Jump to content

T.bone Ovid Cc100


Cagneu

Recommended Posts

Amis contrebassistes, un petit topic pour parler de ce micro qui le fait très bien pour un budget dérisoire.

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm

Je l'utilise avec un préamp Alesis mictube duo, et ça fonctionne bien pour à peine plus de 100€.

Exemple d'une ligne enregistrée, sans traitement, brute :

https://soundcloud.com/cagneu/bass-mom

Avec les instrus, pour un pote (je la trouve sous-mixée, mais bon, c'est pas mon projet :

https://soundcloud.com/cagneu/mom-mix-04

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pardon, je pensais que l'image parlait d'elle même :).

Alors, c'est un mini micro comme ceux que l'on peut attacher au bout d'un trombone, à petite membrane. Il nécessite une alim 48v. Le col est flexible et peut donc être orienté comme on veut.

C'est un micro assez polyvalent semble t-il. Il est supercardioïde, donc pas mal pour le live. J'ai testé une fois, et même si le larsen partait à cause de mon ampli derrière moi (un 15", donc pas très recommandé à la contre) en façade, c'était tip top.

Quoi dire d'autre ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais m'en prendre un, mais il parait qu'il n'est pas top. Il serre trop les cordes. Mon truc fait crade, mais je n'ai aucun inconvénient.

Je me tâte à me prendre un Schaller 411 aussi, pour le coup, plus du tout le son acoustique, mais ça sera pour jouer avec Isaac (groupe de noise), donc avec un gros niveau de sortie. Et vu qu'un piezzo ne donne pas un son acoustique, autant y aller franco et prendre un truc blindé face au larsen.

Couplé au micro, y'a surement moyen d'en tirer quelque chose de bien.

Link to comment
Share on other sites

J'avais acheté ce micro pour tester, et ben contrairement à toi j'ai rien pu en tirer : j'ai voulu le tester en concert et le sondier avait très peu de signal venant du micro et des coupures de son... Testé chez moi sur enceinte ça partait vite en larsen (après j'avais en parallèle un souci avec le préampli, un art tube mp acheté en même temps pour avoir l'alim phantom nécessaire pour l'ovid ; ce préamp est une bouse, ça souffle, c'est horrible).

J'ai tout renvoyé à thomann du coup.

Mais j'ai du tombé sur un exemplaire avec un défaut on dirait.

Link to comment
Share on other sites

perso je suis sur un david gage: the realist. c'est plutôt un bon piezzo, mais c'est un piezzo. j'aimerai bien trouver une solution scène avec un son plus "naturel" mais la repisse, c'est super chiant et avec la grosse ça arrive vite, très vite. le DPA c'est trop cher pour moi. Si vous testez l'ovid sur scène, vous me dites?

Pour le schaller je l'ai essayé sur la CB d'un pote. Bon, pas de larsen et ça déjà c'est bien, par contre le son, ben, c'est un magnétique. c'est plus EUB comme son que CB acoustique. c'est bien pour le slap, les concerts a fort volume sonore. mais niveau son, c'est pas le plus naturel pour une CB acoustique.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est fait. Très bon son en façade, mais je ne joue qu'avec piano, trompette, accordéon, chant. Donc pas encore testé avec la batterie. Si tu te positionne bien, la repisse peut être diminuée, mais ne sera jamais absente. Pour le larsen, y'a une bonne résistance, mais faut pas non plus le mettre devant un ampli trop fort.

Je teste le 21 Fevrier avec mon trio noise, mais entre temps, j'aimerai acquérir quelque chose de plus "électrique".

Pour le realist, c'est pas mal, mais il a la réputation d'être fragile.


il y a le theband, qui est mieux qu'un piezo simple, facile à mettre et enlever

Je viens d'écouter des samples, et berk, ça me donne pas du tout envie.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Le réalist, j'en suis super content. Pour la fragilité, je ne sais pas. Il a passé 3 ans sur ma première CB et il est depuis 1 an sur l'actuelle, il est discret et je l'y laisse à demeure. C'est un bon micro piezo mais......c'est un piezo. Il me fait envie l'ovid. J'aime bien le son de ton enregistrement Cagneu.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il encaisse plutôt bien et il fonctionne vraiment bien sur ampli. Pour le très fort, j'ai fait un grosse scène avec et j'ai galèrer. J'ai du boucher les ouïes. Et m'éloigner de l'ampli. Ça passe. Ce qui fonctionne le mieux (à ma connaissance) sur du gros volume ce serai la fullcircle.

http://www.thomann.de/fr/fishman_full_circle_6_x_1mm.htm?sid=44b55a8942b27b8fb6316e7043ef9a57

Après ça pique un peu niveau prix et installation par un luthier obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

Tien moi informé de tes tests, ça m'intéresse. Le magnétique, je ne suis pas convaincu. Mais si ça fonctionne avec l'ovid, pourquoi pas. Avec un magnétique, les risques de larsen sont négligeable. Faut voir si l'ovid encaisse les fort volume.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...