Jump to content

Location D'un Gîte Pour Répéter Et Enregistrer?


arx

Recommended Posts

Bonjour à tous,

tout d'abord, désolé d'ouvrir un sujet pour ça. Je n'ai pas trouvé d'autres sujets ressemblant avec la recherche par mots clés.

Avec mes camarades, on a envie de se faire plaisir un peu loin des obligations familiales le temps d'un week-end de 3 jours. On s'est dit qu'on allait se trouver un gite rural sympa, pas trop loin de chez nous (sud région parisienne), pour s'adonner à notre passion jusqu'à plus soif! Repeter, enregistrer, bref se faire plaisir sans penser à rien d'autre qu'à jouer, manger et dormir!

Seulement voilà, pour l'instant je me trouve confronté à un certain hermétisme des propriétaires. J'ai trouvé un super truc qui avait déjà une salle équipée et isolée, mais très cher. A l'instant où j'ai voulu un peu négocier le prix, je n'ai plus réussi à contacter la personne.

On s'est donc tournés vers des gîtes qui seraient isolés géographiquement plutôt qu'acoustiquement, en pleine campagne, en plein mois de février, eh ben... Les gens sont pas très chauds quoi.

A mon avis, les propriétaires doivent penser que comme on est un groupe, on va faire venir des putes, détruire le mobilier, trouer les murs, et partir en laissant un copain mort par overdose dans son lit.

Mais nous sommes pourtant très sérieux, enfin suffisamment pour respecter les biens d'autrui. Hormis la pagaille sonore qui va de paire avec notre projet, nous n'avons rien à nous reprocher...

Bref, j'imagine que je m'y prends mal avec le contact. Je n'arrive pas à faire passer tranquillement le fait qu'on cherche juste un endroit tranquille pour être peinards et ne pas gêner les autres. Ca doit se ressentir à l'autre bout du fil, je ne dois pas donner une bonne impression. Peut etre que j'en fais un peu trop, genre louche? Pas assez, genre louche?

Je me sens dans la peau d'un commercial qui essaie de vendre un produit dont il sait que c'est de la sale merde, à des gens qui transpirent la méfiance de surcroit.

Alors que ça devrait être l'inverse, quand même!! Je viens acheter un truc bon sang!! Je ne dis pas qu'être le client donne tous les droits, mais c'est le monde à l'envers je trouve!

Avez-vous déjà fait ça? Si oui, comment avez-vous trouvé le plan? Avez-vous autant galéré que moi (j'en suis à 5 essais infructueux je sais c'est pas énorme mais plus ça va, moins j'ai envie de me prendre des vestes)? Comment vous y etes vous pris?

Merci d'avance!

PS: par miracle, si vous êtes propriétaire d'un endroit sympa en bourgogne, dans l'aube ou dans le morvan, un peu reculé pour accueillir 6 musiciens pour un prix correct, et qu'au mois de février vous n'avez personne, ça m'intéresse monstrueusement.

Link to comment
Share on other sites

Etant super souvent en déplacement pour des raisons pro, je vis en gite en entre 5 et 20 jours par moi, j'en connais qui te conviendraient, mais plutôt dans le sud de la France, si tu es prêt à faire des bornes ( beaucoup...), je peux te filer des plans.

Edit: j'en connais un pas loin de Lyon ou j'ai déjà fait un plan enregistrement comme tu cherches, l'acoustique était à chier, plancher et fenêtres qui vibrent... C'est un aspect à prendre en compte aussi! Je peux te prévenir aussi que ce que tu trouve sur place est assez souvent différent de ce que promettent les descriptions, plutôt inférieur que supérieur...

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

@SaintKro: merci beaucoup pour tes plans ça aurait été avec grand plaisir, mais on voudrait éviter de faire trop de bagnole vu qu'on aura que 3 jours maxi, et que potentiellement on peut se faire lacher (sans grande incidence niveau location) par un des membres du groupe dont la femme risque d'accoucher :) !

