neric Posted February 11, 2014 at 02:38 PM Posted February 11, 2014 at 02:38 PM (edited) Salut les loulous, J'ai acquis il y a quelques temps une Ibanez Roadstar II sur le forum (merci Isa!). Elle a été modifiée avec goût: le micro P a été viré, la cavité rebouchée proprement et un micro type musicman Bartolini a été posé. Le son est énorme, punchy à souhait. Je m'éclate dessus depuis mais j'ai des envies de polyvalence et le son Précision me manque, surtout quand j'avoine au médiator. Sauf que je ne pourrais pas ajouter un micro P split-coil, les emplacements se chevauchent. J'ai donc pensé à un micro P51 et dans ma quête, je suis tombé sur la marque Rio Grande. Ils proposent un humbucker composé de deux P51, le pitbull, avec possibilité de splitter les 2 micros grâce aux 4 fils. Je voudrais utiliser un switch type telecaster pour sélectionner: Humbucker neck (donc les deux P51), P51 seul (qui sera à l'emplacement traditionnel c.a.d. la 5ème harmonique), Humbucker bridge seul. On pourrait éventuellement ajouter 2 autres possibilités mais ça va être l'usine à gaz, restons simples!! Pour gérer le volume du pitbull, je compte faire ça avec un potard CTS stacked 250k/500k. 250k pour le mode P51 seul, 500k pour le mode humbucker. Ca amène ma première question: un humbucker neck, en général, c'est les 2 micros en série ou en parallèlle? Deuxième question: est-ce que c'est faisable avec un switch comme ça? Ou alors vais-je devoir ajouter un mini switch à côté? Ou un switch 5 positions? Je compte déporter le jack sur la tranche et récupérer le trou dispo sur le pickguard pour le volume Neck. Il y aura juste une défonce à faire pour le switch. Dernière requête: y'aurait-il une âme charitable -et qui pige quelque chose au cablage d'un switch 3 positions telecaster- qui pourrait me filer un coup de main sur le schéma de cablage? J'suis un peu paumé, là... Désolé pour la tartine et merci d'avance! Edited February 11, 2014 at 02:39 PM by neric Quote
gargouill Posted February 11, 2014 at 02:44 PM Posted February 11, 2014 at 02:44 PM (edited) C'est quoi cette histoire de 5eme Monique ? Édit: je me souviens de cette basse. Elle me faisait de l'il, légère en plus. Edited February 11, 2014 at 02:48 PM by gargouill Quote
neric Posted February 11, 2014 at 02:48 PM Author Posted February 11, 2014 at 02:48 PM Je vais essayer de retrouver le schéma, rien de tel pour comprendre... Quote
neric Posted February 11, 2014 at 02:54 PM Author Posted February 11, 2014 at 02:54 PM Le P51 se situe au "noeud" sur la ligne 1/5, légèrement plus proche du manche qu'un micro J. Quote
DolganoFF Posted February 11, 2014 at 03:26 PM Posted February 11, 2014 at 03:26 PM (edited) Tu te complique trop la vie avec le double volume du pitbull: je vois pas ce qu'il va t'apporter là concrètement? Un seul volume mono suffirait pleinement. A part ça, un humbucker c'est la plupart de temps en série (sauf Musicman Stingray et consorts, en parallèle par défaut). C'est quoi, ta config finale? Volume-Volume-Sélecteur-Tonalité? Le switch 3 positions "telecaster" peut être utilisé pour ce câblage, effectivement, je te fais un schéma "dés que le temps permets" si tu veux... Edited February 11, 2014 at 03:27 PM by DolganoFF Quote
neric Posted February 11, 2014 at 04:48 PM Author Posted February 11, 2014 at 04:48 PM Salut Dolga! Effectivement, ça sera vol/vol/selecteur/tona . Le pitbull sera donc en série. Par contre, quand il sera en single, ça va pas être génant le potard de volume de 500k? Merci pour le schéma, et prends ton temps, c'est pas pressé! Quote
DolganoFF Posted February 11, 2014 at 04:51 PM Posted February 11, 2014 at 04:51 PM Non, c'est pas gênant ça! Quote
neric Posted February 11, 2014 at 04:55 PM Author Posted February 11, 2014 at 04:55 PM Beh alors, pourquoi on nous bassine avec des "pour des micros simples, c'est 250k, pour des humbucker c'est des 500k et pis c'est tout"??? Quote
DolganoFF Posted February 11, 2014 at 05:07 PM Posted February 11, 2014 at 05:07 PM La tradition ;) Quote
