Faust Posted November 26, 2013 at 10:50 AM Author Posted November 26, 2013 at 10:50 AM Et pour faciliter le repérage, il existe des CB avec des lignes ? Pour ce qui est des notes, est il possible d'accorder une CB en quarte comme une basse ? Quote
Jazz Ad Posted November 26, 2013 at 11:01 AM Posted November 26, 2013 at 11:01 AM La contrebasse s'accorde déjà en quartes, mi la ré sol exactement comme une basse. Quote
redcarp Posted November 26, 2013 at 11:06 AM Posted November 26, 2013 at 11:06 AM Yes, la contrebasse s'accorde déjà en quarte. Pour les lignes de fret. Je ne pense pas que ça existe. ( je n'en ai jamais vu). Cependant je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire. Quelque repère sur la tranche du manche suffise . Sinon, il est toujours possible de tracer des repères au crayon sur la touche. Quote
Nono the Bass Posted November 26, 2013 at 12:04 PM Posted November 26, 2013 at 12:04 PM (edited) Perso je trouve plus aisé de passer d'une basse frettée en 34" à la contrebasse (41,3") que d'une frettée à une fretless de même diapason. Exactement. [Mode à côté de la question] J'ai commencé d'abord la contrebasse, puis (tout en poursuivant mes études de grand-mère) 3 - 4 ans après, la basse frettrée, mais en autodidacte. J'ai fait au bout de 8 ans environ de basse, deux tentatives fretless à 2 ans d'intervalle, je me suis pris une claque dans la tronche à chaque fois question justesse et ai revendu du coup, une yamaha RBX260F et cort action fretless. Et comme je suis têtu, je réessaie de nouveau (alors que dans un autre post j'avais dit que non ) sur une Squier VM fretless achetée il y a quelques mois. Enfin quand je dis je réessaie... quand j'aurai le temps quoi. Ce n'est pas ma priorité instrumentale. Edited November 26, 2013 at 12:06 PM by Nono the Bass Quote
Faust Posted November 26, 2013 at 01:13 PM Author Posted November 26, 2013 at 01:13 PM Ah ok je pensais que c'était comme les violoncelles en quinte Bol reste plus qu'à trouver une électrique vraiment pas cher si je veux essayer Quote
Juan Caribeño Posted November 26, 2013 at 02:39 PM Posted November 26, 2013 at 02:39 PM Ah ok je pensais que c'était comme les violoncelles en quinte Bol reste plus qu'à trouver une électrique vraiment pas cher si je veux essayer Une électrique de bonne facture, et qui a vraiment les caractéristiques d'une contrebasse, c'est cher aussi. Eminence en fait des pas mal à un tarif correct. Sinon une bonne contrebasse d'étude et zouuuuu Quote
Wallbreaker Posted November 26, 2013 at 03:24 PM Posted November 26, 2013 at 03:24 PM En fait j'ai trouvé un seul intérêt à la "contrebasse" de 34" : Le prix des cordes.... Quote
Juan Caribeño Posted November 26, 2013 at 03:26 PM Posted November 26, 2013 at 03:26 PM En fait j'ai trouvé un seul intérêt à la "contrebasse" de 34" : Le prix des cordes.... C'est sûr, j'ai changé mes cordes de CB l'année dernière : 300 euros !!! Quote
Wallbreaker Posted November 26, 2013 at 04:52 PM Posted November 26, 2013 at 04:52 PM Moi finalement j'aime bien mes Corelli à 110 € le jeu.... Quote
pierre f. Posted November 26, 2013 at 05:59 PM Posted November 26, 2013 at 05:59 PM Super intéressant. Je testerai le jeu à 4 doigts, mais je sens d'avance que c'est peine perdue. Pour info, les doigts 4 et 5 sont reliés par le même tendon, donc c'est physique très difficile, voire impossible d'utiliser sur des intrus comme le contre les doigts 3 et 4 indépendamment comme on utiliserait les doigts 1 et 2 indépendamment. Bref, je conseilleà tous les débutants de prendre des cours à la contre, plutôt que se dégouter d'un instrument qui, après de l'entrainement, est un vrai régal : tout effort paie. +1, prendre des cours c'est très bien (pour moi en tous cas ça l'a été) ce qui est fondamental à mes yeux c'est de se vider la tête complètement lorsque l'on passe d'un instrument à l'autre, ne pas chercher à reproduire à la contrebasse ce que l'on joue à la basse électrique les considérer comme 2 instruments différents, d'où l'importance de les apprendre indépendamment (et dans mon cas de prendre des cours) pour ce qui est des cordes j'aime bien les spirocore weich, pas trop dures à jouer, son correcte, 150 €. Quote
