Jump to content

Sonorisation Ampli À Lampes, Live Et Studio


Canauos

Recommended Posts

Une DI moins chère et utilisée très souvent sur scène par des pros, c'est la BSS AR133 (150 euros). C'est une très bonne DI et très solide, avec un pad de -40 db (et la sortie Link pour aller vers l'HP dans ton cas).

A côté de la JDX Radial, il y a aussi la JDI (DI passive "normale") qui possède un atténuateur spécial pour ce genre d'usage - équipée d'un transfo Jensen. Elle est dans les prix de la Countryman, c'est une référence de qualité cette DI

Link to comment
Share on other sites

Attention la JDX Reactor (comme la JDI) n'est absolument pas prévue pour être branchée à l'ampli, sans qu'il n'y ait d'hp derrière. C'est bien indiqué sur le boitier d'ailleurs !

Sans Hp derrière la DI, c'est le transfo de sortie de l'ampli qui grille. Ca doit être la même chose pour la Countryman.

Link to comment
Share on other sites

ok pour le m88, le truc c'est que si il doit être manipulé en live je préfère qu'il soit costaud.

Pour la DI, je vais tenter de me renseigner mais ça va être long ^^

Par contre je ne comprends pas l'histoire des watt. Si la sortie est câblée en directe après l'entrée jack, il n'y a pas de problèmes non ? C'est juste un intermédiaire.

C'est pas comme si je voulais utiliser ma tête sans baffle.

Pour la jdx, ça me semble justement être un truc spécifique pour faire fonctionner une tête à lampes sans baffle et en studio. Ils présentent ça comme une simulateur de 4*12 (guitare en plus, donc c'est peut être pas transparent).

Ça me fait penser aux Torpedo CAB (je ne connais pas le détail des fonctionnalités mais j'avais vu une review d'un guitariste qui utilise ça pour ses enregistrements).

Mais du coup, par exemple le countryman, on peut l'utiliser avec la tête sans baffle si il supporte une charge ?

J'avoue que je commence à m'embrouiller un peu là... C'est quand même bien chiant de ne pas avoir de DI intégrée sur la tête. Mais bon, Fred a ses raisons et les Hiwatt n'ont pas de DI non plus.

Pour l'histoire des watts, le constructeur te garantie que la sortie DI ne sera pas écrêtée jusqu'à cette puissance, et qu'au delà le signal risque de l'être, ou plus simplement que les composants de ta DI tiendront jusqu'à cette puissance et crameront au delà!

Comme le dis ristov, dans tous les cas présentés ici ce sont des DI à charge nulle, donc à utiliser avec un baffle impérativement.

Le simulateur de la JDX permet de rajouter un peu "l'air" dont je parlais quelques posts auparavant avec un simulateur de baffle.

Mais franchement, j'achète pas un ampli à 2000 boules pour lui coller un simulateur, quel qu'il soit, au cul!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé la JDI et ça m'embale pas l'histoire de l'émulateur de 12"...
Par contre la BSS a l'air cool (même si elle est moche ^^)
Je vais continuer à chercher encore un peu. J'avoue qu'idéalement je préfèrerai la Countryman mais c'est quand même pas donné pour le prix.
Après je ne sais pas si ça existe mais pour avoir un truc encore plus polyvalent, il y aurait l'équivalent de ce qui est cité plus haut mais avec une fonction preamp/equalizer intégré avec le choix d'utiliser le boitier en DI simple entre la tête et les HP avec alimentation phantom ou alors avec la fonction préamp en prépré (par exemple) ou en studio. Ça serait le top niveau appareil tout en 1. A la fois pour le studio pour des enregistrements rapides, en live si j'ai besoins d'un préamp pour un type de son plus spécifique ou en DI entre la tête et les hp.

Ok pour l'histoire de jouer sans brancher la tête à l'ampli et pour l'histoire des watt.

Sinon question sans vraiment de rapport avec le reste, mais c'est possible de brancher le micro sur ma tête à lampes avec un adaptateur xlr/jack ? Ou il faut un intermédiaire ?

Link to comment
Share on other sites

Ça existe, mais c'est pas la même catégorie de prix et pas facile à trouver pour les puissances élevées d'ampli basse.

