Jump to content

(Vendue) Navigator N-Jb 280 Ltd, 2006


hoochiekoochie

Recommended Posts

En vente cette très jolie Navigator N-JB 280 LTD, fabriquée en 2006 au Japon. Je ne vous fais pas l'article, mais en allant sur le Navigator club en section matos, vous y découvrirez que ces instruments sont construits par le même luthier, depuis la sélection des bois jusqu'à la pose des cordes. Des bois d'ailleurs rares et triés sur le volet (érable très rigide, palissandre du Honduras pour les touches, etc.). Autrement dit, en terme de qualité de bois, d'assemblage et de finitions, on est sur des instruments équivalents aux masterbuilt du CS Fender.

La comparaison vient forcément d'elle-même, puisque cette jazz bass est une réplique de Fender 63 : touche veneer en palissandre du Honduras, frettes très fines et impeccablement dressées, pontets striés au chevalet, sillet os, corps en deux parties d'aulne et très bel érable du manche coupé sur dosse. Les différences : un profil de manche U vintage un peu plus charnu que le C même si l'on reste à 38mm au sillet et un micro chevalet un poil rapproché du chevalet par rapport à la classique position 60s.

Plus charnu, le manche est aussi plus stable, encaisse davantage de tirants, et devient sans doute moins sujet aux talonnites que l'on rencontre parfois sur les jazz bass. Il reste néanmoins rapide et confortable. La touche est magnifique, les frettes comme neuves, action basse sans souci puisque qu'on est à 2mm en 12ème frette à l'exception du mi qui est un poil au dessus. C'est un réglage standard, une fois que je l'obtiens, je ne cherche pas à aller plus loin. Les mécaniques Gotoh sont très précises et tiennent bien l'accord.

Un mot du vernis nitro-cellulosique. Côté manche, c'est un régal pour les mimines. Côté corps, la finesse de ce vernis ne fait pas obstacle à sa vibration, mais il faut aussi avoir en tête qu'il y a une usure naturelle accélérée par rapport aux vernis PU : le moindre choc laisse des traces, le simple fait de jouer aussi, ça se fissure et se craquèle finalement assez vite. Le temps y laisse sa marque, et cette jazz bass n'y fait pas exception, même si en huit années d'utilisation, elle a finalement été plutôt préservée : des micro-rayures, des craquèlements en gestation, un peu de peinture partie autour de l'attache-courroie... Rien d'inesthétique mais il faut le savoir.

Côté prise en mains, c'est une basse équilibrée en position de jeu (sanglée), le manche tombe sous les doigts. Le poids, très raisonnable pour une jazz : je n'ai pas de balance sous la main, mais je n'arrive pas à faire de différence avec ma PB, qui pèse 4 kilos. La jazz me paraît même un poil plus légère. Bref, elle est légère, et elle sonne la muerte. Touche nerveuse, la même voix de partout, du sustain, des harmoniques magnifiques. En jouant sur les micros et sur les positions mains droite on a toutes les couleurs d'une bonne jazz. Elle est capable de rondeur sur le manche, d'être corrosive côté chevalet, avec du bas quand même. Tout à donf', c'est le grain jazz nerveux, autoritaire, avec la petite gouache en plus que lui apporte son positionnement micros hybride 60s-70s. Les micros sont des Antiquity II. Je lis souvent qu'ils sont feutrés et manquent d'aigus. C'est le cas sur leurs micros P je trouve, par contre sur les J... suffit de la jouer 30 secondes pour savoir que non, elle ne manque de rien du tout. C'est une tueuse.

Je la vends 1 500 euros avec son étui Navigator (du vécu, mais fonctionnel). Elle est montée en d'Addario XL qui lui vont à merveille.

Paiement possible en deux fois pour les forumeurs identifiés. Envoi possible également en colis soigné, moyennant une participation à la moitié des fdp.

i0ai.jpg

llhy.jpg

niwh.jpg

ige9.jpg

7o0p.jpg

3klg.jpg

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...