Jump to content

Hybride De Basse Et De Contrebasse


Faust

Recommended Posts

Yes, la contrebasse s'accorde déjà en quarte. Pour les lignes de fret. Je ne pense pas que ça existe. ( je n'en ai jamais vu). Cependant je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire. Quelque repère sur la tranche du manche suffise . Sinon, il est toujours possible de tracer des repères au crayon sur la touche.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve plus aisé de passer d'une basse frettée en 34" à la contrebasse (41,3") que d'une frettée à une fretless de même diapason.

Exactement.

[Mode à côté de la question]

J'ai commencé d'abord la contrebasse, puis (tout en poursuivant mes études de grand-mère) 3 - 4 ans après, la basse frettrée, mais en autodidacte. J'ai fait au bout de 8 ans environ de basse, deux tentatives fretless à 2 ans d'intervalle, je me suis pris une claque dans la tronche à chaque fois question justesse et ai revendu du coup, une yamaha RBX260F et cort action fretless.

Et comme je suis têtu, je réessaie de nouveau (alors que dans un autre post j'avais dit que non :icon_singe: ) sur une Squier VM fretless achetée il y a quelques mois. Enfin quand je dis je réessaie... quand j'aurai le temps quoi. :lol2: Ce n'est pas ma priorité instrumentale.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Ah ok je pensais que c'était comme les violoncelles en quinte :)

Bol reste plus qu'à trouver une électrique vraiment pas cher si je veux essayer :)

Une électrique de bonne facture, et qui a vraiment les caractéristiques d'une contrebasse, c'est cher aussi.

Eminence en fait des pas mal à un tarif correct. Sinon une bonne contrebasse d'étude et zouuuuu :preved:

Link to comment
Share on other sites

Super intéressant. Je testerai le jeu à 4 doigts, mais je sens d'avance que c'est peine perdue.

Pour info, les doigts 4 et 5 sont reliés par le même tendon, donc c'est physique très difficile, voire impossible d'utiliser sur des intrus comme le contre les doigts 3 et 4 indépendamment comme on utiliserait les doigts 1 et 2 indépendamment.

Bref, je conseilleà tous les débutants de prendre des cours à la contre, plutôt que se dégouter d'un instrument qui, après de l'entrainement, est un vrai régal : tout effort paie.

+1, prendre des cours c'est très bien (pour moi en tous cas ça l'a été)

ce qui est fondamental à mes yeux c'est de se vider la tête complètement lorsque l'on passe d'un instrument à l'autre, ne pas chercher à reproduire à la contrebasse ce que l'on joue à la basse électrique

les considérer comme 2 instruments différents, d'où l'importance de les apprendre indépendamment (et dans mon cas de prendre des cours)

pour ce qui est des cordes j'aime bien les spirocore weich, pas trop dures à jouer, son correcte, 150 €.

Link to comment
Share on other sites

Ma contrebasse m'a été vendu avec des spirocores weich aussi. Je les trouve très bien,

mais je n'ai jamais essayé autre chose...

Juan: c'est quoi tes cordes à 300 ?

Ce sont des Pirastro "The jazzer", mais c'est la cinquième corde de B grave qui me coûte un bras !

http://www.thomann.de/fr/pirastro_the_jazzer_kontrabass_h5.htm

Je n'aurais jamais du commander une 5 cordes !!! c'était une bêtise, d'autant plus que la E sur une contrebasse sonne bien plus profond que sur une basse électrique.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé l'accordage avec un C aigu, mais je n'en voyais pas l'utilité car je jouais essentiellement sur EADG et la corde de E était plus difficilement accessible. Les contrebasses ont un radius très faible et ça se ressent tout de suite pour accéder à la corde la plus grave. En plus la C aigu était très tendue et fine et a eu raison de mes pauvres petits doigts délicats :mf_laughbounce2: .

La corde B je ne la joue que sur les 4 premiers demi tons et à vide, et encore pas tant que ça.

Link to comment
Share on other sites

Et pour faciliter le repérage, il existe des CB avec des lignes ?

Surement, mais vu que ce n'est pas utile...

En fait, le soignes sur la contrebasse, c'est une question de mec qui n'a jamais touché une contre. Si on te dit que ce n'est pas nécessaire, et qu'il faut mieux apprendre sans, tente de croire que c'est vrai...

Link to comment
Share on other sites

"qu'est ce que tu regardes, y a rien à voir !"

c'est ce que me disait mon prof de contre quand je regardait ma touche :)

c'est un peu déroutant au début, mais en travaillant, ça fini par venir...

sinon pour en revenir au sujet, je ne vois pas trop l'intérêt de l'omnibass.

d'autant que NS design propose le meme modèle au diapason contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...