Jump to content

Achat De Nouveau Matériel: Clavier, Boite À Rythme


BobMcKinson

Recommended Posts

Bonjour à tous, :)

J'aurais besoin de votre aide, pour l'achat de nouveau matériel.

J'ai essayé de chercher un internet, mais je n'ai rien trouvé qui répondait vraiment à mes questions.

Tout d'abord, voici tout ce dont je dispose pour m'enregistrer:

-Carte son Presonus Audiobox

1387128831-audiobox.jpg

-Logiciel "Studio One 2" inclut avec la carte son

-EBS Multicomp

-Un Egaliseur Boss


I/ Je trouve que le son en m'enregistrant est très froid, trop métallique, sans consistance.

Pour m'enregistrer, je passe donc directement par la carte son, en passant par l'EBS Multicomp et l'égaliseur Boss (qui arrangent un peu les choses).

--> Comment rendre le son moins froid? Avec un effet? un réglage particulier? Auriez-vous une solutions? Est-ce la carte son qui n'est pas assez bonne?
Malheureusement, je ne peux pas faire de prise de son avec un micro placé devant l'ampli car je dois jouer tout le temps au casque.
Sinon, je joue de la musique Funk/Soul.


II/ Je souhaiterais acheter un clavier, pour créer des musiques

Ce dont j'aurais besoin:

-Que ce clavier puisse être branché à ma carte son, pour m'écouter et m'enregistrer

-Qu'il y ait pas mal de sons

Que me conseillez-vous?

Le problème et que je n'y connais vraiment rien et que je m'y perds au niveau des types de claviers.
Mon budget serait de 200-250€ d'occasion.


III/ Dernière chose: j'aurais également besoin d'une boite à rythme

J'aurais besoin d'une boite à rythme qui puisse être programmable, pour créer un morceau avec piste de batterie, de A à Z.

Je ne cherche donc pas à créer un seul rythme qui tourne en boucle, mais plusieurs parties qui s'enchainent (par exemple une intro, puis un couplet...)
Il faudrait que la piste de batterie puisse être utilisable dans Studio One 2.
Que me conseillez-vous? Un logiciel, une "vraie" boite à rythme? peut être un truc gratuit qui serait suffisant?
Sinon, mon budget serait de 100€ max, d'occasion.


Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour faire ce que tu veux faire, j'utilise un clavier midi et un séquenceur ( logiciel de Mao ).
Si tu as une tête d'ampli, utilises le send de ta boucle d'effet ou bien ta sortie di xlr pour rentrer dans ta carte son.
Assures au préalable que cette dernière accepte les signaux de niveau ligne si tu sors par le send.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Comment rendre le son moins froid?

un ptit preamp à lampe pour réchauffer ça.. ptetre que le Tube Pre ferait l'affaire..

Ce dont j'aurais besoin:

-Que ce clavier puisse être branché à ma carte son, pour m'écouter et m'enregistrer

-Qu'il y ait pas mal de sons

Pour ton budget, sans doute doit-il exister un yamaha d'occaz qui peut faire l'affaire.. sinon un clavier midi avec expander, mais plus dispendieux..

Tu veux quel genre de clavier ? Synthé ?? équivalent Nord ??

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses!

Pour les signaux de niveau ligne, je sais pas si ça serait faisable sur une Audiobox. Mais si on écoute ces idiots, même une basse active est déconseillée: http://support.presonus.com/entries/21519834-Can-I-connect-a-line-level-source-to-my-AudioBox-USB-or-22VSL-

Sinon, sur ma tête d'ampli, il y a une sortie XLR avec un potard de niveau de sortie.
Pour le clavier, ça serait plutôt un truc avec des sons allant du piano classique, aux cuivres, cordes, son synthétiques, mais pas quelque chose avec uniquement des sons synthétiques comme le Microkorg par exemple

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Ton clavier, tu veux en jouer en live aussi? Sinon une solution envisageable est un clavier maître: c'est un clavier qui envoie des messages MIDI (en général par USB), qui te permet de créer des pistes midi dans ton séquenceur (je pense que Studio One saura les utiliser, ces pistes midi). Ensuite, tu fais lire ces pistes midi par un instrument virtuel, et là, tu as un choix (tellement) pléthorique (qu'il peut en être paralysant) d'instruments virtuels (synthés, piano, ensembles de cordes, etc...) Et ça fonctionne même avec des batteries virtuelles.

