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Location Contrebasse


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Salut !

J'ai essayé rapidement une cb la semaine dernière avec quelques amis de mon big band de jazz et bon y'a pas à dire c'est vraiment top.

Du coup je voudrais en essayer une plus longuement ! Je doute pouvoir en trouver facilement chez moi, du coup je viens vous demander où pourrais-je/chez qui en trouver une sur paris ?

Une 3/4 de base bien réglée au mois ça ira chercher dans les combien à votre avis ?

À bientôt !

Posted (edited)

La mienne me coute 40euros par mois, plus 90euros par an d'assurance (remboursable en fin de contrat au pro-rata).

Tu peux y aller sans soucis chez Charton (11ème), Paris Contrebasse (St Lazare),qui sont les deux que je connaus. Plus de luthiers ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2906.html

Edited by bajito
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Super thx !

Et au niveau du remboursable justement, la CB que tu loues elle est à combien tarif neuf ? (chez le luthier en question du coup).

Parce que si c'est sur une CB à 5000 boules il vaut peut-être mieux en chopper une à 1000€ et la revendre avec pas ou peu de pertes si ça déplaît !

Posted (edited)

Je pense que cette solution est effectivement la meilleure si tu peut mobiliser 1000 pour un test. J'ai acheter ma première CB a 900 et je l'ai revendu a 1000 avec une housse de qualité correcte 3 ans plus tard. Entre les frais d'entretient et la housse, elle m'a coûté environ 300 sur 3 ans. C'était une coréenne table massive plutôt pas mal. En okaz, il y a pas mal de truc valable autour de 1000 .

Après faut impérativement les essayer.

Une vieille.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/585058549.htm?ca=12_s

Une stentor (je ne sais pas ce que ça vaut) table massive.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/513247928.htm?ca=12_s

Une autre avec table massive.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/566478726.htm?ca=12_s

Voir si tu peut la faire voir à un luthier avant l'achat. Pour la mienne j'avais donner RDV à l'acheteur chez mon luthier ça permet a tout le monde de savoir ce qu'il en est.

Edited by redcarp
Posted

Super thx !

Et au niveau du remboursable justement, la CB que tu loues elle est à combien tarif neuf ? (chez le luthier en question du coup).

Parce que si c'est sur une CB à 5000 boules il vaut peut-être mieux en chopper une à 1000€ et la revendre avec pas ou peu de pertes si ça déplaît !

2600.

Si tu as 1000 ou 300euros, la question se pose moins.

Posted

Je partais sur l'idée d'une location pour avoir un instrument bien réglé et passer par un luthier qui suivrait l'instrument, mmais en fait c'est une super idée que tu as la redcarp, donner rendez vous au vendeur chez un luthier ça permettrait de fixer les choses.

Je ne compte pas à priori dépasser (même sur le long terme) 2000. je compte rester bassiste avant tout !

Les deux premières que tu as mis en lien me plaisent bien, par contre j'ai besoin d'une cellule histoire d'amplifier tout ça, des conseils/liens ?

Posted (edited)

C'est vrai, on ne gagne pas d'argent. Mais on en perd pas non plus. J'ai vendue la mienne il y a 1 ans en 24h sur leboncoin.

Pour l'amplification, c'est assez compliqué. Ça dépend de tes objectifs en terme de son, de ton système de diffusion, de tes besoins en volume sonore.... La mienne c'est une David Gage: the realist. J'en suis content, elle fonctionne très bien avec mon ampli. Mais j'ai acheter cet ampli pour qu'il fonctionne avec ma CB et ma basse.

J'utilise celui là.

http://www.thomann.de/fr/david_gage_the_realist_kontrabass.htm

Fullcircle, très bien mais installation par un pro obligatoire.

http://www.thomann.de/fr/fishman_full_circle_6_x_1mm.htm

A petit prix il y a l'ovid. Je ne l'ai pas encore testé perso, mais de très bon retour. Je compte en acheter un rapidement

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm

L'amplification de la CB acoustique, c'est vraiment la quête du graal.

Si défini tes besoins et ton système de diffusion. Je te donnerai mon avis (qui vaut ce qu'il vaut).