gargouill Posted February 11, 2014 at 05:14 PM Posted February 11, 2014 at 05:14 PM (edited) Neric : as tu pensé au micro 51 stacked ( 2 bobines l'une sur l'autre ) ? C'est un humbucker au format simple. Edited February 11, 2014 at 05:36 PM by gargouill Quote
neric Posted February 11, 2014 at 05:53 PM Author Posted February 11, 2014 at 05:53 PM C'est chez seymour duncan, c'est ça? Arf, une option de plus qui s'offre à moi ... Réflechissement réflechissement... Quote
BassGyver Posted February 11, 2014 at 06:30 PM Posted February 11, 2014 at 06:30 PM (edited) Chez Curtis Novak, aussi, le P51 stacked. Edited February 11, 2014 at 06:31 PM by BassGyver Quote
neric Posted February 11, 2014 at 07:21 PM Author Posted February 11, 2014 at 07:21 PM Après réflexion, je vais plutôt partir sur une config Volume / Sélecteur / Tonalité, ce sera plus simple... Quote
Jazz Ad Posted February 11, 2014 at 07:39 PM Posted February 11, 2014 at 07:39 PM Les noeuds harmoniques ne valent que pour les cordes à vide. Pas d'un intérêt phénoménal pour positionner les micros. Quote
neric Posted February 11, 2014 at 08:20 PM Author Posted February 11, 2014 at 08:20 PM Les noeuds harmoniques ne valent que pour les cordes à vide. Pas d'un intérêt phénoménal pour positionner les micros. vi vi ça je sais, mais il se trouve que la position du micro P originel se situe là... Quote
DolganoFF Posted February 11, 2014 at 08:29 PM Posted February 11, 2014 at 08:29 PM pour les 250K vs 500K: il est certain que les 500K permettent de gardes plus d'aigus intactes EN THEORIE, maintenant pour ENTENDRE vraiment la différence, faut s'y accrocher Surtout dans des conditions réelles (mix avec d'autres instruments ou en live)... Quote
DolganoFF Posted February 11, 2014 at 09:22 PM Posted February 11, 2014 at 09:22 PM (edited) ton schema! (je ne sais pas quels sont les couleurs de fil sur ton micro barto, j'ai dessiné noir et blanc comme ça à l'hasard.) https://docs.google.com/drawings/d/1tXeheEIObVDdrFERQd7U31P_yGUiFchZepHx1BSobNw/pub?w=1017&h=975 Edited February 18, 2014 at 09:45 PM by DolganoFF Quote
neric Posted February 12, 2014 at 11:49 AM Author Posted February 12, 2014 at 11:49 AM (edited) Merci beaucoup! T'es un chef! Edited February 12, 2014 at 11:50 AM by neric Quote
DolganoFF Posted February 12, 2014 at 12:48 PM Posted February 12, 2014 at 12:48 PM (edited) Je suis pas certain pour les couleurs des fils du pitbull non plus (sur le site ils ne les donnent pas officiellement), c'est à confirmer! Edited February 12, 2014 at 12:49 PM by DolganoFF Quote
neric Posted February 13, 2014 at 05:07 PM Author Posted February 13, 2014 at 05:07 PM Je vais encore être chiant, mais dans mon optique récup', est-ce que je peux utiliser un switch DPDT on/on/on pour ce cablage? En plus, y'aurait qu'un tout pitit trou à faire dans le pickguard... Quote
gargouill Posted February 13, 2014 at 05:10 PM Posted February 13, 2014 at 05:10 PM (edited) À la place du sélecteur ? A mon avis il va falloir prévoir un 2 eme volume ou une balance. Édit: j'avais pas vu que tu avais opté pour une bobine seule, série et bridge. Du coup j'en sais rien. Edited February 13, 2014 at 05:19 PM by gargouill Quote
DolganoFF Posted February 13, 2014 at 05:57 PM Posted February 13, 2014 at 05:57 PM Ca doit fonctionner avec on/on/on, laisse moi confirmer Quote
neric Posted February 18, 2014 at 02:21 PM Author Posted February 18, 2014 at 02:21 PM Je up un peu le sujet... J'ai beau retourner ça dans tous les sens, j'arrive pas à faire fonctionner (théoriquement) le branchement avec un switch on/on/on... Quote
gargouill Posted February 18, 2014 at 02:26 PM Posted February 18, 2014 at 02:26 PM Moi non plus ( avec mes modestes connaissances ). Quote
neric Posted February 18, 2014 at 02:28 PM Author Posted February 18, 2014 at 02:28 PM J'attends donc la confirmation du maître et je commande le switch telecaster... Quote
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