On sera déjà contents d'avoir une réponse positive, donc l'acoustique pour l'instant n'est pas le souci, même si c'est important je me dis qu'on fera avec...

@Cedd: pourquoi pas mais j'ai peur que les proprios voient tout de suite le subterfuge en nous voyant débarquer... quitte à ce que deux d'entre nous soient grimés en fille ils verront tout de suite qu'elles sont dégueulasses, et aucun réalisateur décent et respectueux ne se payerait un gite pour y filmer ce genre de...truc

@ Paowz: je n'entends pas, mais ce que je vois ça a l'air pas mal du tout! Je pense que même un truc bien plus franchouillard fera l'affaire!

Edited by arx
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai déjà fait ça 2 fois. J'ai cherché sur gîte de france.com et j'ai mis quelques spécificités pour obtenir des propositions de gîtes avec une grande superficie :

En général, on était 5 à venir pour faire de la zik, la recherche de gîte était pour une capacité de 8 à 12 personnes.

ça fait augmenter le prix certes. mais au moins on a de la place. après tu n'es pas obliger de dire que tu fais de la musique.

Link to comment
Share on other sites

Comme d'autres, je pense que si tu ne le dis pas, tu as en effet beaucoup de chance de pouvoir trouver. C'est le problème avec les zicos, c'est qu'ils foutent la merde, c'est bien connu :fool:

Après, quand tu seras parti et que les proprio vont voir que c'est nickel, tu les auras peut être fait changer d'avis sur les musiciens :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Le gite rural a 2 particularités principales. Ses propriétaires n'habitent jamais loin et ils aiment le calme. Sinon, ils auraient un 3 pièces en ville.

Ca n'est pas très compatible avec un groupe de zicos qui font la teuf et de la musique.

Il faudrait plutôt t'orienter vers une cabane de chasse. C'est convivial, au milieu de nulle part, un groupe électro et c'est marre.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Mescalito, Geomath et Slade, merci pour les conseils c'est toujours ça de pris!

Simtim, si ça continue comme ça je vais certainement faire comme tu dis, mais j'avoue ça m'ennuie de pas parler de la nuisance sonore.

Jazz ad, pourquoi pas en effet regarder du coté des cabanes de chasse, je vais me renseigner merci.

Sinon oui tu as raison, les gites ruraux sont loués par des personnes aimant le calme.

Nous ne jouons pas de l'électro, ni meme avec batterie electronique, mon batteur préférant l'acoustique. C'est surtout ça le problème (meme si je peux comprendre que pour enregistrer il n'y a rien de tel qu'une vraie batterie).

J'ai eu hier une dame très gentille qui m'a dit que ça ne la dérangeait pas du tout la musique (elle habite la maison d'a coté du gite). Seulement, je ne pense pas qu'elle sache à quel point ça peut être fort avec une batterie + les amplis (elle pense peut etre à un truc vachement plus calme).. Je vais l'appeler aujourd'hui pour voir avec elle car elle m'a demandé quel type d'instrument pouvait bien nécessiter un tapis (j'ai précisé que l'on apportait tout pour protéger le sol...)!....

Link to comment
Share on other sites

Pour le gîte, franchement c'est possible, mais comme l'indique JazzAd, le souci est que les proprio ne sont pas loin. Après un gîte isolé avec un proprio sympa qui veut changer sa routine et personne d'autre en même temps c'est possible aussi.

Idem en période creuse, y a moyen, a mon avis cela reste la meilleure piste.

Salle des fêtes, a mon avis pour 3 jour, c'est mort. En plus généralement c'est loué a des gens du village, ce genre de chose.

Sinon il te reste les particuliers qui ont de la place, qui sont musiciens. Autant sur Paris cela n'arrive pas souvent, autant ailleurs... bah c'est simple toutes mes répets ou presque, je les faisais dans un garage a droite et a gauche. Et certains sont particulièrement bien installés et valent largement une salle de répet standard, avec du matos en plus. Souvent des garages qui ont pas vu une voiture, et comme c'est dédié, niveau isolation sonore, chauffage etc, tout est au point ou presque :D

Link to comment
Share on other sites

@grain: ah oui quel con je n'ai pas réfléchi :) !