Globalement sur ces références, la fullcircle a un bon son et encaisse bien les fort volumes sonores,

La David Gage a un bon son, parfois un peu sombre et fonctionne très bien sur ampli basse.

L'ovid c'est le plus acoustique des trois, mais il a besoin d'un preampli avec alimentation fantôme.

Fait très attention, la CB c'est super addictif. Tu te retrouve ne jouer que ça sans comprendre comment c'est arrivé. Tu peut travailler chez toi tranquille en acoustique. Tu peut taper des bufs l'été, sans électricité, dans le jardin en faisant des grillades. Je travaille actuellement sur un trio voix/guitare/contrebasse, on répète en appartement en acoustique, tranquille. C'est encombrant mais il y a aussi pas mal d'avantage.

En plus globalement, c'est un instrument qui fascine les demoiselles.

La CB, c'est le must.

Edited by redcarp
Posted (edited)

Oui c'est surtout pour le côté on en perd pas !

À vrai dire ça ne me dérange pas non plus tant que ça d'y devenir addict !

C'est clair que s'entraîner en acoustique et les petites jams improvisées sans électricité ça me branche à fond.

Mes besoins sont définis, mais pas simples !

En gros, je joue avec un big band de jazz mais qui est en fait une association de mon école, du coup on a une salle et du matos (qu'on taxe à l'asso de rock au passage) le problème c'est que ce matos c'est de la merde, même à la basse c'est très moyen. Genre un combo ashdown 15" qui souffre ou un hartke 12" pas top non plus.

Du coup si c'est pour jouer la dessus pas la peine d'avoir une bonne cellule.

On en discutait avec des membres, on a envisagé l'achat d'un ampli potable pas trop cher avec l'asso (l'argent manque pas) mais vu que la salle est partagée avec je ne sais qui...c'est pas tellement un bon plan.

Pour les petits et moyens concerts sur Compiègne ou du moins dépendants plus ou moins de l'UTC on a une grosse sono HK de plutôt bonne qualité, qui repique les amplis de merde sus-cités. Pour le coup je pense que je pourrais me payer un preamp pour mettre la cb dessus et ne plus utiliser les amplis. (Genre un svp II pro ou un truc dans l'esprit avec plein d'ampoules), l'autre avantage c'est que j'ai également une sono dans mon appartement (pas d'ampli basse) ça servirait donc assez souvent.

Pour les gros concerts ou du moins les "vrais" avec un "vrai public" là où le son a plus d'importance je peux sortir mon EBS HD350+4*10, j'ai vu qu'Avishai Cohen branchait sa CB dedans parfois, ça doit pas être si dégueu ! On serait un big band indépendant je le laisserait dans la salle, tout serait réglé.

Pour ce qui est de la puissance il faut quand même faire du bruit, bien que très bons et sachants bien gérer leur son ils sont quand même nombreux les loustics : 1 batterie, piano, guitare, 4 trombones, 2 trompettes, 2 sax ténor, 2-3 sax alto, 1 clarinette (ou clarinette basse ça dépend)

Du coup je n'ai pas parlé du son recherché puisque vu les cconditions je ne crois pas que ça soit la peine. Sinon, on reprend du henri texier et on compte reprendre un morceau d'Avishai cohen prochainement.

Libertango ça doit bien passer en cb aussi, pour ce qui est des autres morceaux actuellement dans notre répertoire ce sont surtout des compos et...d'ici à ce que je passe ça sur une cb on aura le temps d'en reparler !

Edit : j'habite à 7 minutes à pieds de la salle, du coup pas de voiture je ne peux pas emporter un ampli à chaque répète !

Edited by Armand60
Posted

Il y a pas mal de premp dédié pour la CB. La plupart des contrebassiste n'utilise pas les preampli à lampe. L'objectif étant pour la plupart d'entre nous la recherche de transparence et la lampe, ça colore quand même pas mal ( en particulier ampeg). Avec les cab en 15 pouce qui manque de définition,tu risque d'avoir un son assez boueux. Sur ton ABS en revanche, ça doit marcher pas mal. A ta place, si tu as des retours à ta salle, je jouerai sur la sono. Dans ce cas, la fullcircle me parrait la plus adapté. Moi, je joue avec un Tc rh 450. Je l'utilise comme preampli, sans cab, ou avec 1 ou 2 2x10 suivant les configuration. Ça me permet d'utiliser le même outil pour tout, y compris la basse.

