Jump to content

Ampli Basse Ou Direct Vers Sono


BASS13013

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue depuis très longtemps sans ampli basse.

Le dernier, un ampeg svt200 avec un caisson Ev énorme nécessitait une forme olympique pour le bouger, et un semi remorque pour le transporter...

J'utilise depuis un pod Xt live version bass pour entrer directement dans une sono de 3kg watts (Electro voice avec des gamelles de 15')

Ma carvin Lb75 fend bien le mix et les sons sont sympas, mais j'ai essayé récemment du mark bass et du tc electronic lors de l'achat d'une fretless. La claque, surtout avec ce pin's de Mb... Un petit cube poids plume dont le son traverse les murs...

Ai-je rêvé?

Quelle configuration utilisez-vous?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'utilise la config que tu as essayer. Un ampli Tc RH450 et un 2X10 markbass traveler. Je branche mes basses et ma contrebasse dessus. C'est léger, ça sonne vraiment bien. Personnellement, je suis très satisfait de cette config. Ca mets vraiment les instruments en valeur. Et c'est léger. Si tu as des questions plus spécifique, n'hésite pas, si je peut, j'y répondrai.

Link to comment
Share on other sites

Le direct sono c'est pratique et ça marche très bien si la sono est de qualité.

mais avoir son propre ampli ça permet d'être autonome et c'est quand même bien mieux si la sono est bof ; et même quand la sono est bonne, le son d'un ampli est souvent meilleur que celui d'un retour (où il n'a pas que la basse en général). Je parle du son sur scène bien sûr.

Et actuellement, y'a le choix en bons amplis facilement transportable.

Mais tout reste question de choix et de besoins.


Par contre je viens de voir que t'es pas dans la bonne rubrique du forum

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses.

Je ne maitrise pas encore les subtilités du forum. Dans quelle rubrique aurai-je du me positionner?

Sinon, je précise ma question.

Tout le groupe passe par la table (Yam MG24/14FX + 2 equaliseurs 1231 DBX "side et return"), batterie, guitare, synthés, 2 voix et basse.

Plusieurs situations:

  • En repet, nous tournons les enceintes de façade vers nous pour avoir une idée du "side", Les EV utilisées envoient bien et le son est satisfaisant. Nos retours (ampli EV 2x350w et HK avec 15' et moteurs d'aigus) sont moins bons et je cherche le son de ma basse dedans. Pas de souci néanmoins, ça le fait. Ajouter un ampli bass serait peut-être "too much"...
  • Dans les petites salles, suivant la disposition, c'est tout ou rien pour moi. Un petit ampli m'aiderait certainement
  • En plein air ou dans des salles de belle taille, je regrette vivement mon Ampeg et un ampli me parait quasi indispensable.
  • A la maison, je travaille au casque, mais cela ne m'aide pas pour les sons que je dois énormément retravailler en situation "live". J'avais pris un petit ampli Ibanez 65w que je n'ai pas gardé car il n'aimait pas la corde de si et le son n'avait toujours "rien à voir"

Une première solution serait de changer nos retours pour un truc plus "tueur".

C'est évident, mais l'apport d'un ampli me donnerait plein de possibilités.

Après dans le style petit et léger, j'ai recherché et identifié la petite brute essayée chez Brock n'roll Nimes: un Markbass CMD151.

Le son est énorme peut-être trop, et c'est 1000 euros...

La seconde configuration ne serait pas un RH450, mais un combo TC E avec un HP 12' et tweeter, beaucoup plus lourd et volumineux mais 450 euros...

Link to comment
Share on other sites

Je ne maitrise pas encore les subtilités du forum. Dans quelle rubrique aurai-je du me positionner?

Tu l'avais mis dans "Revues des amplis des membres" qui est le forum où les gens présentent leur matos. Comme il est contenu par le forum "Amplification", t'es pas tombé loin. :)

J'ai remonté le sujet, comme ça plus de problème.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jo pour avoir repositionné le sujet au bon endroit.

Je pense que Greg a bien résumé le truc...

Pour me faire plaisir, il me faut un ampli!

Mais pas un gros truc, lourd et puissant qui "polluerait" ou déséquilibrerait le son du groupe et ennuierait les gros doigts du "maître du son" derrière ses potards.

Donc, je cherche un petit appareil, léger, avec un grain qui me convienne, qui encaisse ma grosse 5eme corde, mais qui n'arrachera pas forçément les dessous du public.

Pour cela,il y aurait les 3kg de la sono.

Qui a des propositions dans ce sens?

Link to comment
Share on other sites

Voici une vidéo enregistrée en plein air ou nous jouons tous guitare, basse ,5 micros pour la batterie , le chant+ les micros choeur, sur la sono ,système Bose L1 double avec 4 sub B1 (remplacés depis par les B2 beaucoup plus gros)Enregistré avec un petit appareil à peine +gros qu'un tel portable placé face à nous à 50m env.La sono est placée en arrière ce qui évite les retours et l'on entend la mème chose que le public.

http://youtu.be/W_6Q1PpoQWw

J'aimerais bien mettre la vidéo directement mais apparament je n'en ai pas la possibilité

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Oui popa , ça fonctionne très bien une basse direct sono (si la sono est bonne bien sur) , mais question plaisir , ça ne remplacera pas le son ni les sensations qu'on peut avoir avec son ampli préféré , ni le grain qu'on peut en sortir ...

