Jump to content

Synchroniser En Live Vidéo, Samples Et Clic...


Wallbreaker

Recommended Posts

Salut,

Un p'tit souci se pose en ce moment.

Avec Far From Your Sun (mon groupe) nous souhaitons diffuser des vidéos en live... Jusque là pas de problème. Nous jouons avec des samples et donc un clic. Jusque là tout va bien me direz-vous... Sauf que dans les faits il faudrait que nous puissions synchroniser le départ de la vidéo, du son et du clic.... Avec un seul ordi.

Donc existe-t-il un logiciel qui permettrait de démarrer deux applications en même temps.

Car pour le moment nous avons la possibilité avec Cubase d'envoyer dans la sono les samples et dans le casque du batteur le clic...

Maintenant comment faire pour démarrer (et éventuellement stopper) les sons + la vidéo en parfaite synchro ?

PS : j'aurais p'têt dû mettre ça dans les questions à la con....

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je fais. Tout avec Cubase Artist 6.0.7 sur PC (en fait un Mac mini installé sous Windows 7 SP1). Pour la partie vidéo il faut installer QuickTime, de préférence utiliser un fichier au format .mp4 (h264), et utiliser la version 32 bits de Cubase (sinon il ne sait pas utiliser QuickTime). Ca marche très bien. Moi ça me sert pour une vidéo "karaoké" (les paroles) affichée avec un projo sur nos morceaux.

Il vaut mieux que toutes les vidéos soient au même format aussi (résolution et fps) sinon ça peut déconner.

Sur Cubase tu ajoutes simplement une piste vidéo. Tu mets le sélecteur sur le début du morceau qui va bien, et tu importes la vidéo. Truc important, faut régler dans les menus la qualité de playback de la vidéo : par défaut c'est pas à 100% et ça peut-être dégradé (saccadé). Pour que l'affichage soit fluide tu règles la sortie écran secondaire sur un rafraîchissement identique (ou multiple) du format vidéo ; par ex si tes vidéos sont à 25im/s, tu règles le projet Cubase sur 25fps pour la vidéo, et ta sortie écran à 50 Hz, et ça sera fluide.

Moi sur de la simple vidéo karaoké compressée assez violemment (bitrate à 2000 et vidéos en 1280x720 à 25im/s) sur mon Mac mini dédié à Cubase pour les live, ça doit bouffer 10-15% de CPU en plus, ça va. Cubase lui-même prend ~10% sans la vidéo, avec 2 pistes de backtrack (96kHz 24 bits stéréo donc) + 1 piste de cues (le clic, en 96kHz 16 bits mono), en lecture + piste midi (pour l'harmonizer vocal) + 8 pistes 96kHz 24 bits en record. Tout ça sur un simple i5 dual-core 2.5 GHz (disque SSD), ça monte rarement au dessus de 25% d'utilisation CPU, y'a encore de la marge.

Touche F8 pour poper la fenêtre vidéo dans Cubase, tu fais glisser la fenêtre sur le bon écran (secondaire), clic-droit dessus et option Plein écran. Et voilà.

(je peux te montrer un exemple ce soir si tu veux, un petit cover avec de la vidéo incrustée pour les paroles à l'écran par dessus quand j'avais fait un stream sur Rocksmith l'année dernière ; twitch marche pas au boulot je trouverai le timing ce soir dans ma vidéo)

En bref :

- Cubase version 32 bits

- QuickTime de chez Apple

- vidéos toutes au même format, et de préférence en .mp4 (h264) *

- projet & rafraichissement écran réglé par rapport au format de la vidéo pour que ce soit fluide

- régler la qualité vidéo à 100% dans Cubase

- piste vidéo dans le projet tout simplement

- touche F8 pour afficher la fenêtre / clique droit dessus pour le plein écran

* pour que QuickTime ne fasse pas appel à un codec externe

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...