Jump to content

Changement Micro Et Électronique - Config Pj


Piedo

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Ma bonne vieille PB a été équipée, y a bien longtemps, d'un micro J. Le travail est crade, les défonces ont été faites au coupe-ongle, le micro J est une merde sans nom et l'électronique n'est pas du tout optimisée. Ce qui fait donc que je me sers JAMAIS du micro J et que je ne peux pas le virer, vu le travail de sagouin qu'il y a sous la plaque.

Bon, vous me direz, c'est pas comme si j'en avais quoi que ce soit à foutre. Le micro P sonne à mort, j'ai dans les mains une PB de compétition qui fait le bonheur de PALM, surtout depuis qu'elle est passée en filé plat. Mais vu que je vais finalement garder ma JB Edwards (aka, "la belle verte"), je me retrouve avec un kit JB inutilisé. Je vais donc changer le micro J, jusque là, rien de compliqué.

Là où ça se complique, c'est que l'électronique est à chier. Y a juste un volume et une tone sur le P et un switch trois positions. Je voudrais donc ajouter un volume sur le J. Et là, ça coince. Aucune de comment faire. J'imagine que c'est pas la mort du petit cheval, y a pas des chiées de soudure à faire. Alors, si quelqu'un pouvait me donner un modèle de câblage ainsi que les références d'un bon potard, ça serait parfait.

Et, tant qu'à faire, vous avez des plans pour des boutons de potards pas trop moche, voire assez chouettes, voire vintage à souhait ? Parce que les originaux sont bien mangés, s'agirait pas de mettre un truc chromé qui brille et sent le neuf.

Je vous glisse quelques photos, histoire que, si ça vous branchait de m'aider, vous ayez un aperçu du truc. Ça sera aussi l'occasion de voir l'état dégueulasse d'une basse de 74, dont le pick n'a vraisemblablement pas bougé depuis plus de 30 piges, qui a été énormément joué et à peu près jamais nettoyée.

Merci d'avance !

IMG_1254_zps7a0bc019.jpg

IMG_1255_zps0ec58bce.jpg

IMG_1256_zps576ccff5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mouais, ça me fait chier de mettre du blé dans de la cosmétique. Cette basse est une putain de player, elle sonne à mort comme ça, dans sa robe couleur vomi et ses défonces et vis superfétatoires. Et ouais, c'est pas de la marqueterie à mémé, c'est une basse qui est faite pour jouer.

Autant lui mettre un micro qui ne me sert à rien et sonne tout-à-fait bien. Ça fera très bien la blague et ne coûtera pas un rond.

Link to comment
Share on other sites

La défonce de l'électro est toute mince j'ai l'impression. Elle est de quelle largeur? Parce que des potards de 24mm de diamètre (les plus courants en remplacement) ne vont peut-être pas rentrer, il faudra chercher des 16 mm.

Pour le schéma à 2 volumes et une tonalité: c'est exactement comme sur une Jazz

std_p_j_bass.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yop là !

La polarité (noir et blanc), ça a une importance ? Nan, parce que sur mes micros de remplacement, c'est rouge et noir. Bon, je suppose que je remplace blanc par rouge et on est bon, mais mieux vaut poser une question conne que faire une connerie.

Autre question, tu parles d'une config "vol vol tone", comme si y en avait d'autres possible. Et là, si t'avais des idées un peu créatives à me suggérer, ça serait chic. Parce que le vol vol tone, c'est un des trucs qui me gonflent à mort sur ma JB. Un seul volume, c'est ce que j'adore sur ma PB. Si y avait moyen de mixer le meilleur des deux mondes, ça serait impeccable…

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'upgrader ma JB avec des DIMARZIO model J (DP123). Chacun des micros a son switch série / parrallèle (très intéressant sur une config 2 micros).En série le J manche ça sonne PB à mort !

Si en plus de ça je me sert du 3eme switch qui est un série / parallele "général" bah là, c'est maxi doum doum à fond les ballons !!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, mais vu comment je galère déjà pour utiliser deux volumes, ça sent la fracture du neurone pour moi. J'ai un problème dès qu'il y a trop de boutons, un vieux trauma enfoui, lié à l'acné juvénile… La basse ultime, en fait, ça serait une basse qui sonne à donf avec juste un volume et une entrée jack.

Par contre, je commence à jeter un œil chez les teutons pour acheter des potards et là, bam, je n'y comprends plus rien. Logarithmique, linéaire, mon cul sur la commode… Je suis tellement incompétent, ça en est flippant.

Link to comment
Share on other sites

Déjà mesure la largeur dispo!

Derrière le switch trois positions, y a de la place. Le crado qui a fait la défonce micro a aussi élargi la défonce électronique. Un potard comme celui-ci passe sans souci.

Tourner des boutons ça fait pas de la musique.

Sauf si t'as DJ ou que tu joues du MS20.

Link to comment
Share on other sites

sinon, pour les boutons de potard, je sais pas ce que tu appelles pas trop moche, mais si jamais des chromés te branchent, j'en ai une chiée, j'ai fait n'importe quoi avec mes derniers projets (je veux pas dire de conneries, mais je crois bien que j'en ai 6 en trop (des flat top et des dome knobs).

sinon, y a un chouette choix ici: http://www.mammothelectronics.com/category-s/169.htm

et c'est con, je viens de faire une commande chez eux... mais comme je commande souvent, si tu veux un truc de leur catalogue, fais-moi signe

Link to comment
Share on other sites

Je préfère aussi volume tone et switch 3 positions, plus efficace.

Mais c'est une question de gouts

La basse ultime, en fait, ça serait une basse qui sonne à donf avec juste un volume et une entrée jack.

Ca s'apelle une G&L SB2. Deux micros, deux volumes, dans 90% des cas tu t'en fous du micro J donc c'est une basse avec un micro, un volume, c'est marre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...