H.I.M Posted March 28, 2005 at 08:53 PM Share Posted March 28, 2005 at 08:53 PM voila, mon cerveau a du mal a jouer, compter les temps, et écouter et suivre le metronome en meme temps, et j'aimerais savoir comment vous procedez ! prenons un exemple, avec un tumbao de base: mesure a 4 temps, avec une noire pointée (donc 1 temps et demi), une croche liée a une noire (donc un temps et demi ) et une noire (donc un temps) (c'est le premier morceau du bouquin "latin bass book") au passage, quelle différence entre une noire pointée et une croche liée a une noire, les deux durent 1 temps et demi, pourquoi cette différence d'ecriture ? bien revenont au problème, quand je joue ce morceau, je compte dans ma tete, en commençant pas la 2° note de chaque mesure(c'est adire par la croche liée a la noire): "eet un, deux, troiiiiis" et ainsi de suite, je suis donc "décalé" par rapport aux mesures mais avec le metronome, je me perd completement ! ca fait trop de truc a gerer, et au final ca me gène plus qu'autre chose, donc ce que je voudrais savoir c'est comment vous compter tout ca dans votre tete pour jouer ce genre de plans en suivant le metronome ? merci ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 29, 2005 at 06:49 AM Share Posted March 29, 2005 at 06:49 AM au passage, quelle différence entre une noire pointée et une croche liée a une noire, les deux durent 1 temps et demi, pourquoi cette différence d'ecriture ? C'est juste plus facile à lire ca te permet de voir ou retombe le temps (sur la noire qui est lié à la croche précédente) Pour ton probleme, le metronome est un guide pour ta pulsation personnel. Personnellement je cale mon pied (qui tape la pulse dessus) et je joue SUR LA PULSE DE MON PIED. Pas sur le metronome. Celui ci est juste la pour recadrer la pulse de mon pied. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanook Posted March 29, 2005 at 11:25 AM Share Posted March 29, 2005 at 11:25 AM J'ai le même souci, pour moi le plus dur c'était de démarrer une mesure à contretemps, ça va un peu mieux mais c'est pas gagné. Une idée pas mal, c'est de jouer la mesure problématique en boucle, en remplaçant les notes difficiles ( pour moi c'est les noires pointées ou les silences qui génèrent le contretemps ) par autant de croches. C'est une idée à Chaza!! Quand c'est suffisamment intégré à vitesse lente, pour que tu puisses jouer la mesure que tu travailles en retombant sur tes pattes au 1 du métronome, alors tu enlèves les croches superflues. Quand tu es ok, t'accélère. Ya plein d'exercices comme ça valables... Perso, je suis en train de me coltiner les oeuvres complètes d'Otis Redding, Duck Dunn dans la chronologie, j'en suis au 3ème album...ouf ouf Ya des moments de doute, mais un beau jour j'ai assimilé certains trucs du jour au lendemain sans même savoir comment!! Bon courage, faut pas là¢cher le morceau... De toute manière, ça ne peut s'assimiler que dans la durée. La sensation de pulsation au pied ou au métronome, le cerveau ne l'acquiert pas instantanément parce qu'il y a trop de trucs à faire d'un coup... Faut dormir là -dessus et puis ça va mieux le lendemain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
onefootoneplay Posted March 29, 2005 at 11:53 AM Share Posted March 29, 2005 at 11:53 AM Si vous arrivez vraiment pas à vous caller dans les contre temps. Il y a une petite astuce qui consiste à doubler le tempo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanook Posted March 29, 2005 at 12:26 PM Share Posted March 29, 2005 at 12:26 PM très juste onefootoneplay, je revenais justement pour en parler. De temps en temps mettre le métronome sur 8 battements au lieu de 4. et alors miracle : with onefootoneplay, => onebraineightbeats Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassbaze Posted April 26, 2005 at 02:39 PM Share Posted April 26, 2005 at 02:39 PM Je ne suis pas sûr que ce soit très bon de jouer par exemple trois croches à la place d'une noire pointée comme proposée par Chaza (j'ai tendance à penser que tu dois perdre un peu le groove...). Par contre, comme proposé dans les deux postes précédents, il peut être très utile de décomposer à la croche. Je m'explique : Tu tapes avec ta main à la croche. Et tu chantes en même temps (ou en onomatopées...) la croche pointée (trois tapes avec ta main donc...). Et quand tu te sens à l'aise, tu passes à la noire. Si tu as des doubles croches, tu peux décomposer à la double croche. Il faut fonctionner cellule par cellule. Petit à petit, ça va rentrer...Courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sonny Posted April 26, 2005 at 04:43 PM Share Posted April 26, 2005 at 04:43 PM voila, mon cerveau a du mal a jouer, compter les temps, et écouter et suivre le metronome en meme temps, et j'aimerais savoir comment vous procedez !prenons un exemple, avec un tumbao de base: mesure a 4 temps, avec une noire pointée (donc 1 temps et demi), une croche liée a une noire (donc un temps et demi ) et une noire (donc un temps) (c'est le premier morceau du bouquin "latin bass book") au passage, quelle différence entre une noire pointée et une croche liée a une noire, les deux durent 1 temps et demi, pourquoi cette différence d'ecriture ? bien revenont au problème, quand je joue ce morceau, je compte dans ma tete, en commençant pas la 2° note de chaque mesure(c'est adire par la croche liée a la noire): "eet un, deux, troiiiiis" et ainsi de suite, je suis donc "décalé" par rapport aux mesures mais avec le metronome, je me perd completement ! ca fait trop de truc a gerer, et au final ca me gène plus qu'autre chose, donc ce que je voudrais savoir c'est comment vous compter tout ca dans votre tete pour jouer ce genre de plans en suivant le metronome ? merci ;) Effectivement, la croche liée à la noire permet de visualier les temps de la mesure et aussi faire durer le sustain la croche sur 1 temps supplémentaire. Il y a truc facil à faire, marques au crayon les flèches montantes (x4) et descendantes (x4) sur ta grille. Les flèches descendantes correspondent aux battements des pieds, et les autres au lever. Sur ce type de rythmique, en battant le pieds, Joues la 1ere noire et compte 1 fois dans la tête le battement de pieds qui suit, Joues la croche au lever et comptes 2 fois les battements qui suivent. Le Pb des claves est qu'on ne joue pas les premiers temps à partir de la 2e mesure, mais plus tôt le 4e temps lié au 1er temps suivant. Il vaut commencer par se familiariser en chantant d'abord les claves. Le passage à l'instrument suit naturellement après. :cool: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posted April 27, 2005 at 04:00 PM Share Posted April 27, 2005 at 04:00 PM Un autre moyen est d'utiliser une boà®te à rythme, en 8 beats. Les repères sont la grosse caisse (temps impairs), la caisse claire (temps pairs) et la cimballe qui indique la fin de la mesure (contretemps). poum - tchack - poum - tchak/tss .. C'est bien pratique. Et en fait, le compte au bout d'un moment se fait automatiquement : tu sais inconsiament que tu est à la fin d'une mesure ou d'une double mesure. BizzZZZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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