrairement à certain le slap est beaucoup plus simple, au pouce, un peu plus serré aux tirés forcément ^^

- avec un écart entre 19 et 20, on a pas le choix d'être plus exigeant et de rentrer d'avantage dans les cordes, tout est plus exagéré qu'un écart réduit (je joue principalement sur des 5 réduites donc pour moi c'est la base, le standard, les 4 à 20 mm c'est de l'ERB inversé for mi lol )

Et quand on revient sur 5 aahhh on respire !!! :D !

MAIS, une super 5 cordes érgonomiquement parlant, selon votre goût, votre physiologie, à 20 mm peut être très agréable ! Quand je teste des avions de chasse au salon de la basse par exemple, je me pose pas du tout la question! Et c'est souvent des 19 - 20 mm, mais tellement confortables et bien réglées <3 !! ouuhh <3

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

c'est sans doute une question d'habitude ... j'ai testé de avions de chasse et des pelles en 5 cordes, sur des salons, et quel que soit le niveau de la basse, si le manche est en 19 mm je me sens invariablement très déstabilisé … c’est quasi immédiat comme sensation, et je crois beaucoup au premier contact avec une basse, au moins en matière d’ergonomie. Le déclic se fait ou ne se fait pas …

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Déterrage de sujet intéressant.

 

J'ai actuellement deux 5 cordes, une Cort A5 CM ARTIST ou l'écart doit de 18 mm (faudrait que je vérifie). Je me sens bien dessus.

Mais j'ai rentré une Sadowsky M5-24 et je ne me sens pas très à l'aise  pour le moment. On doit être sur du 19 mm je crois, et c'est assez dérourant. Je ne slape quasi jamais (hormis chez moi), jeu au doigt essentiellement. Et le profil du manche, large et plutôt plat (comparé à la Cort, serré et rond) accentue l'impression d'espacement trop large.

C'est étonnant, mais j'ai eu pas mal de 5 cordes diverses et variées, sur lesquelles l'espacement ne m'avait jamais gêné, et ce sans m'en préoccuper vraiment dans le choix.

Mais là, la Sadow, je ne me sens pas très à l'aise.

 

Tiens pour info, dans la série extrême, j'ai eu une Steinberger XP2 5 cordes narrow neck (5 cordes sur un manche de 4...), c'était quasi injouable et pourtant j'ai des petits doigts. Me souviens plus combien il y avait au chevalet, mais au sillet c'était 12-13 mm...

 

Link to comment
Share on other sites

Déterrage intéressant. J'ai trois basses 5 cordes à la maison dont une seule qui était déjà là lors de ma première réponse ci dessus en 2014 (!!!). Néanmoins je suis resté sur la même appréciation, elles sont toutes trois aux environs de 17,5 à 18mm et je continue à faire un rejet systématique du 19 mm sur les 5 cordes, trop fatiguant à jouer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...