Posted

Je suis passé chez mon luthier hier, luthier qui est contrebassiste, et il loue une contre à 35€ par mois.

Il est spécialisé contrebasse mais fait aussi tous les instruments à corde.

Cependant, il a une 3/4 d'occasion qui me fait de l'oeil ! (1100€)

Posted (edited)

@redcarp : je partais sur les lampes pour une colorarion plus vintage également avec ma basse, comme toi il me servira pour les deux ! La rh450 était cool pour ça avec ses canaux (je l'ai possédé il fut un temps)

Mais tu as sans doute raison c'est pas forcément un bon plan à la cb. Je regarderais ce qu'on trouve en abordable, deux canaux et assez neutre.

Pour l'utilisation de retours en répète c'est possible mais ils sont pas installés et il faut les remettre en place en fin de repete ce qui est long/chiant, cela dit si ça peut s'avérer utile à d'autres membres (genre si on recrute une -oui j'ai dit une- flutiste, ça vaudra le coup de sortir les retours/la console pour au moins deux.

La fullcircle m'a l'air vraiment cool mais je ne l'achèterais pas pour débuter, entre son prix et la pose par un luthier ça fait un trop gros budget. Celle que tu utilises me semble plus adaptée à ce que je cherche, avant je pinaillais pas mal autour du son mais maintenant que je joue dans ces conditions je me contente d'avoir quelque chose qui sonne acceptable et je travaille mon jeu !

Mais clairement si j'avais tout le temps l'EBS je n'hésiterais pas.

Du coup ça nous fait :

-CB occasion 900-1200 (housse incluse)

-cellule (ça se trouve en occasion ?)200

-preamp occasion of course : 200

On tourne déjà sur un beau budget ! C'est cher tout ça !

Et en locasion, vous avez une cellule avec ou non ? Bajito ? Budha ?

Edited by Armand60
Posted

Je suis comme toi Armand, je me tâte à y passer, je n'en ai pas encore...

Ce qui me bloque, c'est la place que cela prend, le fait que je n'ai pas forcément de groupe pour, quoique blues..., et puis beaucoup de travail supplémentaire... et la peur d'y devenir accro... car c'est un autre budget que la basse elec !

Posted (edited)

Armand: la David gage fonctionne très bien direct sur ampli, pour moi, dans un premier temps, tu n'a pas besoin de preamp. L'intérêt du rh450 c'est de pouvoir modifier le canal au pied en fonction du jeu en pizz ou à l'archet. Sinon le fishman pro equ platinium marche bien avec la gage et le tarif est pas trop élevé.

http://www.thomann.de/fr/fishman_proeq_platinum_bass.htm

Budha: tu as raison de te méfier je ne joue plus beaucoup de basse, la CB c'est addictif. Pour la place ça vas très bien debout dans un angle de pièce. Ça ne prend pas tant d'espace que ça.

Edited by redcarp
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Du coup ça nous fait :

-CB occasion 900-1200 (housse incluse)

-cellule (ça se trouve en occasion ?)200

-preamp occasion of course : 200

Sauf si tu es un petit génie (je te le souhaite), tu as oublié le budget pour prendre des cours, et le temps passé à bosser, pour arriver à un son et un jeu corrects. Le contrebasse n'est pas un instrument plug and play, elle demande du travail et de l'abnégation. C'est un instru à l'opposé de la philosophie d'OB visant à penser matériel avant de penser musique.

Prend déjà la contrebasse, bosse l'instrument en acoustique, et tu penseras au matos additionnel après, quand tu en auras besoin.

Posted

Là je pense que tu as raison Bajito, avant de croiser Méphistophélès qui m'a donné l'URL d'onlybass je jouais depuis des années avec les même basses, ne savais pas ce qu'était un trussrod, je ne savais pas qu'il y avait d'autres cordes que celles vendues par le gars près de chez moi et encore moins qu'il y avait des tirants différents, qu'il y avait des Fender japon, US, et mexicaines, etc etc...

