Jump to content

Warmoth Jazz Bass Turquoubinga


kascollet

Recommended Posts

Une nouvelle basse. Ça faisait longtemps et ça fait toujours du bien.

Cest une nouvelle Jazz Bass 4 cordes (ma cinquième si je compte bien) et cest un assemblage Warmoth (le troisième que je découvre).

Il me fallait une 4 cordes polyvalente et une JB cest très bien pour ce rôle. Jai eu de très bonnes expériences avec lindestructible lutherie Warmoth et je nai pas hésité quand jai vu cet exemplaire passer.

Question look, cest particulier pour deux raison :
- La couleur du corps : Seafoam Green. On peut dire tout simplement Turquoise, mais c'est moins précis. En tout cas, cest assez original, plutôt sympa même, et ça change des couleurs tristounettes de la gamme Fender actuelle.
- Le bois du manche, pas standard du tout puisque cest du bubinga. Il est marron/rouge, comme un manche de Warwick. Ça va bien à la couleur du corps mais cest pas classique. De face, cest plus standard (la touche est en pao ferro, pas très différent du look du palissandre). On verra plus loin que ce manche particulier est un des atouts de cette basse.

Bref, une Jazz Bass, aussi simple et vintage que possible dans sa définition de 4 cordes passive, mais avec une pointe de couleur et de bois exotique. Que vaut donc ce mariage « mixte » ?

0 - Photos
Cest pas évident à photographier parceque les écarts de balance des blancs font osciller la teinte entre le vert et le bleu. Venez la voir chez moi en vrai si vous voulez être fixés !

Jai fait joujou avec un pickguard Tortoise mais cest quand même un peu kitch, enfin pour moi. Le blanc cassé lui va bien. Cest doux, cest ensoleillé, cest surf-style. On dirait une Pontiac des 60s.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Le manche en bubinga :

IMG_20140215_125104.jpg

La touche en pao ferro :

IMG_20140215_125219.jpg

lu1.jpg

Les deux bois :

lu3.jpg

L'électronique, super bien câblée et isolée :

lu5.jpg

1 - Caractéristiques
Année de production : 2013

Construction : manche vissé 4 vis
Bois du corps : aulne

Bois du manche : bubinga pratiquement sur quartier, belle pièce
Profil : C mi-épais, un poil plus gros quun Standard US actuel de Jazz Bass
Bois de la touche : pao ferro (couleur palissandre en plus clair et veiné)
Radius : 10" (standard Warmoth, comme les US Standard actuelles)
Diapason : 34"
Sillet : synthétique Warmoth
Largeur au sillet : 38mm
Frettes : 22 medium (petite rallonge de la touche pour caser la 22ème frette, typique Warmoth)

Nb de cordes : 4
Écartement chevalet : 19mm

Finition : peinture Seafoam Green
Accastillage : mécaniques Schaller vintage et chevalet Fender classique
Micros : Fender Custom Shop 60 (passifs un peu surbobinés, silencieux)
Balance micros : volumes séparés
Électronique : disposition Jazz Bass 62 (pour chaque micro, il y a un volume ET une tonalité séparés)



2 - Confort de jeu
Poids : 4,6 kg, un peu plus lourd qu'une US.
Équilibre : moyen pour une Jazz Bass. Pas trop mal équilibrée sanglée, un peu moins assis à cause du corps asymétrique
Accès aux aigus et aux contrôles : la 22ème frette est pas évidente à chopper mais cest normal (elle est ajoutée au-dessus du corps en fait. Faut vraiment avoir besoin dun Mi !). Les contrôles ne sont pas évidents à manipuler rapidement (risque de bouger le volume en changeant la tonalité qui est sur une bague concentrique). Mais pas de gros souci, ça reste un instrument simple et basique !


Il faut que je parle un peu du feeling du manche. La forme est très classique : cest étroit au sillet, rond au dos, très rapide et facile comme toute Jazz Bass qui se respecte. Le dos lui nest pas verni et cest très très agréable. Le bubinga offre un touché tout doux et soyeux, comme lovangkol ciré chez Warwick ou plus simplement lérable huilé des Musicman modernes. En fait, cest clairement semblable à de lérable (y compris au niveau son si on se réfère à la description des bois de Warmoth). Je serais curieux de comparer avec un manche érable nu dailleurs. Je pense que la couleur suggère une différence qui en fait nest pas très grande dans la réalité. Bref, le plus important, cest labsence de verni (et sur ce bois, ça ne deviendra jamais gris-crado).


3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : très bonne. Dur de prendre les manches Warmoth en défaut, dur. Ils ont même créé un terme marketing ronflant pour communiquer sur la construction renforcée de leurs manches (« SuperBass Neck Construction » :lol: ). Cest du super costaud, aucun doute.

Courbure : régulière et réglable au milipoil par un trussrod à double action et accès au talon. Le top quoi.
Qualité du frettage : super aussi. Ce manche a le frettage Warmoth standard qui est un peu plus fin que les Fender modernes il me semble.
Finition du corps et du manche : le corps a été commandé peint chez Warmoth manifestement (cest de la qualité pro en tout cas). Manche en bois nu et cest tant mieux car ce bubinga na besoin de rien.

Comme les autres Warmoth que jai eues et vues, les pièces de bois frisent donc la perfection. Ils sont forts, je confirme. Jachèterais un manche chez eux les yeux fermés pour remplacer un Fender décédé, cest sur.

