Jump to content

Hybride De Basse Et De Contrebasse


Faust

Recommended Posts

Hello,

Depuis quelques jours, je m'intéresses aux basses Fretless. En regardant un peu sur Thomann, j'ai pu voir qu'il existait des NS Design Omni Bass, sorte de contrebasse avec un diapason de basse électrique.

J'ai trouvé le concept super intéressant pour "s'essayer à la contrebasse" sans perdre ses repères. Et je me demandais si des Obistes avait déjà testé et ce qu'ils en pensaient.

Puis... j'ai vu le prix : 2500eurosdollars....

Je me demandais donc s'il y avait des alternatives aux Omni de chez NS Design ou s'il existait d'autres instruments de ce genre, des contrebasses avec un diapason de 34.

D'avance merci de la réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne comprend pas bien ton interrogation. Tu cherche un son de CB électrique ou tu veut t'aissayer a la CB. Pour moi un son de contrebasse électrique est assez proche de la fretless. Pour tester de la CB, Ben, il vaut mieux une CB. Entre l'ergonomie, la touche ronde, le travail à l'archet qui font les caractéristique de cet instrument, je ne suis pas sur que tu trouve ces sensation sur une basse, ni même sur une contrebasse électrique. Au niveau son, les basses Godin fretless on un son assez "acoustique". Sinon, une EB à petit prix mais avec un son et une ergonomie assez loin de la CB acoustique, stagg fait un truc hybride mais, injouable à l'archet. En fait, ça dépend vraiment de ce que tu recherche.

A plus.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai envie de tester la CB mais j'ai pas envie d'avoir a réapprendre toutes les positions de doigts.

Or il existe des CB avec des diapasons de basses et des marques de frettes : les NS designs Omni Bass.

Sauf que ça coûte 2500 donc je me demandais s'il existerait des alternatives à la Omni bass en CB avec diapason de 34"

Link to comment
Share on other sites

En regardant quelques vidéos sur youtube je me suis aperçu que les gens qui jouent des Omni bass utilisent des doigtés de contrebasse, même si le diapason est de 34". Je n'ai jamais essayé d'Omni bass mais je ne suis pas sûr que cette configuration te dispense de travailler les positions utilisées pour la contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

La difference essentielle c'est que tu joue l'annulaire et l'auriculaire ensemble et si tu transpose sur un manche de basse fretté, ça donnerai, Case 1 index, case 2 majeur, case 3 annulaire et auriculaire. voila, je ne sais pas si c'est très clair.

a plus.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ça n'a ni le son, ni la sensation d'une contrebasse.

Alors pour 2500 € je pense qu'on peut avoir une très bonne fretless, voir même une vrai contre électrique.

Quand aux positions... Bah je joue sur ma contre électrique avec les mêmes doigtés que sur une basse (pourtant j'ai pas des mains de géant)

Index "case" 1

Majeur "case" 2

Annulaire "case" 3

Auriculaire "case" 4

Et le plus dur quand j'ai commencé c'est la différence de position de la main gauche et la fatigue qui en découlait. Maintenant ça va beaucoup mieux.

Pas les écarts (avec des repères) on galère pendant deux jours et après zou !

Link to comment
Share on other sites

Et une Takamine B10 d'occasion ?

Ça peut être intéressant non ?

Comme ça tu la joues sur la pique, ou comme une basse classique.

Le diapason n'est pas très éloigné de celui d'une basse 34" et le son très proche de celui d'une contrebasse acoustique (bien plus proche que le son d'une contrebasse électrique)

EDIT : si tu n'habites pas trop loin de Lyon et que tu veux passer en essayer une à l'occasion, tu es le bienvenu :)

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ça n'a ni le son, ni la sensation d'une contrebasse.

Alors pour 2500 € je pense qu'on peut avoir une très bonne fretless, voir même une vrai contre électrique.