Edit : Je viens de voir que tu as un 100s et pour un ampli 100W c'est beaucoup plus facile à trouver.

Tu as ça par exemple qui peut encaisser jusqu'à 150W : http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Equipment_TAD_Silencer_Power_Attenuator/TAD_Silencer_Power_Attenuator_4_Ohm_2815

Mais ce genre de chose est plus orienté studio que live à mon avis.

Edit 2 : C'est pas vraiment ce que tu cherches en fait, juste une charge qui te permet d'utiliser ton ampli sans baffle, mais je ne pense pas que ce que tu décris existe.

Il va te falloir beaucoup de matos et beaucoup de sous pour faire tout ça!! :)

Edited by raf666
Link to comment
Share on other sites

Non, un préamp avec fonction DI, a existe bien sûr, mais pas pour une utilisation en sortie de puissance, ça non. On n'est pas chez Moulinex, non plus ;-)

Non, le plus simple est encore de choisir une bonne DI (une de celles citée plus haut) et envoyer le signal dans un bon préamp "channel strip", avec Eq et compresseur.

Par contre pour l'histoire du micro qui entre dans l'ampli à lampe, je ne te suis pas bien ??? C'est pas fait pour.

Link to comment
Share on other sites

Une charge pour jouer l'ampli sans baffle c'est pas vraiment ce que je recherche.

Dommage que mon Moulinex n'existe pas !
Je pense que je vais faire les choses dans l'ordre en commençant par une DI simple et pas super cher. Peut être la BSS du coup.

"Par contre pour l'histoire du micro qui entre dans l'ampli à lampe, je ne te suis pas bien ??? C'est pas fait pour."

Ba en fait, comme la 100s est une tête plutôt linéaire/ multifonction et que mes baffles aussi, je me demandai si c'était possible de raccorder (par exemple) un m88) à la tête pour sonoriser une guitare classique, une contrebasse, ou je ne sais quoi d'autre.
C'est ni plus ni moins le même genre de signal électrique qu'avec des micros passifs. Même si c'est pas fait pour.

Link to comment
Share on other sites

Une "Re-amping" box peut convertir un signal d'impédance "ligne" en impédance guitare. On utilise ça pour enregistrer le son d'un ampli (avec un micro devant), au départ d'une ligne guitare enregistrée au préalable avec un son sec (ou avec un simulateur d'ampli en logiciel plug-in).

... mais là, il faut préamplifier le micro avant !

J'ai vu des mecs utiliser une DI passive à l'envers (la JDI Radial), mais là les résultats sont aléatoires. Ils dépendant du type d'instru et du type d'ampli.

Les DI sont prévues pour adapter une impédance instrument ou ligne vers une impédance micro (pour entrer dans la console). L'inverse est assez rare (sauf les re-amping)

Link to comment
Share on other sites

Pour sonoriser une gratte acoustique avec un ampli basse, le problème est que la taille des enceintes est prévue pour accentuer des fréquences basses. Donc, si tu règles la question impédance à l'entrée de l'ampli, il y aura toujours cette question d'enceintes inadaptées. A la rigueur, la tête n'est pas trop en cause (tant qu'elle est utilisée à volume très raisonnable pour rester en son clean).

Pour de la scène, en guitare, comme en contrebasse, il faut éviter des micros "classiques" sur pieds, sauf éventuellement dans une formule de musique de chambre. Le son de ces instruments est faible et le larsen arrivera avant le son de l'instrument - ou alors il sera vite couvert par le son des autres intrus.

Pour ça il faut utiliser des micros directement placés sur les instruments (guitare avec micros intégrés ou micro placé dans la rosace par exemple).

Pour la contrebasse, il existe aussi plusieurs formules: micro collé sur la caisse, micro piezo intégré au chevalet, ou petit micro condensateur à pince fixé au chevalet. ---> voir SD Systems, DPA, ou l'audio-technica ATM350 (plus universel comme micro condensateur à pince)

Là, ton ampli basse devrait pouvoir convenir, pour autant que le niveau (impédance du micro) soit adapté

Link to comment
Share on other sites

Déjà, tu peux avoir des câbles de très bonne qualité sans de voir sortir 50 €. Il y a beaucoup de marques, mais avec une connectique Neutrick monté sur du câble Klotz ou Cordial, c'est suffisant (et c'est pas non plus stagg !).

