Jump to content

Vvtt


skalavera

Recommended Posts

l'idée, c'est pas de parler de vélo... mais d'un volume 1,volume 2, tonalité 1 et tonalité 2.

Donc à partir de ce schema : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv_1pptseries.pdf

rajouter une tonalité, au lieu du fil gris qui va de pot vol1 à pot vol2 à ton, faire un fil gris qui va de vol 1 à ton 1 et un second de vol 2 à ton 2...

mon idée étant "d'inverser", le dual sound le mettre sur un switch on/on/on (au lieu du push/pull) qui donnera série/split/parallèle, et en push/pull un inverseur de phase, pour chaque micro. Et sur la tonalité 1 mettre un push/pull des deux hum en série/parallèle.

pour ce qui est du piezo, lui mettre une tonalité, avec push/pull inverseur de phase, et un volume avec série parallèle du tout (JB et piezo). Avec au tout début, un simple switch on/off du piezo... puisque seul, il n'a pas vraiment d'intérêt car trop aigüe.

Tout ça pour marcher avec des DP123.

Ma question, concerne la double tonalité. Je ne comprends pas pourquoi tous les schemas utilisent un switch sélecteur de micro étant donné qu'ils ont chacun un volume)... j'ai rien vu avec 2 volumes, 2 tonalités, sans sélecteur de micro (là, je parle que des micros JB). Avec mon montage actuel, j'ai ce problème que ma tonalité JB fait aussi la tonalité du piezo, alors que tout se rejoint au jack. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas une tonalité plus forte qu'une autre... genre on coupe le volume du micro chevalet, mais sa tonalité influe quand même sur la tonalité du micro manche... et/ou vis-versa.

merci au pères noël qui auront la réponse à cette éventuelle difficulté...

Link to comment
Share on other sites

2 volumes, 2 tonalités: c'est le schéma de l'électronique d'une Jazz Bass 1962. Comme le dit Jazzad, les tonalités ne sont pas indépendantes dans ce schéma et interagissent entre elles. Les deux condensateurs en parallèle s'additionnent.


A part ça: j'ai jamais vu l'utilité des inverseurs de phase sur une basse.

Link to comment
Share on other sites

A part ça: j'ai jamais vu l'utilité des inverseurs de phase sur une basse.

même au niveau des Hum ??

Avec les micros ce qui est donné, c'est deux schemas, dont un avec deux dual sound et un phase switch au niveau de la tonalité (dans le schema donné au début, c'est un tout série parallèle qui est montré sur la tonalité).

2 volumes, 2 tonalités: c'est le schéma de l'électronique d'une Jazz Bass 1962.

du coup, c'est quoi l'intérêt sur une passive de mettre deux tonalités ?

enfin pour finir... je peux régler ça de manière radicale, via un schema en stereo... jusqu'à un ampli avec une entrée stereo... ça le ferait (pour deux tonalités séparée), genre avec ça : http://www.bax-shop.fr/roland-m-cube-bass-rx-ampli-de-guitare-basse-portable-4x4.html?gclid=CJmZ1ZLgzrsCFfMctAodDVYAfg ?

ou autre solution éventuelle... il y a des composants électroniques qui permettent de faire passer le courant que dans un sens (certains transistors, je crois)... si j'en mets... ça permettrait pas d'avoir des tonalités séparées ? (ça se voit que j'ai commencé à potasser l'électronique...)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

même au niveau des Hum ??

Inverser la phase entre deux bobines ou entre deux micros, fait enlever toutes les basses fréquences. Sur une basse ça n'a pas beaucoup de sens, n'est-pas.

du coup, c'est quoi l'intérêt sur une passive de mettre deux tonalités ?

Très peu d'intérêt en effet. Ca fait 50 ans que Fender n'utilise plus ce schéma, et tant mieux ;)

Avec un sélecteur de micros supplémentaire (comme fait sur les rickenbacker ou beaucoup de guitares) on peut encore trouver des combines utiles, comme par exemple basculer très rapidement entre le micro manche aigus coupés et le micro chevalet aigus à fond. Sur une jazz sans sélecteur ça ne fait qu'embrouiller l'utilisateur amha...

enfin pour finir... je peux régler ça de manière radicale, via un schema en stereo... jusqu'à un ampli avec une entrée stereo... ça le ferait (pour deux tonalités séparée), genre avec ça : http://www.bax-shop....CFfMctAodDVYAfg ?