Le côté positif c'est qu'après des années d'OB maintenant je pense être capable de remplacer au pieds levé un vendeur dans un magasin de zique au rayon basses. Mais ce n'est pas du tout mon ambition :mf_laughbounce2: .

Posted

@Bajito : C'est déjà plus ou moins compté en fait, Les cours sont à 400€ l'année pour 30-35minutes+2h de théorie/semaine au conservatoire. Et ils ne seront pas financés de ma poche ! -c'est bien d'être jeune-

Pour le temps, ça prendra le temps qu'il faut mais je n'espère pas en sortir quoi que ce soit de potable avant au moins une bonne petite année, je ne compte pas acheter tout ce qui est cité dans l'immédiat, c'est juste que j'aime prévoir assez longtemps à l'avance ce dont j'aurais besoin histoire d'éviter les surprises.

Posted

c'est juste que j'aime prévoir assez longtemps à l'avance ce dont j'aurais besoin histoire d'éviter les surprises.

OK, mais c'est inutile. Il faut acheter le matis en fonction de ses besoins, et sinon faire sans. Par exemple, j'aurais bien besoin d'un bon archet d'étude, mais j'ai d'autres priorités, donc je fais avec mon actuel.

En plus, tu pourras utiliser la contrebasse du conservatoire pour les cours, qui vient toute prête.

Posted (edited)

Oui c'est clair, par contre c'est essentiel d'en avoir une chez soi pour bosser non ?

Edit : quoi qu'il en soit je limite le budget sur la grand mère elle même à 1200, même si je dis on verra plus tard pour la cellule et le preamp, je passe pas le budget débutant à 2k€ :mf_prop:

Edited by Armand60
Posted (edited)

Oui, c'est essentiel d'en avoir une chez toi.

En revanche, garde ton argent pour en avoir une bonne. Perso, j'ai commencé par louer une coréenne d'une 10aine d'année, valeur 2300euros, qui avait bien vécu. Son assez moyen, mais qui m'a donné envie d'explorer l'instrument. Ensuite, je suis passé sur un modèle neuf à 2600 euros, chinois : énorme différence pour un instrument d'étude ! Ca m'a donné un coup de boost pour m'appliquer à la tache, bien bosser, reprendre l'archet et le fond de la technique.

L'instrument en lui même est donc très important. Le reste du matis (cellule, ampli) est annexe quand tu es débutant. Je n'ai sorti ma contre en formation jazz qu'au bout de 9 mois de travail, cela m'a permis de jauger ce que j'avais besoin en terme d'amplification : une bonne cellule David Gage d'occasion, la même que mon prof de l'époque, les derniers 100euros dépensé en matos depuis quelques années (depuis que j'ai commencé la contre ;) ). Simple et efficace, largement suffisant pour débuter. Et de toute façon, sur une contre à 1000euros, la cellule ne fera pas de miracle, elle reproduira ce que l'instrument et ton jeu offre.

Les luthiers offrent en entrée de gamme des contrebasses préparées en chine, qui sonnent très très bien (par contre, je demande à voir dans le temps, 10 ans par exemple), pour 2500euros minimum. S'ils ne descendent pas à une gamme en dessous, peut-être y a t'il une raison ?

Pour le préamp, je suis sûr qu'il y a un intérêt, mais à notre niveau débutant, ça me parait plus relever de la charrue avant le tracteur.

Edited by bajito
Posted

Le preamp je ne crois pas que ce soit une question de niveau.

C'est la quête du son acoustique une fois amplifié.

Un piezzo, ça sonne piezzo. Avec un preamp dédié, on arrive a corrigé certain "défaut" des cellules.

Après je te rejoint bajito, ce n'est certainement pas nécessaire pour jouer de la contrebasse.

Je joue de la CB depuis une 10aine d'année. Et je t'avoue que j'aimerai retrouver amplifié le son que j'ai en acoustique. Mais le problème est le même pour tous les instrument acoustique dés qu'on souhaite les amplifier.

Sur un instrument comme la CB, le meilleur amis de l'instrumentiste, c'est son luthier. Dans ton budget, tu peut déjà intégrer un reglage chez un luthier. Ce sera certainement nécessaire. Lors de l'achat fait aussi attention à l'état des cordes. Des cordes de CB, c'est un budget conséquent.

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