4 Son

Alors, comme cest une Jazz Bass et que jai déjà parlé de Jazz Bass, que tout le monde parle de Jazz Bass dailleurs, je ne vais pas vous apprendre grand-chose question son.
Jai déjà eu une JB US à touche palissandre et montée avec ces micros Fender CS60, donc je suis en terrain archi connu. Ca growle et ça grogne, plutôt orienté bas-medium qui pousse que haut-medium qui crie. Peut-être pas la meilleure config pour une slappeuse (mais cest une JB, ça le fait bien par nature), mais assurément un excellent outil pour groover aux doigts et remplir lespace.
Je suis fan du son de ce micro manche, qui fait ploum ploum presque comme une PB.
La seule nouveauté pour moi, cest la présence des deux tonalités qui offrent un peu de nuance en plus par rapport à la config VVT qi est devenue standard sur JB.
Dernière constatation : le sustain est juste énorme, conséquence logique de la structure du manche, fait de bois dur et dense et renforcé par deux barres dacier. Cest une caractéristique qui éloigne le son de cette JB de celui dune JB vintage en le rendant plus droit, plus défini et un peu compressé. A vide les yeux fermés, je pense un peu à mes ex Vigier Excess.
Je mettrai des soundclips un de ces 4 : il faut dabord que je dé-stocke mes outils de MAO qui sont dans un carton depuis mon déménagement il y a 6 mois :lol :

Démo de la plupart des sons disponibles sur le même plan, enregistrement en direct, cordes EB nickel neuves. Il y a plein de nuances possibles encore mais voilà les extrêmes.

Tout à fond (les deux V et les deux T), classique JB :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/bothfull.mp3
Deux V à fond, T du chevalet à 0, très chantant :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/bothbridgecut.mp3
Deux V à fond, T du manche à 0, plutôt gras :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/bothneckcut.mp3
Neck seul, T à fond :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/neckfull.mp3
Neck seul, T à 0 (miam) :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/neckcut.mp3
Chevalet seul, T à fond :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/bridgefull.mp3
Chevalet seul, T à 0 (coin) :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/bridgecut.mp3

Soundcloud enregistré au micro d'un smartphone Nexus 5 (oui, c'est pas la joie) :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/77-turqutoiseJB/foam1.mp3
Manche puis chevalet puis slap tout à fond :



Chevalet seul :



Via ordi :

Quelques sons de cette JB (c'est tout à fond puis manche tona on, manche tona off et chevalet + un poil de manche tonas mixées) :



Bon, le gars est rond et les cordes trop neuves mais ça vous donne une idée du panel de son :
Edited by kascollet
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir assembler la bête, je pense que la jonction corps manche doit jouer pas mal sur le sustain, là où sur ma jazz us quand tu dévisses le manche, il tombe tout seul, là pour le rentrer dans le corps il faut mettre un peu de poids dessus.

Sinon :

-corps peint par warmoth (un b stock, il y a un micro poc à côté de la plaque de contrôle, rejoint par d'autre plus gros entre temps)

-Pour le dos du manche j'ai ça en qualité pa top (Kasco devrait faire mieux) :

621367IMG0425.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas perdu la main : bien sympa cette revue

çà sonne pas vraiment JB en fait, on a un bel exemple de l'influence du bois du manche sur le son.

Le son de slap du premier SC me rappelle plus une corvette bubinga que j'ai eue que le son de mes JB actuelles

Le son du micro chevalet est différent : on a bien l'attaque d'une JB mais avec de la résonance. J'aime bien

Le systeme VT/VT çà fait un moment que je me tate pour cabler mes PJ comme çà, çà doit ouvrir des combinaisons sympa

Link to comment
Share on other sites

C'est juste. Il faudra attendre des sc enregistrés avec mon matériel habituel pour être fixé. En fait, c'est plus proche d'une jazz normale que l'on peut croire avec les enregistrements au micro.

Pour les deux tonalités, ça donne un peu plus de possibilité quand les deux micros sont ouverts. En mettre une a zéro et l'autre a fond fait passer devant des médiums différents. J'aime bien avec la tonalité chevalet a zéro : un léger boost des mids apparait et rend le jeu aux doigts plus articulé et pechu.

Le souci, c'est qu'avec ces micros qui sortent beaucoup de volume et peu d'aigus, l'effet des tonalités est limité (ça sonne toujours un peu gras). Il faudrait de vrais micros vintage un peu aigrelets en fait.

..par contre, les tofs ne fonctionnent pas par chez moi.. :(

Les photos ne marchent que dans les pages du site OnlyBass (je filtre). Tu y accède comment ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour les deux tonalités, ça donne un peu plus de possibilité quand les deux micros sont ouverts. En mettre une a zéro et l'autre a fond fait passer devant des médiums différents. J'aime bien avec la tonalité chevalet a zéro : un léger boost des mids apparait et rend le jeu aux doigts plus articulé et pechu.

Okay.

Les photos ne marchent que dans les pages du site OnlyBass (je filtre). Tu y accède comment ?

nan, c'est bon, ça s'est mis à fonctionner..

Link to comment
Share on other sites

Bon, il a fallu que je me remémore le fonctionnement du bazard donc c'est pas la joie, mais voila quelques sons de cette JB (c'est tout à fond puis manche tona on, manche tona off et chevalet + un poil de manche tonas mixées) :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oh que oui.

Et plus je l'inspecte, plus j'en découvre. C'est la première Warmoth vraiment bien câblée/isolée que je récupère. Yes !

C'est toi sixela qui a fait ce joli travail ??

lu5.jpg

Look at this fretboard ! Pao ferro powaaaa !

lu1.jpg

Pour ceux qui veulent bien voir la nuance bubinga/pao ferro :

lu3.jpg

J'ai des doutes sur l'aulne du corps. On dirait de l'acajou non ?

lu4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...