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Pre-Ampli Pour Contrebasse


alejander

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Il suffit de mettre un boîtier DI entre le capteur et la table de mixage !

Le DI va mettre l'impédance et le signal conforme à un microphone (et le symétriser)  ---> renter dans la table sur entrée micro avec XLR !

J'ai acheté un DI Behringer  Ultra DI, après en avoir essayé plusieurs chez un sonorisateur... c'est celui qui convenait le mieux, avec une légère bosse dans les bas mediums qui vont bien à la contrebasse et à la basse !

Après ces essais, ce sonorisateur c'est équipé de ces DI pour les instruments graves !

Edited by jaydee
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bordel que c'est compliqué tout ça .... buffer.... di..... et quand on a branché et réglé tout ça il reste du temps pour la musique :p

Donc il me faut ça pour ma cellule

https://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm

Que j'envoi vers la table sur une entrée

https://www.thomann.de/fr/phonic_am_85.htm

+ le micro aérien sur la seconde entrée

Et pour envoyer les tout vers mon ampli basse en passant par sortie casque ?

 

LOL ca me gave tout ces trucs techniques....

 

 

 

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Bon , en fait tu as besoin d'un préampli ou d'un correcteur d'impédance ? Parce que ce sont 2 trucs différents . Le correcteur d'impédance va permettre de brancher ton capteur (en haute impédance , vers les 50 Kohms) direct dans une console de mixage dont l'entrée est en basse impédance (vers les 500 ou 600 ohms). Communément appelé "boîte de DI" dans le monde de la sono , il dispose au minimum d'une entrée jack (haute impédance) et d'une sortie XLR (basse impédance) .

Le préampli a pour vocation de modeler le son avec des corrections permettant d'augmenter ou atténuer certaines bandes de fréquences , le plus basique va proposer volume , grave , médium , aigu .

Il y a bien sûr une foule de correcteurs qui associent les 2 fonctions : préampli et correcteur d'impédance , permettant à la fois de se faire un joli son et de le rentrer avec un bon niveau dans la table de mixage .

Si tu veux passer direct en sono , sans correcteur d'impédance le gars qui est à la table va te dire :" j'ai mis le gain à fond et je te vois à peine dans le vu mètre , t'arrives tout petit , j'ai pas de signal" . 

J'utilise ce truc-là pour le monsieur qui est au sax https://www.thomann.de/fr/img_stageline_dib_100.htm

Et celui-ci pour la contre-basse https://www.thomann.de/fr/schertler_yellow_single_pre_amplifier.htm

Mais dans ce domaine il y a l'embarras du choix ! 

Tu peux bien sûr passer par un petit ampli qui te permettra de t'entendre , tu l'utilises comme retour de scène , mais ça fait quand même cher et encombrant pour une boîte de DI . 

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il y a 54 minutes, ygbass a dit :

Bon , en fait tu as besoin d'un préampli ou d'un correcteur d'impédance ? Parce que ce sont 2 trucs différents . Le correcteur d'impédance va permettre de brancher ton capteur (en haute impédance , vers les 50 Kohms) direct dans une console de mixage dont l'entrée est en basse impédance (vers les 500 ou 600 ohms). Communément appelé "boîte de DI" dans le monde de la sono , il dispose au minimum d'une entrée jack (haute impédance) et d'une sortie XLR (basse impédance) .

Le préampli a pour vocation de modeler le son avec des corrections permettant d'augmenter ou atténuer certaines bandes de fréquences , le plus basique va proposer volume , grave , médium , aigu .

Il y a bien sûr une foule de correcteurs qui associent les 2 fonctions : préampli et correcteur d'impédance , permettant à la fois de se faire un joli son et de le rentrer avec un bon niveau dans la table de mixage .

Si tu veux passer direct en sono , sans correcteur d'impédance le gars qui est à la table va te dire :" j'ai mis le gain à fond et je te vois à peine dans le vu mètre , t'arrives tout petit , j'ai pas de signal" . 

J'utilise ce truc-là pour le monsieur qui est au sax https://www.thomann.de/fr/img_stageline_dib_100.htm

Et celui-ci pour la contre-basse https://www.thomann.de/fr/schertler_yellow_single_pre_amplifier.htm

Mais dans ce domaine il y a l'embarras du choix ! 

