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Switch Sélecteur De Tonalité


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j'ai fais un max de tests, mais j'y arrive pas... ça rend rien...

j'essaye de faire un sélecteur de condensateur (donc switch On/On avec deux condensateurs), relié à la tonalité... et y a rien à faire, j'en tire rien.

Après, je l'ai fais en externe, donc après ma tonalité classique mise à 0 pour le test (au plus aigüe), avec sur le switch, un condensateur qui est de toute façon supérieur (0.068) au normal 0.047... donc, même en exploitant à fond le 0.047, avec le 0.068 derrière, il devrait y avoir une modif de la tonalité... pour info, j'ai mis en second condensateur un 0.032.

quelqu'un a déjà vu ce genre de chose ?? j'ai essayé en reliant au switch, la partie "masse", et aussi ensuite en reliant la patie chaude... mais il n'y a rien à faire... en fait, je les ai aussi monté, comme si c'était un pot, avec l'entrée au milieu (le chaud qui arrive des micros et qui repart vers l'output) et les condensateurs sur les côtés, relié à la masse de la jack...

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Bon comme te l'a déjà dit Dolga le mieux est de faire un schéma pour bien se comprendre dans ce domaine.

Sinon, sans avoir cherché à comprendre ta prose schématique, même si ton câblage est bon, il est possible qu'en tenant compte de tes valeurs assez proches et de la tolérance des composants, tu n'aies pas beaucoup de différence réelle.

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Euh je ne comprends rien à tes explications techniques. Je ne pense pas que tu comprennes ce que tu essais de faire.

C'est pas très compliqué mais faut quelques bases en électronique.

Déjà voici le schéma de ta tonalité (filtre passe bas RC):

CapdividerFR.png

En tournant le potar tu modifies la valeur de R. Ce qui diminue la fréquence de coupure et filtre les aigues selon la formule suivante:

Fc = 1/(2*R*C*3.14)

Donc avec le bouton à fond il n'y a pas de filtrage (quelque soit la valeur du condensateur).

Ensuite si tu associes plusieurs condensateur la valeur equivalente de cette association répond aux principes suivants:

- cablage en parallèle la valeur équivalente augmente (filtre davantage les aigues)

- cablage en série la valeur équivalente diminue (filtre moins les aigues)

Faut pas oublier non plus que si le condensateur que tu rajoutes est beaucoup plus faible que celui d'origine sur ta basse, tu n'entendras aucune différence (il dévient négligeable).

Bref tu as un peu de lecture:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

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J'avais plutôt compris qu'il cherchait à faire un circuit type varitone avec seulement deux positions, pas de faire du montage série/parallèle sur les condos mais juste de basculer d'une valeur à l'autre

Posted (edited)

Euh, ce truc là?

2j15zlt.jpg

si t'as une liaison directe de ton micro vers le jack (je suppose que PU veux dire pickup), tu pourras mettre ce que tu veux comme condensateurs, switchs et résistances ça changera pas grand chose si le signal n'est pas routé vers ton circuit. Ce que tu cherches à faire, c'est un varitone, arrêtes de vouloir réinventer des schémas qui existent déjà sans comprendre quoique ce soit

SIMPLEVARITONE.gif

après tu peux effectivement remplacer le switch 6 positions par autre chose et faire varier les valeurs de capa pour tester mais classiquement c'est ce qu'il faut suivre

Par rapport au schéma "théorique" donné par Deous, le hot représente Vin, l'output jack représente Vout, tu fais varier R en tournant le potard et C en actionnant le switch

Edited by Glooby
Posted (edited)

j'ai fais comme avant, j'ai mis un sélecteur de micros, le piezo va au jack directement (avec un condensateur directement sur le switch sélecteur de micro)... par contre, le sélecteur JB va au pot, au milieu (c'est comme si ça venait directement des pots volume) et en repart vers le jack, mais avec un condensateur de chaque côté... pourtant ça marche...


ce schema est mieux... plus général de mon installation (en bas de la page, pas avec les bonnes valeurs au niveau condos)...

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76347-j-bass-serie-parallele-passive-250-ou-500/page-19

j'ai refais le schema...

