Jump to content

Pre-Ampli Pour Contrebasse


alejander

Recommended Posts

Je le rererereredis ici, mais perso, j'ai cherché longtemps à faire dans le compliqué pour repiquer, preamplifier et amplifier ma contre. J'ai essayé des micros statiques, des cellules très coûteuses, des preamps dédiés, et j'avais toujours un souci.

Puis j'ai vu une vidéo dont le son m'a paru très bon. Au final, j'ai fait simple et j'ai réussi a trouver le son le plus proche de la contre, sans larsen et avec un bon contrôle sur l'eq, avec une simple cellule Bassmax et un préamp mxr M81. 

Je branche ça dans la sono ou dans un ampli, et c'est tout !

Le truc, c'est que la cellule n'est pas chère, et donc ceux qui ne l'ont pas essayé pensent qu'elle est moyenne. Et le préamp est hyper droit et son eq est d'enfer. 

 

Link to comment
Share on other sites

Absolument !

Je corrige légèrement les basses (à 11h) et treble (à 13h) et ça change vraiment. C'est hyper réactif. Les mids sont excellent pour résoudre un problème de salle. Je creuse un chouillat les 500hz de temps en temps, mais même à plat, j'ai toujours un bon son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Cagneu a dit :

Je le rererereredis ici, mais perso, j'ai cherché longtemps à faire dans le compliqué pour repiquer, preamplifier et amplifier ma contre. J'ai essayé des micros statiques, des cellules très coûteuses, des preamps dédiés, et j'avais toujours un souci.

Puis j'ai vu une vidéo dont le son m'a paru très bon. Au final, j'ai fait simple et j'ai réussi a trouver le son le plus proche de la contre, sans larsen et avec un bon contrôle sur l'eq, avec une simple cellule Bassmax et un préamp mxr M81. 

Je branche ça dans la sono ou dans un ampli, et c'est tout !

Le truc, c'est que la cellule n'est pas chère, et donc ceux qui ne l'ont pas essayé pensent qu'elle est moyenne. Et le préamp est hyper droit et son eq est d'enfer. 

 

Ben moi j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de bien sur ma contreplaquée. Que ce soit dans l'ampli ou en sono avec techos.

J'ai un pote qui l'utilise et qui en est content (sur une massive, ça vient p'tet de là aussi).

Mais par contre elle n'est pas trop chère d'occaz en effet, donc pas grand risque à tester (et ça ne demande pas de modif sur le chevalet contrairement à la full circle par exemple

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Cagneu a dit :

Puis j'ai vu une vidéo dont le son m'a paru très bon. Au final, j'ai fait simple et j'ai réussi a trouver le son le plus proche de la contre, sans larsen et avec un bon contrôle sur l'eq, avec une simple cellule Bassmax et un préamp mxr M81. 

Je ne remets pas en doute ta conclusion, mais je me demande pourquoi un preamp externe, surtout s'il cherche a être neutre, serait meilleur que le preamp de nos ampli?

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai pas lu les pages précédentes, donc je ne sais pas si on parlait d'ampli basse :whistling:, mais en effet, sur ma tête (Reidmar, choisie car elle sonne super bien avec mes contrebasses), je ne l'utilise pas. Je parlais plutôt lorsque je me branche (dans 95% des cas) dans la sono. 

L'idée était surtout de le comparer à des preamps dédiés contrebasse, souvent plus complexes et plus chers, mais pas forcément mieux pour moi.

 

Par contre, vu qu'il a une entrée d'1Mohm, le preamp peut avoir une réelle incidence sur le son si on a un ampli avec une entrée basse impédance.

il y a une heure, gaille a dit :

Ben moi j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de bien sur ma contreplaquée. Que ce soit dans l'ampli ou en sono avec techos.

 

Effectivement, il me semblait bien qu'il ne faisait pas l'unanimité ici. Le principal, c'est de trouver chaussure à sa contre. Je l'utilise sur une vieille massive et une plaquée, avec grand succès pour les deux.

Comme tu le dis, vu son prix (à peine plus de 100 boules en neuf) et vu qu'il ne demande que peu d'adaptation, c'est franchement une option à tenter. J'ai été déçu avec plein de cellules beaucoup plus chères, et celui là m'a permis de jouer en live sans me poser de question sur mon volume ou mon eq. Avec les compliments du groupe et du public à chaque fois (:ph34r::goute:)

Exemple ci-après.

Le Full Circle fait ça très bien aussi, mais v'la le prix !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Cagneu a dit :

Alors, j'ai pas lu les pages précédentes, donc je ne sais pas si on parlait d'ampli basse :whistling:, mais en effet, sur ma tête (Reidmar, choisie car elle sonne super bien avec mes contrebasses), je ne l'utilise pas. Je parlais plutôt lorsque je me branche (dans 95% des cas) dans la sono. 

L'idée était surtout de le comparer à des preamps dédiés contrebasse, souvent plus complexes et plus chers, mais pas forcément mieux pour moi.

 

Par contre, vu qu'il a une entrée d'1Mohm, le preamp peut avoir une réelle incidence sur le son si on a un ampli avec une entrée basse impédance.