Quand aux positions... Bah je joue sur ma contre électrique avec les mêmes doigtés que sur une basse (pourtant j'ai pas des mains de géant)

Index "case" 1

Majeur "case" 2

Annulaire "case" 3

Auriculaire "case" 4

Et le plus dur quand j'ai commencé c'est la différence de position de la main gauche et la fatigue qui en découlait. Maintenant ça va beaucoup mieux.

Pas les écarts (avec des repères) on galère pendant deux jours et après zou !

Dis donc, tu n'as pas peur de te chopper des tendinites toi ?

Link to comment
Share on other sites

Et une Takamine B10 d'occasion ?

Ça peut être intéressant non ?

Comme ça tu la joues sur la pique, ou comme une basse classique.

Le diapason n'est pas très éloigné de celui d'une basse 34" et le son très proche de celui d'une contrebasse acoustique (bien plus proche que le son d'une contrebasse électrique)

EDIT : si tu n'habites pas trop loin de Lyon et que tu veux passer en essayer une à l'occasion, tu es le bienvenu :)

Rhaaa, une TB10 :wub: ...*soupir*

Link to comment
Share on other sites

Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34". C'est simplement une fretless verticale. Ça n'a ni le son, ni la sensation d'une contrebasse.

Alors pour 2500 € je pense qu'on peut avoir une très bonne fretless, voir même une vrai contre électrique.

Quand aux positions... Bah je joue sur ma contre électrique avec les mêmes doigtés que sur une basse (pourtant j'ai pas des mains de géant)

Index "case" 1

Majeur "case" 2

Annulaire "case" 3

Auriculaire "case" 4

Et le plus dur quand j'ai commencé c'est la différence de position de la main gauche et la fatigue qui en découlait. Maintenant ça va beaucoup mieux.

Pas les écarts (avec des repères) on galère pendant deux jours et après zou !

ce doigté là sur une contrebasse pour moi c'est un doigté de martien,

mais si tu y arrives, bravo, je m'incline

Link to comment
Share on other sites

Moi j'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une pseudo contrebasse en diapason 34".

C'est simplement une fretless verticale.

Ba apparement, tu l'as vu l'intérêt :)

Non mais c'est surtout que j'ai pas envie d'être perdu sur un manche tout vierge. Et, mais je peux me tromper, je ne connais pas de manche de contrebasse avec des lignes de frettes.

Link to comment
Share on other sites

Alors franchement, la touche vierge, c'est déstabilisant au début mais ça viens vite. Tu ne passe pas ton temps sur ta basse a regarder ou tu te trouve sur le manche. On développe rapidement des automatisme. De plus, je trouve la contrebasse bien plus tolérante au niveau de la précision du placement que la basse fretless. Personnellement, je n'ai pas de base classique et je joue en autodidacte, j'ai mis quelque repère de position sur le côté du manche (comme sur une basse fretless) et ça te permet de te repérer sur les démanchés. Ensuite les repères directement sur la touche, je ne crois pas que ce soit utile. Même sur une basse fretté, en position de jeux et en configuration scène, on vois très rarement les repères SUR la touche. Je resent effectivement le manque si je n'ai pas de repères de bord de touche mais, sinon on s'en passe facilement.

Walbreaker, je rejoint les autres sur le doigté contrebasse que tu pratique. Pour moi, sur ma 3/4 acoustique c'est juste injouable en faisant comme toi. De plus, je pense que la fatigue physique doit venir beaucoup plus vite comme ça. Mais il me semble que tu joue sur un EUB de ta fabrication. Je pense que le confort sur EUB et sur CB acoustique sont très différent, notamment , par exemple, au niveau de la tension des cordes. Mais si tu pratique cette technique sur acoustique, respect.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Euh, ouais, un doigt par note sur une contre, même réglée au ras des paquerettes c'est aventureux.

Sur un violoncelle par contre, quand tu as l'habitude de la basse électrique c'est assez facile.