Je parle en connaissance de cause , je joue dans un trio acoustique (direct sono) et en groupe électrique avec ampli . Maintenant c'est sur il faut se taper l'ampli en plus , mais bon , il font de petites légère ou combos léger .

Link to comment
Share on other sites

Le dilemme... Perso je jouais sur un GK 4*10 mais après 2 lumbagos, j'ai fini par le revendre.

Aujourd'hui je joue sur une pedale bass driver que j'envoi en table et j'ai investi dans un retour oreillette.

Alors oui je m'entends bien c'est sur, et j'ai beaucoup moins de fatigue auditive, mais il faut avouer que le son de la basse me manque quand même. Je n'ai plus vraiment cette vibration caractéristique de la basse et c'est dommage. Mais le système est vraiment pratique.

Je dirai même qu'on perd la personnalité de la basse dans les oreilles, mais pas en façade.

Donc je dirai super pratique et confortable mais pas ultra gratifiant personnellement.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me permet d'intervenir car je crois que si sa référence de "bon son" c'est ampeg, Phil Jones c'est plutôt droit.

En moins cher y'a les petites aguilar qui sonnent rond et chaud naturellement. Moi je viens de prendre une TH350,c'est super. Elle peut servir de preamp aussi sur une sono pour conserver une certaine couleur.

Faut lire les commentaires sur le sujet Aguilar.

Il y a sûrement plein d'autres solutions, affaire de goût et de sous...

Link to comment
Share on other sites

Guest brunosaurus-rex

Pour avoir du son, il faut faire souffrir ses lombaires ! ;-)

Je suis malheureusement du même avis ... C'est une constante que l'on retrouve aussi en Hifi et qui ne date pas d'hier ... Une bonne vielle precision en "vrai" bois (4 kg 500), une bonne tête à lampes (entre 25 et 35 kg) et un bon 15" ou 2 x 12" (minimum 25 kg) c'est quand même autre chose que de tenter de faire "vibrer" de l'agathis extra light pour fournir un signal anémique qui sera haché menu et reconstruit par une puce microscopique. Mais bon ... Si tu ne veux pas passer pour un beauf' aujourd'hui il faut rouler en AUDI A3, avoir un iphone5 et jouer en classe D converti en énergie acoustique par un HP en NEODYNIUM ... Faut savoir vivre avec son temps (et avec les pros du marketting ...).

Edited by brunosaurus-rex
Link to comment
Share on other sites

Oui, les avis se rejoignent...

Faire vibrer SON ampli n'a rien à voir avec le son de la basse dans la sono, même si ce dernier est très bon (bravo Popa, c'était bon. J'adore la status kb portée "en bas" plutôt que sous le menton comme m King).

Je crois que je vais craquer pour un BON petit ampli.

Merci pour vos conseil sur le sujet, je vais aller essayer tout ça.

Et je reviendrai vers vous.

Je ne suis pas spécialement pro ampeg.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Sir Dariuss utilise une oreillette. C'est une autre piste. On reste sur le son de la sono, mais avec peut être un usage différent.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Attention j'ai essayé un système in ears à la basse , ça fonctionne mais ça manque cruellement de basse ... Il faut taper déja dans un bon système et surtout un super casque qui coute très cher (300/400 euros) pour avoir de bonnes basses .

On en revient vraiment au plaisir de jouer , sinon on peut tout faire , in ears , retour ou ampli , une fois mon ampli est tombé en panne et j'ai du faire le concert sans ampli ni retour (très très dure) !!! Mais si vraiment on aime la basse et les sensations que ça procure , il faut un ampli basse avec le son qu'on aime . Après il y a de super retours haut de gamme qui retranscrive bien la basse , mais il faut compter dans les 1000 euros , donc plus cher ou aussi cher qu'un ampli basse .

Link to comment
Share on other sites

Oui Jeygiro, ça a l'air très intéressant comme offre.

Paris est un peu loin pour moi pour faire un essai, mais je vais aller faire le tour des magasins de musique locaux pour Tâter du petit combo qui envoie.

J'ai toujours été habitué sur ampli ou sono à utiliser des "grosses gamelles" type 38cm. J'ai même eu du 46cm en Ev avec un ampeg svt 200 pour pousser.

Aujourd'hui, les configurations utilisent souvent des hp plus petits, avec du 12, 10, voire même 8 pouces.

Je suis curieux d'entendre comment ces produits encaisseront ma Carvin, mais avez-vous joué avec ce type d'amplis et qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

ça y est, je suis allé au bout de l'histoire...

J'ai essayé plein de combos différents dans quasiment toutes les marques.

Avec comme cahier des charges un truc léger, pas trop volumineux et pas forcément très puissant puisque je passerai par la sono "en live".

J'ai fait le tour des boutiques avec ma Status Streamline, puis sélectionné un trio en "short-list": TC electronics BG250-112, Galien Kruger, et Mark Bass CMD121.

Un choix proche du conseil de Greg.

Les 2 derniers envoient du lourd par rapport au TC... Moins de réglages et de gadgets (tone print) mais du gros son bien plein!!!

Et au final, j'ai préféré le son droit et ENORME du petit truc jaune et noir. Je ne comprends pas comment un pin's pareil envoie autant!!!!!

C'est super surprenant quand on teste les 3, cote à cote...

Petit détail intéressant pour moi, le MB est équipé d'une sortie directe avec réglage de volume... très utile pour envoyer sur la sono.

Et ça tue encore plus avec la Carvin!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...