tictac Posted November 27, 2013 at 01:42 PM Posted November 27, 2013 at 01:42 PM Ma contrebasse m'a été vendu avec des spirocores weich aussi. Je les trouve très bien, mais je n'ai jamais essayé autre chose... Juan: c'est quoi tes cordes à 300 ? Quote
Juan Caribeño Posted November 27, 2013 at 02:14 PM Posted November 27, 2013 at 02:14 PM (edited) Ma contrebasse m'a été vendu avec des spirocores weich aussi. Je les trouve très bien, mais je n'ai jamais essayé autre chose... Juan: c'est quoi tes cordes à 300 ? Ce sont des Pirastro "The jazzer", mais c'est la cinquième corde de B grave qui me coûte un bras ! http://www.thomann.de/fr/pirastro_the_jazzer_kontrabass_h5.htm Je n'aurais jamais du commander une 5 cordes !!! c'était une bêtise, d'autant plus que la E sur une contrebasse sonne bien plus profond que sur une basse électrique. Edited November 27, 2013 at 02:14 PM by Juan Caribeño Quote
pierre f. Posted November 27, 2013 at 04:59 PM Posted November 27, 2013 at 04:59 PM je n'en ai pas essayé des tonnes non plus mais tu peux faire un tour sur ce site : http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php . Il a fait un travail intéressant sur les cordes de contrebasse. Quote
tictac Posted November 27, 2013 at 05:36 PM Posted November 27, 2013 at 05:36 PM (edited) 96 la corde !! Ben dis donc... Est-ce que tu as pensé à essayer de monter une cinquième corde aigue, Accordée en en Do ou Si, comme garcia-fons par exemple ? Edited November 27, 2013 at 05:50 PM by tictac Quote
Juan Caribeño Posted November 27, 2013 at 07:44 PM Posted November 27, 2013 at 07:44 PM J'ai essayé l'accordage avec un C aigu, mais je n'en voyais pas l'utilité car je jouais essentiellement sur EADG et la corde de E était plus difficilement accessible. Les contrebasses ont un radius très faible et ça se ressent tout de suite pour accéder à la corde la plus grave. En plus la C aigu était très tendue et fine et a eu raison de mes pauvres petits doigts délicats . La corde B je ne la joue que sur les 4 premiers demi tons et à vide, et encore pas tant que ça. Quote
bajito Posted November 27, 2013 at 08:02 PM Posted November 27, 2013 at 08:02 PM Et pour faciliter le repérage, il existe des CB avec des lignes ? Surement, mais vu que ce n'est pas utile... En fait, le soignes sur la contrebasse, c'est une question de mec qui n'a jamais touché une contre. Si on te dit que ce n'est pas nécessaire, et qu'il faut mieux apprendre sans, tente de croire que c'est vrai... Quote
pierre f. Posted November 28, 2013 at 07:53 AM Posted November 28, 2013 at 07:53 AM de toute façon c'est fait pour (être joué sans regarder le manche) Quote
Wallbreaker Posted November 28, 2013 at 08:42 AM Posted November 28, 2013 at 08:42 AM Exactement. Quote
tictac Posted November 28, 2013 at 10:44 AM Posted November 28, 2013 at 10:44 AM "qu'est ce que tu regardes, y a rien à voir !" c'est ce que me disait mon prof de contre quand je regardait ma touche c'est un peu déroutant au début, mais en travaillant, ça fini par venir... sinon pour en revenir au sujet, je ne vois pas trop l'intérêt de l'omnibass. d'autant que NS design propose le meme modèle au diapason contrebasse. Quote
bajito Posted November 28, 2013 at 11:13 AM Posted November 28, 2013 at 11:13 AM "mais en travaillant, ça finit par venir..." La contrebasse n'a qu'un secret :le travail régulier ! Quote
pierre f. Posted November 28, 2013 at 12:48 PM Posted November 28, 2013 at 12:48 PM d'accord avec tictac et bajito. Quote
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