Pour les branchements de la boucle - sortie préamp / entrée power amp, ça te laisse du choix pour essayer différentes configuration, surtout avec ton ampli qui a effectivement l'air assez polyvalent.

Tu peux déjà essayer une DI dans la boucle: sortie du préamp dans l'entrée DI - sortie Link de la DI qui revient vers l'entrée power amp de l'ampli - et sortie XLR vers ta carte son (ou vers la sono en live). Comme câble qui va de la sortie XLR de la DI vers ta carte son, prends du câble symétrique (balanced en anglais): dans le cas d'un XLR-jack, le jack est donc un "stéréo" ou TRS - Tip Ring Sleeve (+ sur la pointe, - sur l'anneau et masse sur le corps).

Pour le son, tu auras déjà la coloration des tubes de préamp qui vont déjà t'apporter un beau son, même sans avoir la couleur des tubes de puissance en plus. Tu n'est pas dans le cas d'un son de guitare électrique très saturée par les tubes poussés à très haut volume !

L'autre branchement devrait pouvoir donner de bons résultats aussi: soit utiliser un préamp (préamp "micro") pour attaquer l'entrée puissance de ton ampli. Si tu prends un préamp assez clean (transistor) pour une guitare acoustique par exemple, et le côté "lampes" de la puissance (pour donner un peu de chaleur), tu devrais avoir un bon résultats.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore la tête donc je ne peux pas tester.

je vais d’abord tester cette solution avec ma carte son.
Je vous tiendrez informé quand j'aurai le matos et que j'aurai testé !

Merci pour les réponses en tous cas. je ne suis pas à court de solutions pour sonoriser mon ampli :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je surfe ce post très intéressant !

D'après ce que savent les inges son d'ici, est -il possible de brancher la sortie hp d'une tête à lampes dans l'entrée hp d'un avalon u5 (prévue pour), sans pour autant brancher cette même tête sur une enceinte ?

Le but étant d'avoir le grain de la tête en DI, sans être obligé d'avoir du son...

Je ne sais pas si je suis très clair...

;-)

Bonne journée !

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

A priori ça semble être possible. Il absorbe jusqu'à 400w !
C'est vraiment un super truc ! Mais il faut avoir envie d'y mettre le prix ^^

Pour les infos : http://fr.audiofanzine.com/boite-direct/avalon/U5/avis/
http://www.avalondesign.com/pdfs/hr_avalonLit_U5.pdf

Link to comment
Share on other sites

A priori ça semble être possible. Il absorbe jusqu'à 400w !

Non, ce n'est pas une charge de 4 ou 8 ohms qui "remplace" une enceinte; utilisé en sortie d'ampli, le U5 n'absorbe aucune puissance, c'est impératif d'avoir une enceinte ou une vraie charge connectée à l'ampli à tubes.

C'est d'ailleurs précisé sur la face arrière : Must be used with speaker cabinet.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je sais pas c'est just quand dans l'avis Audiofanzine il est di que : "mais aussi, et j'allais dire surtout, relier la sortie HP de son ampli à l'entrée adéquate sur l'U5 qui devient alors "absorbeur de puissance" de très haute qualité (jusqu'à 400 W)"

Mais c'est vrai qu'en lisant la notice, il est juste dit que ça supporte 400W. Après en anglais je ne comprends pas trop...

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement écrit dessus, baffle obligatoire sous risque de cramer l'ampli et l'avalon par la même occasion.

Tu peux mettre une charge résistive qui absorbera la puissance à la place de ton baffle si tu veux faire ça.

Tout dépend de la puissance de ta tête, mais ça peut vite faire un budget conséquent.

Par exemple, chez Tube Amp Doctor ils ont ça : pour 400€ ça absorbe 150W.

Il en existe d'autres et on peut même s'en fabriquer un, il y a des schémas qui traînent sur le net : il faut fouiner ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...