Jump to content

Les Techniques Pour Reprendre Une Basse Sur Une Sono ?


amidp

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum et je ne crois pas avoir vu de sujet se rapprochant.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience ou vos techniques pour avoir un son correct (voire bon) sur scène.

Personnellement Le passage sur scène est souvent source de frustration et désillusion car je n'ai jamais le son que je veux.

Voire pire on ne me discerne pas du tout, ou une vague bouillie sonore dans les graves.

Je joue sur 6 cordes et en général j'utilise tout le spectre de l'instrument mais lorsque je suis dans les aiguës c'est comme si je ne faisais rien.

Je suis actuellement dans une formation métal assez mélodique avec des passages un peu progressif.

Bref ...

Si vous avez des conseils à me donner. Je suis preneur.

Faut-il reprendre l'ampli par un micro ?

Faut-il passer par une boîte de DI ?

Mix des deux ?

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

La DI est prévue pour cet usage (mais pas que) et ça marche très bien. La mienne est en fin de chaine sur le pedalboard pour passer mes effets (Comp/VTBass/Fuzz) dans la façade.

L'ampli, c'est mon retour. Je laisse au sondier son boulot d'équilibre des instruments. Généralement, il me demande un avis et j'ai de toute façon une idée du résultat dans le retour général bain de pied.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est DI pre-EQ + DI post-boucle d'effets et/ou reprise micro sur le cab basse.

Le sondier a ainsi un signal clair (sortie de basse) et un signal travaillé, je le laisse faire ensuite faire sa tambouille avec tout ça.

Ton mécontentement, ça semble être ton son sur scène (donc pas forcément celui qu'entend le public en façade sono), non ?

Pour le son sur scène, c'est un travail à faire avec les collègues de ton groupe sur la place de chacun dans le son et donc intervient le réglage des amplis guitares, claviers, le jeu du batteur ou que sais-je encore.

Si t'as eu des retours équivalents du public en live (comme quoi on ne distingue pas ce que tu joue dans les aigus par exemple), là faut voir avec l'ingé son.

Dis-toi que le son de scène est rarement le son de façade. C'est toujours plus agréable, évidemment, de jouer avec un bon son de scène, mais il faut parfois faire des concessions. Je l'ai appris avec la contrebasse où souvent je me contente d'avoir un son qui se distingue bien sur scène afin d'entendre ce que je fais et de jouer - à peu près - juste, mais le son n'est pas forcément joli. Par contre je me dis que le public aura lui un truc qui sonne bien dans l'ensemble (si le sondier fait bien son taf).

Link to comment
Share on other sites

+1 Gaille!

le son sur le plateau ne doit pas absolument être "joli" (s'il l'est, c'est mieux, of course), mais confort...

et c'est souvent une affaire de compromis!

ça, ça se passe entre zicos.

si ça ne sonne pas en façade (malgré une prise de son optimisée), c'est en régie façade que ça se passe...

ça, ça se passe entre le public, toi et l'ingé son...

Link to comment
Share on other sites

Un autre truc est de voir ton son.

Une 6 avec des grosses guitares, c'est pas évident pour trouver sa place encore plus sur scène avec l'énergie et le volume.

Je pense qu'une bonne égalisation un bon compresseur aide bien dans ce cas.

Eviter de booster les graves, ça rend le son brouillon, en plus ça se mélange avec le bas des guitares, de plus sur la 6, ça va deséquilibrer le son des grosses cordes et des petites qui ne sortent pas de graves.

Il faut vraiment jouer sur les bas-medium pour passer au travers des guitares et les medium pour les cordes aigues.

La compression va te donner plus de confort en équilibrant les cordes et en gardant un niveau sonore régulier pour passer au dessus des guitares sans forcer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je parles du son en façade, pour les retours je me suis fait une raison depuis longtemps j'espère juste m'entendre suffisamment pour ne pas faire trop de pain.

Au niveau de la basse je suis dans l'optique de ce que tu décris MrMoe, j'ai un compresseur dans ma chaîne d'effet qui est tout le temps branché. Je ne booste jamais les graves pour éviter que cela soit trop brouillon et j'ai un son très présent dans le bas médium.

J'essaie d'avoir le son le plus précis possible pour qu'il ressorte au mix.

Ceux sont les gens qui en majorité m'ont dit qu'on ne discernait pas du tout ce que je faisais. Il y avait en effet en façade bcp trop de grave. (cela s'entend dans une petite vidéo de meddley qu'on a fait à partir d'un zoom http://www.youtube.com/watch?v=Enq7-65-BIM )

Et encore le son a été un peu équalisé.

Je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un sans Fil du coup il m'est difficile de juger mon son en façade et puis j'ai peur de toute manière je pense que le son doit changer avec le public présent dans la salle.

Pour ce concert je sortais par la DI de l'ampli. C'était un hartke 3500. Cela m'apprendra j'utiliserais ma tête perso.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...