Jump to content

du bon usage du métronome !


H.I.M

Recommended Posts

voila, mon cerveau a du mal a jouer, compter les temps, et écouter et suivre le metronome en meme temps, et j'aimerais savoir comment vous procedez !

prenons un exemple, avec un tumbao de base: mesure a 4 temps, avec une noire pointée (donc 1 temps et demi), une croche liée a une noire (donc un temps et demi ) et une noire (donc un temps)

(c'est le premier morceau du bouquin "latin bass book")

au passage, quelle différence entre une noire pointée et une croche liée a une noire, les deux durent 1 temps et demi, pourquoi cette différence d'ecriture ?

bien revenont au problème, quand je joue ce morceau, je compte dans ma tete, en commençant pas la 2° note de chaque mesure(c'est adire par la croche liée a la noire): "eet un, deux, troiiiiis" et ainsi de suite, je suis donc "décalé" par rapport aux mesures

mais avec le metronome, je me perd completement ! ca fait trop de truc a gerer, et au final ca me gène plus qu'autre chose,

donc ce que je voudrais savoir c'est comment vous compter tout ca dans votre tete pour jouer ce genre de plans en suivant le metronome ?

merci ;)

Link to comment
Share on other sites

au passage, quelle différence entre une noire pointée et une croche liée a une noire, les deux durent 1 temps et demi, pourquoi cette différence d'ecriture ?

C'est juste plus facile à  lire ca te permet de voir ou retombe le temps (sur la noire qui est lié à  la croche précédente)

Pour ton probleme, le metronome est un guide pour ta pulsation personnel.

Personnellement je cale mon pied (qui tape la pulse dessus) et je joue SUR LA PULSE DE MON PIED. Pas sur le metronome.

Celui ci est juste la pour recadrer la pulse de mon pied.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même souci,

pour moi le plus dur c'était de démarrer une mesure à  contretemps, ça va un peu mieux mais c'est pas gagné.

Une idée pas mal, c'est de jouer la mesure problématique en boucle, en remplaçant les notes difficiles ( pour moi c'est les noires pointées ou les silences qui génèrent le contretemps ) par autant de croches.

C'est une idée à  Chaza!! :rolleyes:

Quand c'est suffisamment intégré à  vitesse lente, pour que tu puisses jouer la mesure que tu travailles en retombant sur tes pattes au 1 du métronome, alors tu enlèves les croches superflues.

Quand tu es ok, t'accélère.

Ya plein d'exercices comme ça valables...

Perso, je suis en train de me coltiner les oeuvres complètes d'Otis Redding, Duck Dunn dans la chronologie, j'en suis au 3ème album...ouf ouf

Ya des moments de doute, mais un beau jour j'ai assimilé certains trucs du jour au lendemain sans même savoir comment!!

Bon courage, faut pas là¢cher le morceau...

De toute manière, ça ne peut s'assimiler que dans la durée. La sensation de pulsation au pied ou au métronome, le cerveau ne l'acquiert pas instantanément parce qu'il y a trop de trucs à  faire d'un coup...

Faut dormir là -dessus et puis ça va mieux le lendemain.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je ne suis pas sûr que ce soit très bon de jouer par exemple trois croches à  la place d'une noire pointée comme proposée par Chaza (j'ai tendance à  penser que tu dois perdre un peu le groove...). Par contre, comme proposé dans les deux postes précédents, il peut être très utile de décomposer à  la croche. Je m'explique : Tu tapes avec ta main à  la croche. Et tu chantes en même temps (ou en onomatopées...) la croche pointée (trois tapes avec ta main donc...). Et quand tu te sens à  l'aise, tu passes à  la noire. Si tu as des doubles croches, tu peux décomposer à  la double croche. Il faut fonctionner cellule par cellule. Petit à  petit, ça va rentrer...Courage !

Link to comment
Share on other sites

voila, mon cerveau a du mal a jouer, compter les temps, et écouter et suivre le metronome en meme temps, et j'aimerais savoir comment vous procedez !

prenons un exemple, avec un tumbao de base: mesure a 4 temps, avec une noire pointée (donc 1 temps et demi), une croche liée a une noire (donc un temps et demi ) et une noire (donc un temps)

(c'est le premier morceau du bouquin "latin bass book")

au passage, quelle différence entre une noire pointée et une croche liée a une noire, les deux durent 1 temps et demi, pourquoi cette différence d'ecriture ?

bien revenont au problème, quand je joue ce morceau, je compte dans ma tete, en commençant pas la 2° note de chaque mesure(c'est adire par la croche liée a la noire): "eet un, deux, troiiiiis" et ainsi de suite, je suis donc "décalé" par rapport aux mesures

mais avec le metronome, je me perd completement ! ca fait trop de truc a gerer, et au final ca me gène plus qu'autre chose,

donc ce que je voudrais savoir c'est comment vous compter tout ca dans votre tete pour jouer ce genre de plans en suivant le metronome ?

merci  ;)

Effectivement, la croche liée à  la noire permet de visualier les temps de la mesure et aussi faire durer le sustain la croche sur 1 temps supplémentaire.

Il y a truc facil à  faire, marques au crayon les flèches montantes (x4) et descendantes (x4) sur ta grille. Les flèches descendantes correspondent aux battements des pieds, et les autres au lever.

Sur ce type de rythmique, en battant le pieds,

Joues la 1ere noire et compte 1 fois dans la tête le battement de pieds qui suit,

Joues la croche au lever et comptes 2 fois les battements qui suivent.

Le Pb des claves est qu'on ne joue pas les premiers temps à  partir de la 2e mesure, mais plus tôt le 4e temps lié au 1er temps suivant.

Il vaut commencer par se familiariser en chantant d'abord les claves. Le passage à  l'instrument suit naturellement après. :cool:

Link to comment
Share on other sites

Un autre moyen est d'utiliser une boà®te à  rythme, en 8 beats. Les repères sont la grosse caisse (temps impairs), la caisse claire (temps pairs) et la cimballe qui indique la fin de la mesure (contretemps).

poum - tchack - poum - tchak/tss ..

C'est bien pratique.

Et en fait, le compte au bout d'un moment se fait automatiquement : tu sais inconsiament que tu est à  la fin d'une mesure ou d'une double mesure.

BizzZZZ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...