Jump to content

Passer Du Jeu Au Doigt Au Mediator


cracksteady

Recommended Posts

Aujourd'hui J'aime autant le jeu aux doigts qu'au mediator, ce n'est juste qu'une question de son qu'on souhaite obtenir. Je plains les absolus détracteurs du mediator à la basse, rien que pour le son d'une precision attaquée avec ce petit bout de plastique qu'ils n'auront jamais ^^

Sur ma nouvelle PB US neuve, horreur au débalage, il y avait des marques de médiator sur le pickguard. :dingue:

Heureusement, c'était sur le film plastique très fin qui est a enlever des pickguards neufs. :Laie_28:

Sinon je pense que la PB jouée au médiator n'est pas plus exceptionnelle que jouée aux doigts.

C'est la PB tout court qui fait ça, que ça soit aux doigts ou au médiator.

Donc un joueur de médiator ratera le son PB aux doigts tout pareil.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il n'y a pas de formule magique. Mais même l'exemple 1 je le ferai en AR ;-)

Je crois que faire que des allers n'amène rien de spécial au son donc c'est à mon sens dommage de limiter sa vélocité.

Idem pour un petit chorus.

Mais chacun fait ce qui lui plait plait plait ;)

Quelques mois plus tard, en réecoutant le dit morceau, maintenant que je bosse à fond le jeu au mediator, je change d'avis et je pense que ca se joue en A/R... Question de feeling.

Link to comment
Share on other sites

Faut travailler la technique, la position, et surtout la souplesse de l'ensemble de la main qui tiens le mediator.

Le réflexe qu'ont souvent les débutants au mediator, mal assurés, est de trop serrer le mediator entre les doigts et de crisper ainsi toute la main voire le poignet. C'est un faux réflexe car ça ne rends pas du tout le geste plus assuré et l'attaque plus ferme, par contre ça rends la crampe plus certaine :)

Ce n'est pas parce que ce sont les bourrins sans finesse qui jouent au mediator leur musique de bourrin sans finesse, que l'outil lui même est bourrin sans finesse ..

et une louche de Bobby Vega pour la route:

Observez bien sa main droite.

Ben moi quand je vois ça... je me rend juste compte que je suis Nul :mf_depressed::mf_dggb::mf_depressed:

:lol2: :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Sur ma nouvelle PB US neuve, horreur au débalage, il y avait des marques de médiator sur le pickguard. :dingue:

Heureusement, c'était sur le film plastique très fin qui est a enlever des pickguards neufs. :Laie_28:

Faut qu'on m'explique comment il est possible de marquer un pickguard avec un mediator... Je veux dire, quand je joue au mediator, je touche JAMAIS le pickguard, fichtre !

Sinon en ce moment je joue 80% du temps au mediator, je me suis énormément amélioré dans cette technique, et je me suis rendu compte que c'était grâce à 4 éléments:

-J'ai lu un article de Nolly (bassiste de Periphery) qui donne des conseils sur la tenue du mediator. J'ai suivi ces conseils et ce fut une vraie amélioration dans mon jeu.

-J'ai beaucoup travaillé des lignes d'Interpol, qui sont excellentes pour travailler le jeu au mediator.

-J'ai découvert les mediators triangulaires, vous savez ceux "pour basse"... Une révélation, tellement plus agréables et facile à utiliser que ceux classiques au format "goute".

-Et surtout, je joue sans ampli depuis 6 mois, donc quand je joue chez moi par dessus des chansons que j'aime bien, je m'entend carrément plus au mediator qu'aux doigts :lollarge: .

Tout ca a contribué grandement à une réelle amélioration de mon jeu au mediator, et maintenant je prend un réel plaisir à utiliser ce bout de plastique...

Link to comment
Share on other sites

Depuis un an j'ai également beaucoup progressé au mediator et ça m'a ouvert pas mal de nouveaux horizons rythmiques complémentaires du jeu aux doigts...j'ai fait au feeling et au practice, pourrais tu cependant m'indiquer la référence de l'article de Nolly, ça m'intéresse fortement! Thanks.

Oui, les "triangles" Ultex de Dunlop (par exemple) sont bien, j'apprécie aussi les Tortex de la même marque pour leur tenue et leur attaque assez chaude...j'ai joué précédemment avec des triangles Fender Heavy et je préfère maintenant les Dunlop.

Link to comment
Share on other sites

Mes préférés:

TortexTriangle-11.png



Sinon en ce qui concerne Nolly, c'était une réponse donnée sur son Ask.fm...


http://ask.fm/NollyPeriphery/answer/117738095303#_=_

J'ai essayé d'appliquer ce conseil quant à la tenue du mediator et je suis en effet bien plus relax...

Do you have any good tips for alternate picking? Or how to hold a pick in general, whether for bass or guitar?
A good tip for holding your pick, that will really enhance your ability to pick evenly and comfortably, is not to focus on squeezing it between your index finger and thumb - instead it should feel like your thumb is doing most of the work, with the index being more relaxed. The index shouldn't be completely loose, obviously, but there you don't want to feel like it is squeezing the pick. It's a subtle difference and one that is tricky to describe, but the result is that the pick will feel planted against the pad of your thumb, and you should find the arc of your picking motion flattens out and becomes more consistent, while the reduced tension in your hand will improve your stamina and control drastically. This applies to all picking techniques, including alternate.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi j'adore le debat sur le mediator et quand on me dit c'est pour faire du rock et puis c'est tout je lance un petit coup de Benoit Vanderstraeten :

https://www.youtube.com/watch?v=f4pNKmI8GVQ

Pour la petite histoire si certains ne connaissent pas Benoit a un niveau monstrueux. A l’époque il jouait aux doigts. Il a un problème de santé qui fait que ces mains se bloquent il a donc réappris a jouer au médiator et il gardé le même son jazzy... Ce mec est un monument de travail et de modestie!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement le travail main droite mais j ai aussi du mal avec la main gauche. Le mouvement des doigts main gauche est beaucoup moins fluide et précis que quand je joue aux doigts, le cerveau a l air de galerer pour coordonner tout ça...