Edited by skalavera
Posted

J'ai vraiment du mal à comprendre ta démarche. Malgré les dizaines d'explications et de liens qui t'ont été donnés, tu continues à improviser des branchements au hasard.

L'électronique d'un instrument passif c'est très basique, au bout de quelques jours à te documenter sérieusement tu aurait acquis tous les principes de base.

Là honnêtement on dirait un pigeon qui joue aux échecs ou comme on dit par chez moi, une poule qui a trouvé un couteau.

Fais l'effort de comprendre les bases, tu gagneras du temps et de l'efficacité.

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voilà le nouveau schema... une modif au niveau du switch...

10mkcyg.png


J'ai vraiment du mal à comprendre ta démarche.

la démarche, c'est faire fonctionner deux JB + un piezo, sans passer par un appareil électronique, en jouant avec les condensateurs...

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là, c'est vrai que c'est petit, j'aurai du prendre la taille au-dessus... les problèmes que j'ai :

- le pot de ton marche aussi avec le piezo.

- j'ai fais des essais de switch avec deux condos (raccordé à la patte droite du pot ton), et c'est comme s'il n'y avait rien...

Posted

- le condo piezo est en fait un 0.015 (donc inférieur à ceux du pot condo)... ce qui fait que le piezo change de ton avec le pot de ton.

- le pot ton, avec les JB, marche comme ça : grave - aigües - très grave

Posted

Ensuite si tu associes plusieurs condensateur la valeur equivalente de cette association répond aux principes suivants:

- cablage en parallèle la valeur équivalente augmente (filtre davantage les aigues)

- cablage en série la valeur équivalente diminue (filtre moins les aigues)

J'avais plutôt compris qu'il cherchait à faire un circuit type varitone avec seulement deux positions, pas de faire du montage série/parallèle sur les condos mais juste de basculer d'une valeur à l'autre

Selon cette configuration, éventuellement, je pourrais passer d'un schema simple à un schema en série ou parallèle selon les condo... ça permettrait de changer la valeur, en activant un switch pour un second condensateur (peut-être On/Off), ce qui ferait un ou deux condensateur en marche...

J'ai vu un montage avec des condensateurs sur les pots vol... ça sert à quoi ?? A couper des très haute fréquences (ça doit être des condos pas plus puissant que 490 pf) : http://www.google.com/imgres?start=142&sa=X&rls={moz:distributionID}:{moz:locale}:{moz:official}&biw=1680&bih=878&tbm=isch&tbnid=SL5fZm9Gni7nsM:&imgrefurl=http://www.mojotone.com/guitar-parts/Electronic-Parts-and-Wire-for-Guitars&docid=58pzN6ncPgcCJM&imgurl=http://www.mojotone.com/jazz-bass-guitar-wiring-kit-2115004-kit-thumb.jpg&w=350&h=307&ei=jUWgUr-ZEKjC0QXR8oHIDw&zoom=1&ved=1t:3588,r:61,s:100,i:187&iact=rc&page=5&tbnh=173&tbnw=198&ndsp=38&tx=79&ty=41

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Comme il te l'a déjà été dit plusieurs fois, il faut impérativement que tu acquières les bases de l'électronique car les expérimentations que tu mènes (c'est très bien d'en faire) ne sont pas soutenues par une base théorique, tu va très vite buter sur de nombreux problèmes de compréhension, des erreurs de raisonnement, tu auras du mal à aller plus loin.

Je n'ai pas regardé le schéma, mais classiquement le condo sur le potard de volume ne sert pas à couper les hautes fréquences mais au contraire à les laisser passer pour compenser la perte d'aigües due à la capacitance du câble jack lorsque le potard de volume est baissé.

Electroniquement, on a un passe-bas du 1er ordre (6dB/octave) : résistance équivalente du potard de volume + capacitance du câble jack compensé par un passe-haut du 1er ordre : résistance équivalente du potard de volume + condensateur de compensation = filtrage nul (0dB/octave).

Ca reste très empirique comme montage, on va dire que ça permet de rattraper grossièrement la perte d'aigües quand on joue avec le volume de la basse/guitare baissé.