Cet ampli n'est stéréo que pour l'entrée AUX (mini jack 1/4" pour brancher un mp3). L'entrée instrument est mono.

ou autre solution éventuelle... il y a des composants électroniques qui permettent de faire passer le courant que dans un sens (certains transistors, je crois)... si j'en mets... ça permettrait pas d'avoir des tonalités séparées ? (ça se voit que j'ai commencé à potasser l'électronique...)

Assure-toi, ça ne se voit pas encore :D

Pour départager complétement les deux circuits, il faut un buffer ou un autre préampli à deux entrées séparées, pas d'autre choix. Tu n'est plus dans le passif alors.

Link to comment
Share on other sites

Très peu d'intérêt en effet. Ca fait 50 ans que Fender n'utilise plus ce schéma, et tant mieux ;)

pas tout à fait... il y a des MM avec 2 tonalités...

Mais le coup des composants laissant passer le courant que dans un sens... c'est pas possible ??

sinon au cas où, il y a ce schema prit dans la bible des schemas... c'est avec des résistances entre les tonalités et la jack... et des plaques en laiton sous les micros... un intérêt dans tout ça ?

http://i40.tinypic.com/95rdbc.png

Et encore... j'avais présenté un switch "boost passif"... qui en fait était un sélecteur après le volume micro, pour soit emmener à la jack directement, soit à la tonalité... donc ça veut bien dire que dans ce cas, le micro choisis n'est pas modifié au niveau de la tonalité...

Link to comment
Share on other sites

MM comme Marcus Miller? Elles ont des préamplis actifs avec réglage grave-aigus et pas deux tonalités passives.

les deux 220K sont là pour séparer un peu les micros, sauf que ça enlève une moitié de signal (voir plus si on se branche sur une entrée à basse impédance comme une table de mixage sans DI)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Les MM n'ont pas une double tonalité mais un circuit actif graves-aigus.

ouais, à chaque fois, je me fais couilloner... ils mettent 2 tonalités, alors que c'est comme d'hab... grave et aigües... je sais pas pourquoi ils mettent "2 tonalités" à la place du EQ 2 band... il y a plein de site qui mettent ça, mais uniquement sur cette basse... et apparement en passif, il n'y a même pas de tonalité sur certaines...

Tu peux bien sûr utiliser des composants qui ne laissent passer le courant que dans un sens, une diode par exemple, mais forcément il manquera la moitié de ton signal.

les diodes atteinuent le signal ?? je comprends pas pourquoi il y aurait la perte de la moitié du signal... si tu mets la diode de manière à ce qu'elle relie le pot de tonalité à la jack (donc autant de diodes que de micro ou de tonalité)... il n'existerait pas une diode qui serait adaptée à ça ?

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai vu... je suis deux cours en parallèle et l'un expliquait ce que l'autre n'expliquait pas...

dans un sens, ça laisse passer la moitié positive du courant alternatif, et dans l'autre, la moitié négative. Ca ressemble plus à un filtre qu'à une valve...

Link to comment
Share on other sites

mais du coup, le condensateur que j'ai mis sur mon piezo, pour atténuer les fréquences hautes... il agit sur toute ma tonalité ? Parce que du coup, il doit fonctionner en série avec mon potard tonalité...

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai vu... je suis deux cours en parallèle et l'un expliquait ce que l'autre n'expliquait pas...

dans un sens, ça laisse passer la moitié positive du courant alternatif, et dans l'autre, la moitié négative. Ca ressemble plus à un filtre qu'à une valve...

Non, une diode, ce n'est pas un filtre!!

Un filtre agit sur des fréquences. Un filtre est "linéaire": si tu lui rentres un sinus à une fréquence donnée, il te sort un sinus. Amplifié ou atténué, mais un sinus.

Ta diode est un élément non linéaire. Tu lui rentres un sinus, tu ne récupères que la moitié positive ou négative de ton signal (et encore, je ne tiens pas compte de la tension de seuil,...). On est dans le domaine temporel, pas fréquentiel, on n'appelle pas ça un filtre.

Je ne sais pas ce que tu suis comme cours, mais c'est pas au point...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...