Ensuite mon autre soucis est de muter les cordes à vide, par exemple quand il faut attaquer la corde de LA après un MI a vide, difficile de couper la raisonnante du MI au bon moment!

D ailleurs j ai un peu le même soucis de "mutage" en slap. Les doigts main gauches qui ne jouent pas la note doivent avoir ce rôle ingrat et là aussi le cerveau a du mal a comprendre qu un doigt qui ne joue pas puisse servir a quelque chose... :)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'adore le debat sur le mediator et quand on me dit c'est pour faire du rock et puis c'est tout je lance un petit coup de Benoit Vanderstraeten :

https://www.youtube.com/watch?v=f4pNKmI8GVQ

Pour la petite histoire si certains ne connaissent pas Benoit a un niveau monstrueux. A l’époque il jouait aux doigts. Il a un problème de santé qui fait que ces mains se bloquent il a donc réappris a jouer au médiator et il gardé le même son jazzy... Ce mec est un monument de travail et de modestie!

Raah Benoît, un monstre! Il a un toucher incroyable. Une autre vidéo, je trouve ça assez fou il a presque un son de fretless par moments

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi j'adore le debat sur le mediator et quand on me dit c'est pour faire du rock et puis c'est tout je lance un petit coup de Benoit Vanderstraeten :

https://www.youtube.com/watch?v=f4pNKmI8GVQ

Pour la petite histoire si certains ne connaissent pas Benoit a un niveau monstrueux. A l’époque il jouait aux doigts. Il a un problème de santé qui fait que ces mains se bloquent il a donc réappris a jouer au médiator et il gardé le même son jazzy... Ce mec est un monument de travail et de modestie!

wow la guitare fretless c'est tendu quand même :busted_blue:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

salut à tous je joue au doigt mais mon jeu manque de pêche, pourtant le paradoxe c'est que je suis guitariste à la base je devrais donc avoir moins de difficulté pour jouer au mediator et pourtant. J'ai l'impression que ça ne me correspond pas du tout, pire, j'ai l'impression de pas savoir jouer au mediator avec la basse.

Pourtant plusieurs fois je me dis que je devrais franchir le pas. Peut être est ce le secret pour obtenir mon son groovy...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Me concernant, j'ai commencé "sérieusement" la basse il y a un an ! Je dis "sérieusement" car j'ai toujours bassouillé comme ci comme ça avec les basses des potes, etc...

Et tout ex-guitariste que je suis, j'ai quand même débuté aux doigts, sans penser utiliser un médiator.

Et finalement, depuis cet été, je joue régulièrement au médiator et cela me procure un immense plaisir. Niveau rapidité il n'y a pas photo, évidemment ! Mais gratter en aller-retour de si grosses cordes, je trouve ça fantastique. Et c'est vrai que selon certains styles, et certains plans, cela passe beaucoup mieux.

Cela dit, j'aime beaucoup jouer avec les doigts, et ne laisserai jamais de côté cette technique ; le but étant de les maîtriser toutes les 2 (je ne pratique pas encore le slap !).

Comme le disait (justement) plus haut un forumer, l'utilisation du médiator permet de mieux s'entendre lorsqu'on ne se branche pas et c'est très appréciable.

Link to comment
Share on other sites

Je reprendrai le message de Ian :

21gmqf6NIgL._SL500_AA300_.jpgsachet-12-mediators-dunlop-tp_2977908416

Mes preferes. Aveccette forme, t'as une prise en main idéale, plus épais, c'est suant, parce que ca demande une technique vraiment fine ou il faut jouer avec la pointe. Là, t'as la petite souplesse necessaire pour pas fatiguer.

L'important c'est la douceur. Un médiator ca se tient en main comme la main de votre copine. C'est délicat, et pas besoin de serrer comme un bourrin. L emédiator, pas besoin de taper la corde comme un ebrute, ca se joue tout seul. POur l'aller retour, c'est au feeling, Mais à gros tempo, l'A/R s'impose vite.

Pour les guitaristes reconvertis, une corde de basse ne merite pas plus d epeche qu'une corde de basse!

Moi perso je sui sbeaucoup mediator que doigts, et je passe clairement un cap ces derniers mois, ce qui est plutot cool ^^

Link to comment
Share on other sites

L'important c'est la douceur. Un médiator ca se tient en main comme la main de votre copine. C'est délicat, et pas besoin de serrer comme un bourrin. L emédiator, pas besoin de taper la corde comme un ebrute, ca se joue tout seul.

On n'est pas vraiment de la même école. Doigts comme médiator, c'est à balle le plus souvent. Sûrement mon expérience en hardrock + rick ou à la contrebasse, à la Mingus.

Link to comment
Share on other sites

On n'est pas vraiment de la même école. Doigts comme médiator, c'est à balle le plus souvent. Sûrement mon expérience en hardrock + rick ou à la contrebasse, à la Mingus.

quand tu commence à vouloir jouer vite, t'es obligé d'y aller mollo concernant la puissance de l'attaque. Et encore, je joue pas très vite

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...