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T.bone Ovid Cc100


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Amis contrebassistes, un petit topic pour parler de ce micro qui le fait très bien pour un budget dérisoire.

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm

Je l'utilise avec un préamp Alesis mictube duo, et ça fonctionne bien pour à peine plus de 100€.

Exemple d'une ligne enregistrée, sans traitement, brute :

https://soundcloud.com/cagneu/bass-mom

Avec les instrus, pour un pote (je la trouve sous-mixée, mais bon, c'est pas mon projet :

https://soundcloud.com/cagneu/mom-mix-04

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Ah oui pardon, je pensais que l'image parlait d'elle même :).

Alors, c'est un mini micro comme ceux que l'on peut attacher au bout d'un trombone, à petite membrane. Il nécessite une alim 48v. Le col est flexible et peut donc être orienté comme on veut.

C'est un micro assez polyvalent semble t-il. Il est supercardioïde, donc pas mal pour le live. J'ai testé une fois, et même si le larsen partait à cause de mon ampli derrière moi (un 15", donc pas très recommandé à la contre) en façade, c'était tip top.

Quoi dire d'autre ?

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Rien :) Je n'avais pas compris de quoi il s'agissait, je donnais une autre échelle à l'image.

C'est un bon plan ça ! Le prix est sympa. Pas de soucis de niveaux, tu n'est pas obligé d'avoir un gain de fou au préamp derrière ?

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Oui, ils ont développé un système très complet. AKG et DPA fument nerveusement dans le couloir...

(C'est surtout la même capsule électret à l'intérieur...)

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Juste par curiosité, tu le place comment sur ta CB? Tu utilise un système perso ou il y a une accroche pour ça?

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Je vais m'en prendre un, mais il parait qu'il n'est pas top. Il serre trop les cordes. Mon truc fait crade, mais je n'ai aucun inconvénient.

Je me tâte à me prendre un Schaller 411 aussi, pour le coup, plus du tout le son acoustique, mais ça sera pour jouer avec Isaac (groupe de noise), donc avec un gros niveau de sortie. Et vu qu'un piezzo ne donne pas un son acoustique, autant y aller franco et prendre un truc blindé face au larsen.

Couplé au micro, y'a surement moyen d'en tirer quelque chose de bien.

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J'avais acheté ce micro pour tester, et ben contrairement à toi j'ai rien pu en tirer : j'ai voulu le tester en concert et le sondier avait très peu de signal venant du micro et des coupures de son... Testé chez moi sur enceinte ça partait vite en larsen (après j'avais en parallèle un souci avec le préampli, un art tube mp acheté en même temps pour avoir l'alim phantom nécessaire pour l'ovid ; ce préamp est une bouse, ça souffle, c'est horrible).

J'ai tout renvoyé à thomann du coup.

Mais j'ai du tombé sur un exemplaire avec un défaut on dirait.

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En effet, c'est zarb. Mais avec ton préamp, c'est sûr, c'était difficile de faire mieux que de la merde...

Faust : Largeur max : 12,5cm. La contrebasse est un vrai instrument voyons ! :D

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il y a des exemplaires de l'ovid qui ont des pbs de gain et souffle : thomann en renvoi en echange!

perso, je suis passé au dpa et je cherche un complement ....il y a le theband, qui est mieux qu'un piezo simple, facile à mettre et enlever

Posted (edited)

perso je suis sur un david gage: the realist. c'est plutôt un bon piezzo, mais c'est un piezzo. j'aimerai bien trouver une solution scène avec un son plus "naturel" mais la repisse, c'est super chiant et avec la grosse ça arrive vite, très vite. le DPA c'est trop cher pour moi. Si vous testez l'ovid sur scène, vous me dites?

Pour le schaller je l'ai essayé sur la CB d'un pote. Bon, pas de larsen et ça déjà c'est bien, par contre le son, ben, c'est un magnétique. c'est plus EUB comme son que CB acoustique. c'est bien pour le slap, les concerts a fort volume sonore. mais niveau son, c'est pas le plus naturel pour une CB acoustique.

Edited by redcarp
Posted (edited)

Ben le test en live c'était avec un sondier direct dans la console (du bon matos), c'est clairement l'ovid qui avait un problème;

Faudra que je reteste

Edited by gaille
Posted (edited)

Moi c'est fait. Très bon son en façade, mais je ne joue qu'avec piano, trompette, accordéon, chant. Donc pas encore testé avec la batterie. Si tu te positionne bien, la repisse peut être diminuée, mais ne sera jamais absente. Pour le larsen, y'a une bonne résistance, mais faut pas non plus le mettre devant un ampli trop fort.

Je teste le 21 Fevrier avec mon trio noise, mais entre temps, j'aimerai acquérir quelque chose de plus "électrique".

Pour le realist, c'est pas mal, mais il a la réputation d'être fragile.


il y a le theband, qui est mieux qu'un piezo simple, facile à mettre et enlever

Je viens d'écouter des samples, et berk, ça me donne pas du tout envie.

Edited by cagneu
Posted

Le réalist, j'en suis super content. Pour la fragilité, je ne sais pas. Il a passé 3 ans sur ma première CB et il est depuis 1 an sur l'actuelle, il est discret et je l'y laisse à demeure. C'est un bon micro piezo mais......c'est un piezo. Il me fait envie l'ovid. J'aime bien le son de ton enregistrement Cagneu.

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Ok cool. Et tu peux jour fort avec ? Mais genre très fort ?

Pour l'ovid, j'ai vraiment été surpris, c'est très simple d'avoir un vrai son naturel.

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Je trouve qu'il encaisse plutôt bien et il fonctionne vraiment bien sur ampli. Pour le très fort, j'ai fait un grosse scène avec et j'ai galèrer. J'ai du boucher les ouïes. Et m'éloigner de l'ampli. Ça passe. Ce qui fonctionne le mieux (à ma connaissance) sur du gros volume ce serai la fullcircle.

http://www.thomann.de/fr/fishman_full_circle_6_x_1mm.htm?sid=44b55a8942b27b8fb6316e7043ef9a57

Après ça pique un peu niveau prix et installation par un luthier obligatoire.

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La Full circle, c'est niet pour moi, compte tenu du luthier qui officie près de chez moi. Je pense donc m'orienter vers un micro magnétique, pour jouer fort, et le coupler avec l'ovid pour tenter de récupérer un peu de bois.

Posted

Tien moi informé de tes tests, ça m'intéresse. Le magnétique, je ne suis pas convaincu. Mais si ça fonctionne avec l'ovid, pourquoi pas. Avec un magnétique, les risques de larsen sont négligeable. Faut voir si l'ovid encaisse les fort volume.

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