Jump to content

Pedale Bass Diy


peroukin

Recommended Posts

bon, ben aujourd'hui j'ai demandé à me faire rembourser les boitiers commandés le 22 juillet chez banzai :D

entre temps, donc je me suis mis à peindre les boitiers, j'ai fait plein de conneries, donc c'est bien, j'ai appris pas mal de trucs

si luypasin passe dans le coin, j'aimerais bien son avis, mais voilà ce que j'ai noté:

-> j'utilise les bombes Belton à 3,90 euros chez urban-painters.com

-> j'ai essayé soit de faire avec un apprêt (primer) soit sans, je vois pas de différence de qualité

-> il faut vernir après, je prends du Belton Clear Gloss

-> c'est pas une connerie, il vaut mieux faire plusieurs petites couches qu'une grosse :D

-> j'ai pas trouvé la bonne méthode pour le four... j'ai pris un truc à 10 euros en brocante, mais la température minimale indiquée (pas mesurée) est 100°, ça doit être trop, ça cloque ou ça prend un aspect zarbi... le vernis, n'en parlons pas

-> l'acétone est ta meilleure amie pour virer les 10 couches pourries que tu as faites et remettre le boitier à nu

-> les couleurs "transparent", chez Belton, c'est pas très convainquant, je cherche toujours une solution

je me suis commandé du vernis avec des paillettes, encore une grande histoire, 2 semaines à envoyer des mails aux fabriquants... pas de distributeur en europe, et puis oui, mais pas le produit que je veux... bref, j'ai pris 3 bombes aux US, je me suis créé une adresse là-bas pour pas me faire assassiner sur les fdp... je sens que ça va être épique, au final...

voilà 3 sauvetages: de vieilles pédales que je veux revendre qui étaient en boitier brut:

OdZQvTPl.jpg

l'orange est pas parfaite du tout, sur les 2 autres, on est pas loin...

par contre, avec le temps qui va se refroidir, faut que je trouve une combine pour peindre dedans... y a des cabines portables avec extracteurs pour les gens qui font du modélisme...

Link to comment
Share on other sites

Pour le vernis on s'est fabriqué une cloche avec un moteur d'aspirateur, c'est assez simple à faire pour pas cher et ça semble efficace (parmi le " on" je l'ai pas testée personnellement encore) fouine sur le net!

J'avais une super déco faite par ma cops que j'ai bousillé en appliquant du vernis à maquette, elle fait les contours avec un feutre indélébile, le vernis l'a dilué... Donc je reste sur le vernis à carrosserie qui est le mieux pour moi! J'essaierai celui que tu utilises pour comparer. Perso je fais 4 petites couches pour un bon rendu.

Link to comment
Share on other sites

Hi,

Le problème avec les peintures en bombes c'est que ça résiste pas beaucoup aux chocs, j'ai fait une strat à la motip (photo) et un vélo à la belton, le moindre coups fait sauter les couches de vernies et de peinture. J'avais pourtant passer un apprêt, peint en cabine .....etc ....... dans les règles de l'art.

J'ai fait un autre vélo avec de la peinture auto au pistolet et c'est beaucoup plus résistant, mais pas la même mise en oeuvre.

Cyclen as tu essayer la peinture phosphorescente ? j'en ai pris une lors d'une commande et c'est bluffant, je suis sûr que tu pourrais faire des trucs sympa avec ! si tu veux voir l'effet je te fais une démo.

498347613485DSC0256.jpg

Link to comment
Share on other sites

aaah, merci pour ton retour à l'usage!

alors pour les coups, disons que j'ai remarqué que les boitiers peints chez mammoth ou autres (donc du powdercoating), sont pour certains très fragiles aussi, donc je me suis dit "c'est comme ça". pour l'instant, j'ai pas remarqué de fragilité particulière sur les biotiers que j'ai faits.

quand tu parles de peinture au pistolet, tu parles de powdercoating ou bien juste au pistolet basse pression?

pour la peinture phosphorescente, pas essayée encore, tu avais pris quelle marque? pour les peintures motip, tu les chopais où? (j'ai cherché pendant des plombes la duplicolor efx100, vernis à paillettes :D duplicolor m'a renvoyé sur motip, mais ils ont pas de produit équivalent...)

