Jump to content

Nicolas Pain - Des Micros Made In France


Bassdom

Recommended Posts

En fin d'année 2013 est apparu un nouveau site, celui de Nicolas Pain (www.nicolaspain.fr), guitariste, amoureux du son, et fabricant de micro à l'ancienne basé dans la région de Lyon si je ne m'abuse !

Je voulais changer les micro de ma P-bass NAS de 2012 par des Seymour Duncan, mais, la découverte de ce site, du type de micro recherché (Pbass vinage 1962) pour pas plus cher que Seymour (EUR 99.00), je décidais de sauter le pas et passais commande.

Outre que pour des micro fabriqués à la pièce il ne faut pas vouloir un envoi sous 24 heures à l'amazon.fr, tout s'est déroulé de la meilleure façon :

IMG_0618.jpgIMG_0619.jpg

IMG_0620.jpgIMG_0621.jpg

IMG_0622.jpgIMG_0623.jpg

IMG_0624.jpgIMG_0625.jpg

IMG_0634.jpg

Et voilà, c'est monté ... ça sonne !!! Des sons, dès que possible :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Alors, voilà ... Quelques minutes pour enregistrer et poster ... La basse tout d'abord :

Fender NAS achetée en 2012, neuve et sans changement.

Depuis, j'ai changé le chevalet pour mettre un Badass III, puis les boutons des potards que je trouvais triste, le pickguard, ajouté un D-Tuner Hipshot et enfin les micro, le tout à la maison, tranquille ....

IMG_785.jpg

Et hop ... Tout de suite la suite ....


Pour enregistrer :

Les cordes sont des La Bella 760FS, 45-105, elles ne sont pas neuves (précision qui a son importance).

Les potards sont ouverts tous les deux !

En direct dans la console (Mackie Onyx 1620i et Logic X), aucun effet, aucun réglage EQ, nature nature nature.

La bande son, un peu triste, est un shuffle produit par IrealPro (pas très beau mais tellement pratique) ....

https://soundcloud.com/thorelseb/nico01

Ce premier fichier contient les cordes à vide puis une gamme de Am en position V et une gamme de Em en position VII ...


https://soundcloud.com/thorelseb/nico02

Ce deuxième fichier est un shuffle en E, je reste en haut du manche avec cordes à vide.


https://soundcloud.com/thorelseb/nico03

Ce troisième fichier est le même shuffle mais en A, je joue en Vème position, pas de corde à vide.


https://soundcloud.com/thorelseb/nico04

Encore le même shuffle, mais cette fois ci en D, et j'en profite pour utiliser le D Tuner ...


A noter que les micro sont le modèle 1962.

Je suis plutôt satisfait du rendu, de beau médium, surtout avec les filets plats, de belles basses très présentes, ça passe pas mal dans le mix général ....

Link to comment
Share on other sites

Je trouve dommage que ces gens qui font leurs propres micros tombent toujours dans les formats classiques. Je comprend bien évidemment l'intérêt commercial de ne pas proposer que de l'exotique, faut que ça puisse se monter dans les pelles standards sans modifs lourdes...mais je trouverai cool qu'ils proposent ne serait ce qu'un ou deux modèles de leur cru et qu'on puisse les acheter en standard sans avoir à passer par une commande spéciale. Si tous les petits fabricants avaient ne serait ce qu'un modèle standard perso, ça augmenterai considérablement l'offre globale...bon c'était ma petite utopie du soir :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les médium apportés par le micro! Elle passe vraiment bien dans un mix, aussi... euh... basique soit-il :p

En tout cas c'est vraiment dans l'idée de ce que je cherche!

je suis juste curieux de les entendre avec des filets ronds, mais ça, après, c'est à moi de sauter le pas :lol:

Merci pour les SC :drinks:

Je trouve dommage que ces gens qui font leurs propres micros tombent toujours dans les formats classiques. Je comprend bien évidemment l'intérêt commercial de ne pas proposer que de l'exotique, faut que ça puisse se monter dans les pelles standards sans modifs lourdes...mais je trouverai cool qu'ils proposent ne serait ce qu'un ou deux modèles de leur cru et qu'on puisse les acheter en standard sans avoir à passer par une commande spéciale. Si tous les petits fabricants avaient ne serait ce qu'un modèle standard perso, ça augmenterai considérablement l'offre globale...bon c'était ma petite utopie du soir :rolleyes:

Hepcat fait ça dans sa catégorie "Mutant"! Et Pain propose des micros sur mesure, si on sait ce qu'on veut :)

Edited by Badhour
Link to comment
Share on other sites

No comment Gargouill


Hepcat fait ça dans sa catégorie "Mutant"! Et Pain propose des micros sur mesure, si on sait ce qu'on veut :)

Leur site semble en rade, j'ai qu'une page facebook ou des recherches d'images qui ne me montrent rien d'autre que des trucs qui ressemblent à du standard. Pour préciser, je ne parle pas de trucs hors normes en terme de caractéristiques magnéto-électriques mais plutôt en terme de look, comme le Xtender de Delano par exemple, on aime ou pas mais au moins ça change :)

Link to comment
Share on other sites

Glooby, le lien que j'ai donné plus haut fonctionne tout à fait normalement, ainsi que le site d'ailleurs.

Oui, j'avais vu, pas de soucis pour le site de Nicolas Pain, mais c'est justement en voyant l'offre "trop" standard proposée que j'ai posté mon message. Le site en rade dont je parlais c'était plutôt hepcat rapport au message de Badhour mais c'est bon, il marche aujourd'hui...et y a rien de différent même dans les "mutants" (en terme de look) :(

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

En fait tu voudrais qu'il fasse des micros aux formats non-standards?

Ca implique de travailler avec au moins un luthier qui les monterait de série (ce qui est le cas de Xtender, qui est monté sur les basses de Paul Lairat entre autres)... C'est pas rentable du tout, autant faire comme Hepcat, créer des micros avec des propriétés sonores inhabituelles dans un format classique :)

Edited by Badhour
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...