Jump to content

Taille Contrebasse


ueihtam

Recommended Posts

Je pense qu'à 1,63m, t'es bien assez grand pour jouer de la 3/4 sans lever la pique. Je mesure 1,68m et je lève la pique de 6 ou 7 cm, de manière à ce que le F soit au niveau de ma vue.

J'ai longtemps hésité à prendre une demi pour des raisons de transport, et après de vrais essais (pas uniquement des lectures sur le net), je me suis rendu à l'évidence, la 1/2 n'aura jamais le coffre d'une 3/4 à gamme équivalente.

Link to comment
Share on other sites

3/4 est une taille standard et comme les autres, je te conseille de partir là dessus (et de ne pas trop monter la pique). De toutes façon, la contre, au début, ça paraît toujours trop grand, trop dur et trop faux. Le sillet de tête doit se trouver en gros à la hauteur de ton front (après chacun règle comme il le souhaite). Si tu apprends sur une 1/2 et qu'ensuite, tu as envie d'une 3/4 pour avoir plus de son, il te faudra réapprendre les positions.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi une réalité, les contrebasses ne sont pas standardisé, tu as donc des grosses 3/4 et des petites 3/4.

Pour une 3/4 ton diapason peut aller de 103 cm à 107 ou 108 cm. Ca fait une différence considérable.

je joue sur une grosse 3/4 (diapason 106 cm) et je mesure 10 Cm de plus que toi. Et j'ai des doigts très courts.je joue quasiment sans sortir la pique.

Le problème de la CB 1/2, c'est que tu vas perdre beaucoup de coffre et du volume sonore en acoustique.

Ensuite, si la CB est a toi il y a un autre paramètre qui intervient, c'est l'épaisseur du manche. Sur les contrebasses début de game de facture asiatique, les manche sont souvent très épais et donc plus difficile a jouer pour des petits gabarits. Sur ma première CB coreene, j'ai fait affiner le manche et la touche, elle est immédiatement passé de difficile a jouer a confortable.

Sur une CB, il y a beaucoup de paramètre qui peuvent jouer sur le confort de jeu. La rigidité des cordes intervient aussi. Peut être qu'avec des cordes plus souples tu serai plus a l'aise pour jouer.

Pour conclure, avant de changer de gabarit d'instrument, je irai chez un bon luthier pour voir ce qui est faisable.

De plus, la contrebasse est un instrument qui coute assez cher. Le format 3/4 est un standard, il y a du choix. Sur du 1/2 le choix est plus restreint. Tu risque de payer plus cher pour un instrument .

edit: Bon tu loue la CB donc certaine de mes suggestion ne sont pas des plus pertinente. Cependant la base reste bonne. Une basse bien réglée et optimisé, c'est un peu de temps passé avec un BON luthier.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...