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voilà, je penses avoir trouvé un montage... un "double fil" relie le pot ton sortie à un switch On/On/On, qui permet donc de sélectionner soit un condo 0.022 ou un 0.032 ou les deux réunit : 0.054... je penses que là, ça marcherait... (???)

http://i42.tinypic.com/212wrgl.png


pour un assemblage plus facile, inverser les soudures sur le switch... le fil rouge sur les pattes du milieu, comme ça, il ne faut qu'un seul fil qui passe dans l'une des deux pattes et se termine sur la seconde... et donc la partie reliée à la masse par de la patte en haut à gauche et en bas à droite... pour une fonctionnalité On/On/On, avec donc 0.022/en parallèle/0.032

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J'espère que tes soudures sont mieux faites que tes dessins... :)

comme si l'inverse était possible... je fais exprès de faire des dessins foireux, comme ça, à côté mes soudures sont toujours de qualité... :mf_lustslow:

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... il faut impérativement que tu acquières les bases de l'électronique car les expérimentations que tu mènes (c'est très bien d'en faire) ne sont pas soutenues par une base théorique, tu va très vite buter sur de nombreux problèmes de compréhension, des erreurs de raisonnement, tu auras du mal à aller plus loin....

Comme tous les autres, je pense qu'il te manque les bases. Des cours tu en trouveras des tonnes sur le net pour pouvoir les apprendre rapidement. Par contre j'éviterai de faire de l'expérimentation en aveugle sans ces bases. La tu ne risque pas grand chose, mais si tu rajoutes un jour des alimentations dans tes bricolages, tu peux facilement te blesser ou blesser d'autres personnes en foutant le feu par exemple. Un condensateur branché à l'envers ou sous dimensionné, ça fait vite des dégâts, surtout si tu as ta tête juste au dessus du montage.

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je reste dans le passif de toute façon... et je suis des schemas pour mes montages. Alors je ne connais pas forcement la base, mais je m'y réfères via les multiples schema disponibles sur le net... après, comme dit au-dessus, c'est que de la soudure tout ça. Ici, la seule chose que je fais, c'est mettre un switch entre le pot ton et le condensateur... c'est pas exceptionnel, et je vois pas trop en quoi ce serait dangeureux, comme tu dis tant qu'on ne rajoute pas d'alimentation...

après, c'est mon problème, je ne suis pas un littéraire... j'ai toujours basé mon expérience... sur les expériences... parce que ça a beaucoup de limite la théorie. Et c'est vraiment pas facile de trouver des cours sur l'électronique pour débutant lisible... pour les débutants... après, quand tu es expérimenté, c'est sur qu'ils sont bien fait ces cours pour débutant...

Posted

J'ai parcouru que les 15 premières pages, mais cela semble ludique, bien illustré ( avec du clipart digne des années 90 qui me font un peu sourire de nostalgie, mais là n'est pas l'important ), pédagogique, accessible au débutant et avec des mises en pratiques. Après il ne faut pas absolument tout apprendre par cœur, mais simplement de savoir que cela existe et comment retrouver l'information. Dans un premier temps ne va pas passer du temps à apprendre les tables de vérités des portes logiques par exemple.

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Après il ne faut pas absolument tout apprendre par cœur

C'est un truc que j'ai jamais pu réaliser... pourtant à l'école on nous apprend à être des bons petits moutons, à bien apprendre sa leçon pour l'interro deux semaines après, mais 6 mois après, c'est finit, ce qu'on a apprit par coeur a disparu...

Mon grand problème étant que je comprends "un tout", la logique quand j'ai tous les élèments, ce qui me permet de comprendre ensuite les rôles individuels dans ce tout. Ce qui est une méthode d'apprentissage plus pratique que théorique, plus autodidacte que d'apprendre par coeur (à s'en écoeurer...).

Et l'électronique me semble très complexe comme grand ensemble, Même si je penses découvrir des choses tous les jours (je me suis aussi commandé "l'électronique pour les nuls" https://www.google.com/search?q=l%27%C3%A9lectronique+pour+les+nuls&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls={moz:distributionID}:{moz:locale}:{moz:official}).

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