Jump to content

J'ai Besoin De Votre Aide Pour Finaliser Un Nouveau Dossier !


manubasse

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Je suis en train d'écrire un nouveau dossier pdf qui servirait à présenter les principales gammes en partant de la fondamentale Do et en indiquant le nom des notes et leurs emplacements sur tout le manche d'une basse 4 cordes, puis d'une basse 5 cordes et enfin d'une basse 6 cordes, voici ce que cela donne pour la gamme Majeure de Do pour une basse 4 cordes:
http://manucoursdebasse.com/exercices/gammemajeure.jpg

Je voudrais programmer dans le logiciel Band In A Box une suite d'accords dans un style jazz pour permettre aux bassistes de jouer une basse walking en noires par dessus le playback, en gros je démarrerai le playback avec une partie de basse écrite en me servant uniquement des notes de la gamme pendant quelque mesures puis beaucoup de mesures sans la basse pour que les personnes puissent improviser dessus et je terminerai le playback en remettant la partie de basse du début pendant quelques mesures.

Pour certaines de ces gammes on peut trouver une ligne d'accords assez facilement (2 5 1 / anatole / etc) mais pour d'autres gammes c'est plus compliqué et c'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide pour vous me donniez une ligne d'accords et pourquoi pas une ligne de basse écrite pour l'accompagnement de chaque gamme qui seront dans le dossier, voici la liste des gammes que je compte présenter:
- gamme majeure
- gamme mineure naturelle
- gamme mineure harmonique
- gamme mineure mélodique
- gamme pentatonique mineure
- gamme pentatonique majeure
- gamme de blues mineure
- gamme de blues majeure
- gamme altérée
- gamme augmentée
- gamme diminuée 1 ton / 1 demi-ton
- gamme diminuée 1 demi-ton / 1 ton
- gamme ton par ton

J'indiquerai dans le dossier s'ils le souhaitent l'identité complète ou le surnom des personnes qui m'ont aidé avec un lien internet vers leur compte myspace, leur compte soundcloud, leur page facebook ou n'importe quoi d'autre suivant la demande de chaque participant.

Bien entendu comme je le fais depuis bientôt 5 ans tout cela reste entièrement gratuit !

Vous pouvez me joindre en m'envoyant un message dans la messagerie de ce site internet ou à cette adresse mail:

[email protected]

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

tu peux faire tourner des 2/5/1, des Anatole, et autres progressions standards pour chacune des gammes si tu connais leur harmonisation

comme je sais que tu travaille beaucoup sur des bases simples, ouvertes surtout aux débutants, qui veulent vraiment progresser je pense que c'est un des meilleurs départ pour ce que tu veux faire
je te retrouve quelques progressions dans mes cours, autres qu'anatoles et 2/5/1 basiques et t’envoie ça par mail,

Link to comment
Share on other sites

Hello Bassmanu, ton initiative est sympa mais son principe même me semble étrange:

Si j'ai bien compris, tu cherches des progressions d'accord qui "collent" à une gamme donnée, sur lesquels on pourrait jouer un walk composé exclusivement des notes données? Si tel est le cas, et sans avoir la prétention de te donner un cours d'harmonie, ton raisonnement me semble un peu bizarre:

Les walking bass ne se pensent pas en terme de gammes, mais en termes d'accord. Penser un II V I comme "je joue dorien sur le II, Mixolydien sur le V7 et Ionien sur le I" est un raccourci très "dangereux", qui donne souvent des résultats assez mauvais.



Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'il parle de progressions propres à chaque mode.

Pour les gammes blues, augmentées, pentatoniques, diminuées, etc. qui sont plus utilisées mélodiquement qu'harmoniquement, c'est envisageable mais ce sera loin d'être usuel.

Pour les autres, c'est possible évidemment, mais pourquoi ne pas inclure les modes d'église aussi?

Link to comment
Share on other sites

Oh à vrai dire j'ai une méthode pour travailler les gammes à la basse qui est assez bien faite et qui donne des exemples de grilles où on joue un mode ou une gamme sur un accord puis un autre mode ou une autre gamme sur l'accord suivant etc.

Mais je trouvait ce système assez compliqué pour des débutants: ca nécéssite de connaître les gammes les plus connues dans les 12 tonalités.

Il y aurait aussi la solution de faire tourner un playback sur un seul accord (majeur7 pour travailler la gamme majeure, mineur7 pour travailler une des gammes mineures etc.) mais là ce système serait trop réducteur je pense.

Sinon mon idée de départ était de poser la gamme en noires de façon "école" et de placer sur le 1er temps de chaque mesure l'accord correspondant à la note que l'on est en train de jouer par exemple pour la gamme majeure de Do:

Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re Do Si La Sol Fa Mi Re Do etc.

Domaj7 Sol7 Re min7 Sol 7 Domaj7 etc.

Ce qui nous donnerait une suite d'accords 1 / 5 / 2 / 5 donc une sorte de 2 / 5 / 1 dans le désordre en fait.

Le fait de jouer une walking basse en noires me paraît d'un niveau plus accessible pour des débutants mais effectivement pour le moment je n'ai pas idée de ce que ça peut donner sur des gammes altérées, augmentées, diminuées ou ton par ton.

C'est justement pour çes différentes raisons que j'ai sollicité une aide extérieure pour l'élaboration de ce dossier!

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Tu ne comptes pas déroger de la gamme jouée telle quelle?
Peut-être alors trouver des progressions 'plausibles' qui harmoniseraient cette mélodie de basse, avec des renversements. Par exemple

C A-/G D-7 G7/B E-7 Ebdim7 Gsus4
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Ré Do Si La Sol Fa Mi Fa Sol La Si Do Si La Sol etc.

Après, c'est sûr qu'en restant complètement diatonique, les possibilités sont limitées... Je crois que ça constitue davantage un exercice pour toi que pour les élèves. Ça me rapelle certains travaux de cours d'harmonie.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

les modes d'églises nightp ?? tu as un lien , juste par curiosité ..

sinon pour le sujet ,manu , harmonise les gammes , tu verras que pour les symétriques , c'est pas très joyeux de faire une walk juste avec les notes , sans parler de suivre les accords ( des accords identiques qui se suivent par ton , pour la gamme par ton par exemple ) ....

des II V I mineurs pourraient t'aider pour certaines mineures , une suite de 3 accords de blues pour d'autres , mais d'autres sont vraiment chaudes

comme gammes de constructions , et les gammes sont plutôt utilisées mélodiquement comme le dit Npops ...

sujet intéressant au passage ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...