Tu peux bien sûr passer par un petit ampli qui te permettra de t'entendre , tu l'utilises comme retour de scène , mais ça fait quand même cher et encombrant pour une boîte de DI . 

Salut,

En fait pour l'instant je n'utilise qu'une cellule KK bass max que je branche dans mon zoom b3 ( simulation avlon U5 )  puis sur mon ampli basse ( combo tc electronic).

Je voulais  essayer d'ajouter un micro aérien et évidement de mixer le tout vers mon ampli basse. Donc un préampli  deux canaux me semblait pas mal.

L'idée étant d'améliorer la qualité du son, pas mal avec le KK, mais je suis convaincu que je pourrais " corriger " un peu.

Vu que ma contrebasse est une semi massive chinoise qui n'a rien d'exceptionnel, et le contrebassiste encore moins, mettre 260 € juste pour un préampli ( comme le headway, haut de gamme certe) me semble pas justifié.

Solution 1

Au début j'avais retenu l'idée d'un ampli clavier (  avec plusieurs canaux et alim phantom), simple et efficace, pouvant être utilisé comme petite sono.

https://www.thomann.de/fr/the_box_ms_12.htm

Mais bon c'est encore un meuble à la maison, et j'ai déjà un combo bass compact.

Solution 2

Un petit mixer compact, tout simple, pas cher. avec une sortie jack.

https://www.thomann.de/fr/millenium_pocket_mix.htm

micro retenu  https://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm

Le petit mixer cependant est très basique, pas de réglage particulier, alim phantom etc etc 

Donc pourquoi ne pas mettre un peu plus pour une petite table plus complète. max 100 €

https://www.thomann.de/fr/phonic_am_85.htm  ( alim  phantom, equa 3 bandes etc ).

L'idée étant encore une de mixer micro aérien + cellule et d'envoyer ça sur mon ampli basse ( via la sortie casque ?)

 

Bon et là  je découvre que je dois aussi tenir compte de l'impédance, qu'il faudrait que je rajoute une DI  ou un buffer pour ma cellule avant de l'envoyer sur la table etc etc....

Bref plus j'avance et plus je m'y perd  ^^

 

Du coup  je comprend mieux l'intérêt d'un préampli comme le headway qui solutionne beaucoup de problème dans un seul accessoire.

 

Edit

Comme je peux corriger basses- médiums- aigus sur l'ampli ( et compresser si besoin) je n'ai pas forcément besoin d'énormément de réglages

Si je branche ma cellule  la dedans https://www.thomann.de/fr/img_stageline_dib_100.htm  puis que je sors ça vers le https://www.thomann.de/fr/millenium_pocket_mix.htm  et puis vers mon combo ?

C'est good  ?

Je répond moi-même, non, il me faut une source d'alimentation phantom pour l' img stageline zut .

 

Par contre je pourrais utiliser mon préampli BDI, a priori ca corrigerait l'impédance. il y un setting full range clean for piezo

 

 

Edited by mister cbass
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Ok , je n'avais pas suivi tout le détail de ta recherche . A mon avis , tu te compliques bien la vie pour pas grand-chose . Avec un bon capteur de chevalet genre Fishman full circle , tu vas capter le son des cordes sur le chevalet , la qualité de la caisse (donc le son en acoustique) n'intervient qu'assez peu . De là , soit direct en ampli , soit par un préampli/DI , tu peux faire un son à ton goût . 

Aller repiquer à la fois par un piezzo + un micro , je n'en vois pas trop l'intérêt , surtout si la caisse est de qualité moyenne . Ce sera toujours un casse-tête d'équilibrer les 2 , il y aura 2 fois plus de larsen , ton micro aérien  (surtout pas un Hypercardoïde pour le chant) va attraper tous les mauvais bruits qui traînent juste pour reproduire le son plutôt "Bof..." d'une CB bas de gamme . Bon , c'est toi qui vois . 

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il y a 14 minutes, ygbass a dit :

Ok , je n'avais pas suivi tout le détail de ta recherche . A mon avis , tu te compliques bien la vie pour pas grand-chose . Avec un bon capteur de chevalet genre Fishman full circle , tu vas capter le son des cordes sur le chevalet , la qualité de la caisse (donc le son en acoustique) n'intervient qu'assez peu . De là , soit direct en ampli , soit par un préampli/DI , tu peux faire un son à ton goût . 

