Jump to content

Pre-Ampli Pour Contrebasse


alejander

Recommended Posts

Bonsoir,

Je joue la contrebasse depuis quelques années,toujours dans la recherche du meilleur son. Je

voudrais acquérir une DI pour pouvoir rentrer sur la mixette(ou n'importe quel autre ampli que le mien,

mais aussi un pré ampli pour pouvoir décider un peu le son que je veux…j'ai un bon ampli, mais parfois

(j'ai pas de voiture…)c'est un peu la galère, donc je cherche a juste bouger avec un minimum de matos,

et faire un peu du bien a mon déjà bien abimé dos.

Pouvez vous me dire si toute cette série de preamplis pour basse électrique pourrait bien marcher a mes intentions?

genre EBS, ou Sansamp, ou Eden ou Tone Hammer...

Avez vous déjà essayé? Avez vous un préféré? Est ce que ils colorent trop le son?

Merci,

alex

Edited by alejander
Link to comment
Share on other sites

EBS et SansAmp, d'aprés ce que j'en ai expérimenté, colorent grave le son.

Les autres sus cités, je sais pas...

Si tu veux un rendu acoustique, je te conseillerai le Headway EDB-1

http://www.thomann.de/fr/headway_edb1_sheer_acoustic_eq_di.htm

trés pratique avec ses deux canaux

moi j'ai le Fishman pro EQ depuis deux ans, hormis du souffle quand je pousse trop les aigües (j'ai qu'a changer mes cordes plus souvent aussi!!!), il me convient parfaitement (surtout pour le prix!):

http://www.thomann.de/fr/fishman_proeq_platinum_bass.htm

bon, y'a aussi Schertler, mais c'est plus le même budget!

http://www.thomann.de/fr/schertler_yellow_single_pre_amplifier.htm

tout ça dépend de beaucoup de paramètres (style de jeu, capteur, instrument, environnement etc...)

Bienvenue dans le monde de l'amplification de la Contrebasse!!!

Si tu veux fouiller dans les forums dédiés, va sur ONF-Contrebasse:

http://www.onf-contrebasse.com/forum/

Link to comment
Share on other sites

Fishman Pro est très bien noté, moi-même je le trouve très bien sur une contrebasse (avec un micro piezo).

Malheureusement les préamplis prévus pour les basses léectriques ne marchent pas toujours très bien avec nos contres (mais il y a des exceptions)

Link to comment
Share on other sites

Pour reprendre un piezo j'imagine ?

De mes tests, ce que j'en ai conclu c'est qu'une chose très importante est que le préamp ait une entrée très haute impédance (quelques millions d'ohms).

Mes meilleurs résultats furent avec l'avalon U5 (3MOhms) et le combo Phil Jones Briefcase (dont le préampli est le même que le BassBuddy de la marque - 4,7MOhms).

Les entrées amplis basses sont souvent dans les 500/600 KOhms... et je n'ai jamais obtenu de très bons résultats. J'entends déjà une légère amélioration si je branche en amont une Boss EQ (1MOhms d'entrée).

Après ça reste mon analyse et ça dépend p'tet des piezos (j'ai un K&K Bassmax)

Bonne recherche, t'arrive en terrain miné là :D

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai fait le choix du classe D. J'ai une tête d'ampli tc electronic rh450 qui fonctionne vraiment bien avec mon piezzo (réalist). Suivant la configuration de jeu, je prend juste la tête , elle est équipé d'un excellent DI, ou un ou deux cabs. Je trouve ce système super modulaire.

Sinon sur ONF contrebasse il y a effectivement beaucoup de test de preamp pour la grosse.

Bonne chance, amplifier une CB, avoir un son correct, pas de larsen et pas trop de repisse, ça reste une quête difficile. Je ne suis pas sur d'avoir abouti la mienne.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le Fishman principalement pour enregistrer la basse mais à l'occasion avec un mandoloncelle en piezo, le résultat est super. Sur une contrebasse ça devrait très bien marcher, surtout avec le filtre passe haut pour une bonne définition.

A noter aussi pour ta réflexion les têtes Hevos qui sont pourvues d'une DI haut de gamme, avec l'une des entrées en 1Mohm spécifiquement pour la contrebasse. Elles sont minuscules, pas plus encombrantes qu'un bon preamp et existent en 400 et 1000 W.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes les réponses!

De que j'ai le temps je me mets a chercher tout ça.

Pour info, j'ai une Realistic sur la contrebasse. J'ai un ampli Genz Benz avec une

enceinte Barefaced. Très content du son.Mais pas content de

la DI de la Genz Benz, les inge son sont pas trop fans. Et je joue

aussi de la basse, donc je cherche un truc qui me serve bien pour

les deux instruments...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas convaincu par les lampes pour la CB. les lampes, ça colore souvent beaucoup, en tant que CBiste, ce que j'attend de mon préamp c'est de la transparence et de la définition je pense que, dans ce registre et sur un rapport qualité/prix décent les transistor sont mieux placé.

Ce n'est que mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je suis un peu plus mitigé quant à la non-utilisation de lampe pour la contre. Par exemple, j'ai un préamp Alesis mic tube duo. Et y'a aucun soucis de coloration à ce niveau, c'est très clair et sans satu. Donc c'est bien sûr pas le meilleur préamp qui soit, mais en tout cas, c'est pas la lampe qui l'empêche d'être neutre. A ce prix, j'ai pas trouvé d'équivalent en transistors.

Link to comment
Share on other sites

toutafé, en l'occurrence, je réagissais a ça.

Quelqu'un connait ça?

http://www.valvotronics.com/httpdocs/d19.htm

Croyez vous possible de pouvoir connecter deux sources?

merci

les preamplis basse a lampes sont souvent utilisé pour leur potentiel a colorer le son. Je n'ai jamais essayer le Alesis, mais dans cette game de prix j'ai eue un pressonus tubepre. Et sur le mien en tout cas, j'ai trouver la lampe plutôt anecdotique. Comme je l'ai dit, je pense que dans un rapport qualité/prix/son le transistor est plus adapté.

Cependant, je n'ai pas essayer l'alesis mais j'ai écouter les enregistrement que tu a fait avec l'ovid et et ton preamp, j'ai trouvé le son très bon.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais rien à la contrebasse mais je me permet d'intervenir pour proposer de se pencher sur le Sansamp RPM (chouette petit rack).

Je l'utilise pour le basse électrique mais il est aussi très apprécié pour la contrebasse outre atlantique.

Truffé de connectique et de réglages ont doit pouvoir en sortir aussi tout ce qu'on veut en contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...