@Jan: tu as parfaitement raison, ça y est j'ai trouvé! En effet une dame charmante qui aime la musique, sa fille jouait de la batterie donc je suis couvert niveau boucan. Le gite est sympa en plus. Il faut en fait chercher et appeler, appeler, se prendre des vestes jusqu'à ce qu'on tombe sur une personne qui a des affinités de près ou de loin avec le projet.

Tu jouais dans des garages, toi? Genre vous prospectiez des particuliers, pour leur demander si moyennant un peu de fric ils pouvaient vous accueillir chez eux le temps d'une repet? C'est marrant je me suis dit qu'un jour j'en viendrais à faire ça mais je n'ai jamais osé. Ca marchait vraiment, sérieux?

@Jo: oui j'avais fait une recherche google avant, il n'y a qu'un seul gite qui correspondait mais les prix étaient très excessifs (salle tout équipée, isolée phoniquement etc...). Les autres sont trop loin de chez nous (77 seine et marne)!

A bientôt et merci pour votre attention et vos interventions!!

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Ah oui mais en fait tu veux qu'il soit équipé et ça forcément ca fait monter les prix.

Des gites comme ça seront plus en "gestion libre" ou tu amènes ton matos.

Je vois pas pourquoi c'est un probleme d'ailleurs ? Même si vous l'avez pas, ca se loue/prête sans trop faire monter la note non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Non je ne cherche pas forcément un gite équipé jo! Seulement en tapant gite musique sur Google ils me donnaient l adresse d un gite pas loin de chez nous, equipé.

Je vais vous expliquer rapidement: je suis un peu de l ancienne école, et donc j ai contacté les proprios par téléphone. En fait il convient de les contaçter d abord par mail. Ça peut sembler con, mais les personnes sont plus enclines a te répondre correctement par mail. C est fou non? J ai trois réponses positives, et mon guitariste en a eu aussi 3 dans le Loiret.

Le téléphone, c est obsolète et trop cavalier de nos jours. Les mecs je ne suis pas vieux, j ai 34 ans c est pas non plus trop croulant non? Mais je m étonne quand même que par mail ça marche, et par téléphone ça marche pas. Ou alors c est très vexant quant à mon flow!

Nuf, ok je posterai avec plaisir ici l adresse si le gite a été cool.

Bonne soirée a tous!

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

@ arx : En fait pas besoin de chercher de locaux, a la bonne époque les 3 batteurs chez qui je jouais avaient tous une ou deux batterie soit dans leur séjour, soit dans un garage/sous sol aménagé où il n'y avait qu'a se brancher pour jouer. La plupart du temps avec le matos a dispo, voir même une cabine de chant, pas toujours au top niveau isolation ( tester un nouveau micro a tube super performant et trouver le bruit du congel qui se déclenche ou un coq qui fait des siennes ) mais quelle ambiance :D

Après tout dépend aussi de vos méthodes d'enrengistrement, entre des DI/casques ou mettre des micros d'ambiance et pousser les amplis, la donne est complétement différente au niveau du lieu.

C'est aussi pour cela qu'être un peu a l'écart, ou avoir de la place et isoler est pour moi quelque chose qui compte. Perso je n'ai jamais payé pour faire des répets, mais clairement dans des grandes villes, c'est beaucoup plus compliqué.

C'est cool si vous avez trouvé ^^

Link to comment
Share on other sites

Mon batteur cherche à s'installer dans une petite maison, il souhaite pouvoir trouver une baraque où il pourra jouer de sa batterie quand il en a envie... On attend depuis longtemps qu'il trouve son bonheur, en attendant on se replie sur les salles de repetitions et parfois on investit d'autres salles où i lfaut amener tout le matos, jouer, et replier à la fin. Ca nous semblait moins hard avant... Vivement qu'on ait notre "chez nous" (enfin... "chez le batteur") où on pourra laisser notre matériel!

Merci et à bientôt

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...