Aller repiquer à la fois par un piezzo + un micro , je n'en vois pas trop l'intérêt , surtout si la caisse est de qualité moyenne . Ce sera toujours un casse-tête d'équilibrer les 2 , il y aura 2 fois plus de larsen , ton micro aérien  (surtout pas un Hypercardoïde pour le chant) va attraper tous les mauvais bruits qui traînent juste pour reproduire le son plutôt "Bof..." d'une CB bas de gamme . Bon , c'est toi qui vois . 

Salut  ok, bah je suis content de mon KK bass max.  Je vais déjà  tester avec mon preampli bass driver di .

Ensuite la CB est pas haut de gamme, mais elle sonne pas mal ( une sebim), mais ce n'est pas une grand-mère ancienne avec beaucoup de grain.

J'avais testé en groupe en répète via la table de mix du guitariste un micro pince pour un fut de batterie et le kk  bass max, et j'avais trouvé vraiment le son plus plaisant.

D'où mes recherches.

En plus je n'ai pas de chevalet réglable donc le fishmann full circle c'est pas possible.

 

 

 

Edited by mister cbass
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Attention, l'impédance des cellules piézo comme K&K Bassmax ou Full Circle est supérieure à 1 MOhm, c'est beaucoup plus haut que ce que attendent les boîtiers DI (quelque dizaines de KOhm), surtout les boîtiers passifs qui vont complètement bouffer le son. Le mieux c'est un pré ampli dédié pour être certain - sinon il faut tout tester un par un pour voir si tel ou tel préampli ou mixette soit vraiment compatible. Amplifier une contre c'était toujours un casse-tête.

De mon côté j'ai découvert que mon compresseur Boss en pédale marche très bien avec des piézo, je l'utilise toujours même quand j'ai pas besoin de compression (je la mets au minimum).

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Pour moi, c'est cellule ( david gage realist) direct dans l'ampli (Tc RH450 qui gère tout seul les histoire d’impédance). C'est ma config depuis au moins 10 piges et je serai vraiment dans la merde le jour ou un élément me lâche. Je traine ce truc entre café concert semi désertique et festival blindé en utilisant le DI de l'ampli quand il faut et j'ai jamais eu le moindre souci. les ingé son qui ont tendance a grincer un peu des dents quand ils voit une contrebasse se détende rapidement en s’apercevant que le son est facile a maitriser..

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je me laisserais bien tenter par ce joujou, mais ils ne disent rien sur l'impédance, même sur le site constructeur.

https://www.thomann.de/fr/valeton_dapper_acoustic_mini_4.htm

Sinon je peux ajouter ça https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bodyrez.htm  + mon sansamp bdi

 

L'idéal serait forcément de tester mais bon....

 

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Donc niveau impédance le nouveau  zoom a1 four c'est bon pour mes besoins.

INPUT:

Prise 6,35 mm mono standard

Niveau d'entrée nominal : −20 dBu

Impédance d'entrée (ligne) : 470 kΩ

AUX IN:

Mini-prise stéréo 3,5 mm

Niveau d'entrée nominal : −10 dBu

Impédance d'entrée (ligne) : 1 kΩ

 

Ca simule pas mal de préamp intéressant cette bestiole, manque une di dommage.

Edit

Non c'est pas bon.... c'est exprimé en Kohms... donc pas suffisant.

Edited by mister cbass
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Il y a 17 heures, THM a dit :

Bassbone V2 avec son filtre spécial piezo (pas présent sur le V1) , ça marche super à la contrebasse .

J'en ai un qui ne me sert plus car avec ma tête acoustic Image , ça sonne sans rien.

350 €  neuf, je préfère dans ce cas prendre un Headway .

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il y a le pz pre  ( et la version deluxe )  aussi 260 €  neuf gloups ...

https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_tonebone_pz_deluxe_preamp.htm?sid=da34375a3b0c1e696e5772017615c1f4

Cette bestiole a l'air plutôt complète, mais j'ai rien trouvé le concernant en utilisation avec une contrebasse

https://www.thomann.de/fr/bbe_acoustimax.htm

 

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