Jump to content

Quel Eq Paramètrique


manmane

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme j'ai cru comprendre que c'était pour une contrebasse, je me permets d'y mettre mon petit caillou.

J'ai eu les mêmes interrogations, et m'étais équipé d'un presonus tube pre et d'un présonus EQ3B, et même d'un Alto Q 5 bandes paramétriques (j'ai acheté l'un des derniers exemplaires disponibles sur un webstore grec).

Résultat une usine à gaz (branchement via tube pre ou ashdown RPM-1 evo II en amont) pour un résultat décevant (c'est à dire une grosse perte de temps pour un résultat moyen); j'en suis revenu à mon Fishman platinum. Les réglages sont tout simplement optimisés.

Même des préamps genre Lehle (Basswitch et acouswitch) sont sur le papier, "mal adaptés" (à mes yeux) pour cet usage (absence de filtre notch pour le basswitch ou plutôt réglé haut en fréquence - plus guitare quoi - pour l'acouswitch)... Après à essayer, bien entendu.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

merci pour ce retour d'expérience Nono!

c'est clair que plus on a de réglages, plus c'est compliqué à régler,

d'un autre côté, je paramètre tout mes périphériques à la maison (casque, monitors), et ne touche qu'a l'ampli en concert pour l'adapter à la salle

je cherche justement à remplacer le Fishman, car j'ai désormais deux capteurs

on va me prêter le Headway EDB-2, qui a l'air vraiment bien complet, à tester...

j'ai une approche assez particulière de la contrebasse, qui m'oblige a avoir pas mal de réglages différents sous les pieds (je joue avec une loopstation: basses, pizz, percus, arcos, mediator (!!!), solo etc...), d'oû l'intêret d'avoir des EQ assez fins, et en pédale.

Link to comment
Share on other sites

y'a un mec chroniqueur contrebassiste de bass gear mag, qui a fait une review d'un truc du genre de ce que tu cherches, faut que je retrouve la référence du machin ...

EDIT: c'était le headway EDB 1, vu que tu as en vue le 2 je pense que tu vois de quoi il s'agit.

La review du gars est dans le n°6 du magazine, consultable en ligne ... il en dit que du bien.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Le Headway est réputé faire marcher un DPA qui nécessite du 48v. Mon Ovid demande la même chose. Peut-être que ça pourrait coller.

Des avis là dessus ? C'est possible ?

surtout pas, la réaction en frequence en est totalement changées, et là, tu va larsener !

J'ai eu le carl martin parametrique : robuste, alimenté en 220v, efficace, 3 bandes, du gain, une sortie DI, mais pas d'alim 48V

Moi aussi je cherche un truc deux canaux (cellule+dpa), avec bon egaliseur para ....je vais finir par me tourner sur du DIY avec des preamp type neve (une centaine d'euros sur le net le preamp, reste section d'equalo + mix+alim. c'eatit vraiment bien pour gérer deux sons (ou deux basses avant d'avoir mon bassbone)

un truc vraiment bien et adapté à la grand-mère : vintage revolution, mais c'est 400 euros made in italy

Link to comment
Share on other sites

si marcher, c'est avoir du son, alors ok, mais la courbe de frequense est pourrie et le gain pas terrible, d'où son pas top et pb de larsen. c'est pour cela que certains trouvent que le dpa n'est pas top en live (et pour la contre, il vaut mieux prendre le preamp/adaptateur xlr avec coupe bas).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...