Et les violoncellistes te regardent comme un alien, surtout quand tu joues en plus des pizz à 2 doigts.

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur une électrique Stagg en attendant de finir la mienne (d'ici fin 2014 peut-être)...

La fatigue je l'avais au début... Maintenant je peux jouer assez longtemps sans fatiguer. Les cordes sont réglées assez haute (je mesurerais à l'occaz).

De toute manière je suis une brutasse. Sur mes basse normales l'action est facile à 5 mm ce qui me permet une bonne marge d'amplitude de nuances (et quand c'est trop près de la touche j'arrive à rien ça frise moche de partout).

Mais je le dis avec des points de repère sur la tranche du manche c'est pas si dépaysant que ça. C'est l'affaire de quelques semaines au plus. Je n'éprouve aucun souci à passer de la contre à la basse et vice versa. Pas plus que de passer de la basse à la guitare....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Alors petit point au sujet des doigtés:

Dans le manche: Si on se sert d'une technique classique de contrebasse (1,2,[3+4]), la main gauche reste bien en place. C'est la plus courante. En technique classique, il y a aussi l'italienne (moins connue chez nous): 1,[2+3],4.

Depuis quelques années, on voit effectivement des techniques de basse (1,2,3,4), alors la main main gauche ne peut que pivoter, c'est sûr. J'ai eu pendant un an un prof qui m'obligeait à jouer comme çà. Je dirais que cette dernière est intéressante dans certains cas à la fin du talon, avant les positions du pouce. Mais dans le manche on bouge tout le temps, sans parler de la justesse. Mais comme le dit redcarp, heureusement que la contre est plus "tolérante" qu'une basse fretless.

A partir de l'octave d'une corde (voire même la septième ou la sixte de façon exceptionnelle), c'est position du pouce (+,1,2,3), avec un doigt pour un ton (en diatonique) ou un doigt par 1/2 ton (en chromatique). Les deux sont reconnues. Le signe + représente le pouce.

Voili.

Quant au travail pour passer d'une fretée à une fretless (Cb ou basse) en34", Je ne suis pas du tout sûr qu'il soit si aisé que cela...

Edited by Nono the Bass
J'étais fâché avec les "S" :-)
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve plus aisé de passer d'une basse frettée en 34" à la contrebasse (41,3") que d'une frettée à une fretless de même diapason.

La position verticale aide grandement. D'ailleurs je me rend compte en jouant que je ne regarde pas souvent le manche de la contrebasse alors que sur ma basse je regarde souvent (alors que ça fait plus de 10 ans que je joue et qu'elle est frettée)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Alors petit point au sujet des doigtés:

Dans le manche: Si on se sert d'une technique classique de contrebasse (1,2,[3+4]), la main gauche reste bien en place. C'est la plus courante. En technique classique, il y a aussi l'italienne (moins connue chez nous): 1,[2+3],4.

Depuis quelques années, on voit effectivement des techniques de basse (1,2,3,4), alors la main main gauche ne peut que pivoter, c'est sûr. J'ai eu pendant un an un prof qui m'obligeait à jouer comme çà. Je dirais que cette dernière est intéressante dans certains cas à la fin du talon, avant les positions du pouce. Mais dans le manche on bouge tout le temps, sans parler de la justesse. Mais comme le dit redcarp, heureusement que la contre est plus "tolérante" qu'une basse fretless.

Super intéressant. Je testerai le jeu à 4 doigts, mais je sens d'avance que c'est peine perdue.

Pour info, les doigts 4 et 5 sont reliés par le même tendon, donc c'est physique très difficile, voire impossible d'utiliser sur des intrus comme le contre les doigts 3 et 4 indépendamment comme on utiliserait les doigts 1 et 2 indépendamment.

Bref, je conseilleà tous les débutants de prendre des cours à la contre, plutôt que se dégouter d'un instrument qui, après de l'entrainement, est un vrai régal : tout effort paie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...