Jump to content

Tonerite


Jan

Recommended Posts

Il y a un accessoire qui semble sur le papier intéressant. Je dis sur le papier, car quelquefois on a des "surprises"

ToneRite____Gene_4bba5b054688f.jpg

A priori le bidule se branche sur le 110v, donc il faut un transfo convertisseur en plus. Une sorte de matrice en silicone est différente en fonction de l'instrument. Cette matrice se fixe sur les cordes et on laisse la basse entre 72 et 144h pour avoir un résultat optimal.

Le but affiché est d' "ouvrir" l'instrument et de simuler en quelque sorte des heures de jeux. Et donc théoriquement d'améliorer le grain.

Pour être sincère, je ne sais pas si le dispositif fonctionne. Le concept est intéressant, même si je me demande si un dispositif vibratoire ( :angel_not: ) monté avec un système de silent bloc ou un insert qui bloque les cordes avec une feuille de silicone change quelque chose.

Là où c'est assez malin, c'est que ce dispositif est dédié aux instrument déjà crée. Sandberg facture une option similaire, où la basse a un traitement vibratoire, en réalité sur la Tecamp Pleasure Board et vu le dispositif je me demande si Tecamp n'ont en pas vendu surtout pour cette application.

Ce qui est dommage c'est qu'ils ne donnent pas d'info technique, juste des avis qui vont forcement dans leur sens. Pas de spectrogramme ou d'info précise après traitement. Perso je met pas 200$ sans savoir ce que ça vaut vraiment.

Mais encore une fois je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, au contraire j'aimerais bien tester, mais de là a avoir le matos pour faire les mesures avant/après c'est plus complexe.

Bref a suivre, si un luthier passe par là :yes:

Link to comment
Share on other sites

T'imagine le type qui laisse sa basse branchée pendant xxxx heure à l'appareil en croyant la récupérer "métamorphosée" , MIEUX qu'avant??

Qu'est ce qu'il fait pendant ce temps?

Il se badigeonne les doigts de jus de merguez pour avoir un son plus roots?

1 cuillère à soupe pour du jamerson Like ça suffit?

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

On peut se faire un dispositif similaire (bodyshaker ou bass pump) avec un vieux boomer de récup : http://www.audiophile-scientifique.com/diy/buttkicker-diy/buttkicker-diy.php

Ça se trouve aussi tout fait chez Conrad par exemple.

Il faut ensuite trouver un dispositif de couplage avec le corps de la basse, ce qui ne doit pas être trop compliqué.

J'en ai un (celui de chez Conrad) que je dois fixer sur mon fauteuil Home Cinema, faudra que j'essaye ça sur une basse.

Sur le résultat final, je ne sais trop quoi en penser... je pense que ça vaut le coup d'essayer, théoriquement on doit récupérer à la sortie une basse super vintage !

Il existe des études sérieuses sur le sujet qui mettent l'accent sur la répartition homogène de l'humidité dans l'instrument grâce à des vibrations continues, qui amélioreraient la viscoélasticité du bois, avec un meilleur glissement des fibres entres elles et donc une meilleure sonorité.

A voir...

Edit: l'étude en question : https://truck.it/p/38_gRcjSu_ Accrochez-vous ! :mf_bookread::lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'ai accès à des machines à ultrasons, 20kHz, 30kz ou bien 40kHz... C'est quoi le mieux ?.. :goute:

J'ai du mal à croire que ça soit réellement perceptible tout ça, je dirais bien que ça sent le placebo, mais bon... 12h à sa porte toussa toussa..

Link to comment
Share on other sites

Ne riez pas, mécréants ! On verra bientôt fleurir des topics sur le rôdage des basses (après celui des haut-parleurs) :

- J'ai ma Precision toute neuve qui ne sonne pas bien, je suis très déçu :(

- Ah, tu l'as rôdée au moins ? :ph34r:

- De quoi ? Kézako ? :blink:

- Ah ben voilà c'est normal, tu dois la rôder, c'est pour ça qu'elle n'a pas le son ! Allez hop 2 jours à vibrer et ta Serie L 2014 sera prête à jouer ! :wub::dance2:

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

Je vais en avoir une bientot et le tester sur mes basses ..en tout cas !!

Guitar

Basse


Sur la guitare la différence est fragrante !!

Sur la basse..je pense aussi ..même si le mec a un son ..vraiment pourri !!

Edited by MrTeeGoesSolo..But
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...