Pour ton problème de son "froid, métallique, sans consistance", utilises-tu une simulation d'ampli dans Studio One? Sinon, je pense que c'est ce qui te donne ce son désagréable.

Link to comment
Share on other sites

Pour les signaux de niveau ligne, je sais pas si ça serait faisable sur une Audiobox. Mais si on écoute ces idiots, même une basse active est déconseillée: http://support.presonus.com/entries/21519834-Can-I-connect-a-line-level-source-to-my-AudioBox-USB-or-22VSL-

Ils disent qu'on ne peut pas brancher une entrée ligne. C'est d'ailleurs la question posée. Cela risque d'endommager les préamplis de la carte son.

Mic level = microphone ou di

J'ai branché dernièrement la di out de ma Hartke à l'entrée mic de ma carte son. Pas de problème.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ils disent pas que ça...

Common devices that output a line level signal include:

... snip ...

Guitars/basses with "active" pickup technology

If you wish to connect one of these devices to the AudioBox USB or 22VSL, you would want to first connect your source to a direct box, or DI. These are small, inexpensive devices that can attenuate the line level signal down to instrument level, allowing safe acceptance by the AudioBox preamp. Direct boxes can be purchased online or at almost any pro audio or musical equipment store and have a wide variety of uses, making them useful to have on hand.

Donc la DI ramène du niveau ligne au niveau instrument....

Première nouvelle...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le matériel Presonus (que j'utilise au quotidien) n'est pas plus froid que le reste. C'est fiable, costaud et sans soucis.

Pour le clavier et la bar, vu que tu utilises Studio One, Bassmanklm t'as, me semble t'il donné la meilleure solution... Et la moins chère !

Un clavier maître est suffisant, le logiciel faisant le reste... Si tu as des moyens et que tes compétences "pianistiques" le nécessite, prends un clavier lesté ou semi lesté pour plus de confort. Quelques potards et faders sur le clavier sont également très pratiques pour enregistrer et mixer.

En terme de logiciels, si ce qu'il y a dans Studio One ne te suffit pas,il y a pléthore de très bonnes choses gratuites, je crois même qu'il y a quelques topics sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, en matière d'offre, tu peut tout avoir en logiciel. Un clavier maître avec quelques pad et potard et roule. L'axiom de m-audio est pas mal et très complet. On le trouve autour de 100€ d'okaz. Pour ton son froid, j'ai une presonus et je n'ai pas cette sensation. Tu utilise quoi comme écoute pour tes retours?

Link to comment
Share on other sites

Pour cette histoire de froideur: un plugin de simulation d'ampli bien placé dans la chaine MAO peut pas mal dépanner. Ceci dit, ne te base pas sur le son solo, dans le mix réel il n'y a souvent pas de différence entre une basse enregistrée avec ou sans simu d'ampli...

Link to comment
Share on other sites

Pour le clavier : achètes toi un clavier maitre, il y en a régulièrement à vendre sur zikinf à des prix inférieurs à ton budget et les VSTi pour les sons

Perso je suis plutot toucher lourd et 88 touches car j'ai fait du piano quand j'étais gamin mais si tu n'as pas un passé de pianiste un toucher de base te suffira. De la même façon 88 touches c'est beaucoup mais il faut quand même un minimum

çà par exemple est un bon compromis

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=969972

En ce qui concerne la BAR, je possède une DR880 mais en MAO je préfère largement utiliser des VSTi: AddictiveDrums, EzDrummer et GrooveAgent, c'est beaucoup plus facile à manipuler pour créer des pistes de batterie dans un projet

Pour la froideur du son de basse je ne sais pas quoi dire, perso j'ai le Firepod de Presonus depuis presque 10 ans et je n'ai jamais constaté ce pb

J'enregistre la plupart du temps direct dans une des entrées instrument. Je n'ai pas constaté de réélles différences de qualité quand je passe par une DI.

En fait quand j'utilise la DI de mon ampli ou la DI du préamp Sadowsky c'est surtout pour disposer d'une équalisation et/ou d'un compresseur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...