Jump to content

Doc Free Sur L'enregistrement Et Le Mixage


josbass

Recommended Posts

Yo les Home Studistes.

En parcourant le forum j'ai vu qu'il ya avait plein de questions sur le mixage l'enregistrement ...

Il y a quelques années (ca va pas me rajeunir) j'ai fais un petit "mémoire" pour l'aide a la MAO. ah bien sur ce n'est pas une bible ni un manuel de Pro

Juste des conseils de mon humble experience.

C'est ma maniere de contribuer a la vie de ce petit forum :-)

Bonne lecture, bon mix, et n'hesitez pas si vous avez des questions.

Jos

https://app.box.com/josprod

Edited by josbass
Link to comment
Share on other sites

Si ca interesse certains, je peux jeter un oeil à vos Mix (par wetransfer) et vous dire ce qui ne va pas pour vous faire progresser mais je ne le ferai pas pour vous :-)

Je ne suis pas ici pour faire de la pub loin de la mais voilà ce que je fais avec un materiel moyen de gamme (chez le haut de gamme) àprés 12 années à essayé de mixer

http://josbass.wix.com/jos-bassiste

Bon Mix

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Vraiment géniaux tes pdf Josbass !

Si je peux y ajouter mon grain de sel :), ça pourra peut être aider :

Pour les guitares électriques :

Perso, en plus de la repique de l'ampli, j'aime prendre la guitare "seule" avec une DI avant qu'elle parte dans l'ampli.

Ca a plusieurs avantages : si vous n'êtes plus satisfait du niveau de saturation pendant le mixage, vous pouvez utiliser un ampli virtuel (Guitar Rig par exemple) ou réamper ce signal :)

Par contre, ça demande un peu plus de boulot quand vous faites les Edit.

Pour les choeurs :

Plutôt que de mixer 4 pistes de choeurs indépendantes (en plus du reste), je les marie entre elles (niveau fréquences) et je les envois dans un sous groupe afin d'y appliquer une reverb et une compression commune. Je trouve ça bien plus simple à gérer par la suite.

Pour la batterie :

Je compte plus le nombre de fois ou des potes essayant de faire du mixage sont venu me demander comment "améliorer" la batterie et ou finalement tu ne peux rien faire car c'est un problème de position du micro à la prise.

Pour ceux qui réalisent leurs premières démos, je pense que le mieux est de faire jouer le batteur sur une batterie électronique, d'enregistrer le signal en midi et de remettre une batterie via EZDrummer ou Kontakt. C'est pas très sexy dit comme ça mais vous aurez un résultat bien meilleur.

En général, LE truc que j'ai retenu : ne jamais se dire "on verra au mix". Vous avez 100% de chance de vous retrouver un problème non résoluble.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

en plus d'un bon positionnement des micros, au local de repet on a mis une vitre en plexi devant la batterie, ça aide aussi à éviter certains échos parasites

sinon merci bien pour le pdf, ça va bien m'aider aussi là

Link to comment
Share on other sites

Perso, en plus de la repique de l'ampli, j'aime prendre la guitare "seule" avec une DI avant qu'elle parte dans l'ampli.

L'idée m'intéresse. T'utilises quoi comme DI pour faire ça quand t'as pas de sortie DI sur les têtes d'ampli guitare ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'utilise un splitter que je me suis bricolé (genre ça: http://www.musikding.de/The-Splitter-kit ) et ça part d'un côté dans l'ampli, de l'autre dans une entrée haute impédance de la carte son.

Comme je fais à la fois du mixage sur des prises que j'ai effectuées ou sur des prises venant d'ailleurs, c'est fou le temps que je passe à essayer de faire des choses au mix qui auraient été si simples à la prise...

J'avoue que je n'ai pas lu tes documents, donc peut-être que ce conseil y est, mais pour parler de quelque chose de purement logistique, mon conseil sera de garder TOUTES les versions de mix et TOUS les projets correspondants, le retour en arrière est quasi systématique à un moment... "les voix de la version 3 étaient vachement mieux!" "ah ouais, c'est con, je me souviens pas du tout de ce que j'avais fait et pourquoi ça a changé..."

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'utilise un splitter que je me suis bricolé (genre ça: http://www.musikding.de/The-Splitter-kit ) et ça part d'un côté dans l'ampli, de l'autre dans une entrée haute impédance de la carte son.

Tout simplement et pas un gros investissement en plus. Merci pour l'info. :)

Link to comment
Share on other sites

L'idée m'intéresse. T'utilises quoi comme DI pour faire ça quand t'as pas de sortie DI sur les têtes d'ampli guitare ?

T'utilise juste une bête DI dans son utilisation normale :)

L'input de la DI : la guitare, le Link part vers l'ampli, la sortie XLR symétrisé vers ta carte son. Le système de Cylens marche bien aussi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...