Effectivement, il me semblait bien qu'il ne faisait pas l'unanimité ici. Le principal, c'est de trouver chaussure à sa contre. Je l'utilise sur une vieille massive et une plaquée, avec grand succès pour les deux.

Comme tu le dis, vu son prix (à peine plus de 100 boules en neuf) et vu qu'il ne demande que peu d'adaptation, c'est franchement une option à tenter. J'ai été déçu avec plein de cellules beaucoup plus chères, et celui là m'a permis de jouer en live sans me poser de question sur mon volume ou mon eq. Avec les compliments du groupe et du public à chaque fois (:ph34r::goute:)

Exemple ci-après.

Le Full Circle fait ça très bien aussi, mais v'la le prix !

C'est à moi que t'as racheté le bassmax d'ailleurs non ?

Après, j'ai joué 6 ou 7 ans avec hein, mais bon, je lui ai ensuite préféré la David Gage, et quand j'ai enfin sauté le pas pour la full circle j'ai regretté de pas avoir fait ça plutôt. Ca vaut son prix, pis les molettes c'est bien pratique quand même.

Ceci étant, je joue quand je peux avec uniquement un E609 coincé dans le chevalet. Y'a pas trop de repisse et le son est toujours mieux que n'importe quelle cellule.

 

Pour revenir au sujet du préamp (j'ai pas vraiment lu le reste du topic), amha l'important c'est une haute impédance d'entrée et au moins un médium paramétrique sur l'EQ. Mais sinon, n'importe quel préampli fonctionne. Ce que j'ai préféré dans tout ce que j'ai testé c'est le préampli de ma Eden wt400 (3 med paramétrique). Sinon actuellement j'ai toujours une veille Boss dans le sac au kazou (celle avec les paramétriques justement, j'ai perdu son nom).

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, gaille a dit :

C'est à moi que t'as racheté le bassmax d'ailleurs non ?

Après, j'ai joué 6 ou 7 ans avec hein, mais bon, je lui ai ensuite préféré la David Gage, et quand j'ai enfin sauté le pas pour la full circle j'ai regretté de pas avoir fait ça plutôt. Ca vaut son prix, pis les molettes c'est bien pratique quand même.

Ouaip, je te l'avais acheté et j'ai accroché de suite. Elle s'est mise à déconné, du coup j'ai repris la même en neuf.

Je venais justement de D. Gage, avec leur système à coincer dans la molette, et ça manquait de tout. Tout mou dans les basses et absolument rien en aigu. Du coup, je poussais le preamp, ça partait en larsen, bref c'était la couille.

La Full Circle, j'ai pas tenté, justement parce que le prix ne justifie pas que j'y passe et parce que je n'ai pas de molette sur ma vieille (ni sur l'autre d'ailleurs).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cagneu a dit :

Ouaip, je te l'avais acheté et j'ai accroché de suite. Elle s'est mise à déconné, du coup j'ai repris la même en neuf.

Je venais justement de D. Gage, avec leur système à coincer dans la molette, et ça manquait de tout. Tout mou dans les basses et absolument rien en aigu. Du coup, je poussais le preamp, ça partait en larsen, bref c'était la couille.

La Full Circle, j'ai pas tenté, justement parce que le prix ne justifie pas que j'y passe et parce que je n'ai pas de molette sur ma vieille (ni sur l'autre d'ailleurs).

 

Yep c'est ça.

La david gage j'ai la version avec la lamelle de cuivre sous le pied de chevalet, c'est vrai que c'est un peu trop chargé en grave et ça manque d'aigu et de définition. Mais pour un son un peu oldschool ça le fait bien du coup, ça me coupait un peu le son nasillard des boyaux repris en piezo.

Les molettes elles font partie du système full circle. J'en avais pas non plus sur ma mirecourt, mais le chevalet devait être changé (banané) donc j'en ai profité pour tester, et je ne regrette pas. Après si t'as un son qui te plait autrement et que tu te fiches des molettes, clairement ça sert à rien d'essayer, le mieux étant l'ennemi du bien :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
il y a 40 minutes, ritier a dit :

salut les contrebasseux , 

Gaille , ta vieille Boss au fond du sac , ce doit etre une PQ4 , non ?

sais-tu si elle a une remplaçante ? je n'arrive pas à trouver l'équivalent format pédale ...

C'est la PQ3B en fait.

N'importe quelle EQ avec au moins un medium paramétrique fera l'affaire je pense. La MXR (une EQ DI dont j'ai plus le nom exact en tête) notamment.

En moins portable y'a le Lehle Basswitch qui est excellent (et propose d'autres fonctions). Pas donné, mais y'en a un en vente en ce moment sur OB il me semble.

Après, tu peux aussi tenter avec des EQ sans paramétriques type Boss GE7B, ça fonctionne bien aussi (c'est moins précis quoi).

 

 

Link to comment
Share on other sites

https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-parametrique-pour-guitare/carl-martin/3-Band-Parametric-Pre-Amp/petites-annonces/i.1999297.html

 

je l'ai eu, mais je n'avais pas de contrebasse à l'epoque, tres bonne pedale ! et en plus alim integree !

 

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...