Link to comment
Share on other sites

bon, ben aujourd'hui j'ai demandé à me faire rembourser les boitiers commandés le 22 juillet chez banzai :D

entre temps, donc je me suis mis à peindre les boitiers, j'ai fait plein de conneries, donc c'est bien, j'ai appris pas mal de trucs

si luypasin passe dans le coin, j'aimerais bien son avis, mais voilà ce que j'ai noté:

-> j'utilise les bombes Belton à 3,90 euros chez urban-painters.com

-> j'ai essayé soit de faire avec un apprêt (primer) soit sans, je vois pas de différence de qualité

-> il faut vernir après, je prends du Belton Clear Gloss

-> c'est pas une connerie, il vaut mieux faire plusieurs petites couches qu'une grosse :D

-> j'ai pas trouvé la bonne méthode pour le four... j'ai pris un truc à 10 euros en brocante, mais la température minimale indiquée (pas mesurée) est 100°, ça doit être trop, ça cloque ou ça prend un aspect zarbi... le vernis, n'en parlons pas

-> l'acétone est ta meilleure amie pour virer les 10 couches pourries que tu as faites et remettre le boitier à nu

-> les couleurs "transparent", chez Belton, c'est pas très convainquant, je cherche toujours une solution

je me suis commandé du vernis avec des paillettes, encore une grande histoire, 2 semaines à envoyer des mails aux fabriquants... pas de distributeur en europe, et puis oui, mais pas le produit que je veux... bref, j'ai pris 3 bombes aux US, je me suis créé une adresse là-bas pour pas me faire assassiner sur les fdp... je sens que ça va être épique, au final...

voilà 3 sauvetages: de vieilles pédales que je veux revendre qui étaient en boitier brut:

OdZQvTPl.jpg

l'orange est pas parfaite du tout, sur les 2 autres, on est pas loin...

par contre, avec le temps qui va se refroidir, faut que je trouve une combine pour peindre dedans... y a des cabines portables avec extracteurs pour les gens qui font du modélisme...

Alors pour ma part, on a de la chance, il y a un magasin " beaux arts discount " à Rennes avec un très grand choix de couleurs chez mtn, et qui font un prix du genre 20 € les 6 . Idem pour le vernis que j’achète la bas ou en ligne, toujours chez mtn.

Je fais toujours une couche de blanc - qui me sert bêtement d'apprêt - et ensuite une ou plusieurs couches de la couleur voulue. Entre chaque couche je mets au four 15/20 minutes à 70°c , pas plus ! D'où l'intérêt d'avoir un four qui affiche la température ( j'en avais cherché un peu partout mais par dépit j'avais fini pas en prendre un a 40 balles chez Darty ).

Surtout, bien attendre que les boitiers sèchent entre chaque couche, sinon la peinture peut s'écailler ou cloquer. Ensuite, même méthode pour le vernis, je fais une, voir deux couches si besoin, pas plus.

C'est tout ce que je peux te dire sinon, c'est comme tout, il faut en avoir foiré pour en réussir, la dure école de la vie, tout ça tout ça.. :)

Je crois aussi qu'il faut accepter que la peinture prenne des pets, c'est le cas avec quasiment toutes les pédales, ne pas oublier que c'est des objets qu'on écrase plus ou moins violemment avec des grosses chaussures sales ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les motip tu les trouves dans les Feux vert ou roady, mais c'est 15€ la bombe, la belton j'en avais trouvé au leclerc autour des 7€ je crois.J'avais essayé la montana de graffeur mais elle ne se tend pas bien et on est obligé de la poncer pour avoir une belle surface.

Je parle de peinture automobile solvanté à passer au pistolet, maintenant ça n'existe plus ce sont des peintures à l'eau mais vernis toujours solvanté. J'ai un vélo en cours de montage faite à la peinture à l'eau en jaune renault sport nacré, sublime :mf_lustslow: . La peinture en poudre c'est de l'époxy à cuire au four, c'est le plus solide, d'ailleurs les vélos ou les cadres de motos sont peint de cette façon.

Ma bombe de phospho ça doit être celle là : http://www.bombe-peinture.com/molotow-phosphore-nightrocker-400ml/p/4396/

Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour toutes ces infos: donc mon four est trop chaud au minimum... bon, ça doit être une grosse résistance variable, un four, non?

sinon, je suis mort de rire, j'ai passé des plombes à trouver urban-painters.com et là, tu me sors un site qui s'appelle bombe-peinture.com où y a tout, aussi!

je pense que je vais rester avec cette méthode un petit moment, et après, je passerai ou non au powdercoating

Link to comment
Share on other sites

Pour le vernis oui un peu de chaleur et que la pièce à peindre soit à température ça aide. J'ai toujours du mal a appliquer les vernis, soit je suis peureux et il est mat par endroit (pas assez chargé) ou alors je charge trop et le vernis coule. Il faut avoir une bonne lumière pour bien voir où l'on applique et éventuellement où on est un peu léger...... enfin sur un boitier de pédale ça va c'est plus simple qu'un vélo !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens ! Ca m'évitera d'acheter des bombes à 10e ! (si je me renseignais mieux aussi .. :mf_prop: )

Après une journée au garage à 10°c sans que ça se décide à sécher, j'ai passé le sèche-cheveux. Ca a été sacrément plus vite ! Par contre avec les courants d'air occasionnés, c'est pas forcément le meilleur plan pour avoir une couche bien lisse (enfin moi je m'en fous, ma méthode de finition est bien plus brutale que ça par principe).

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, pour avoir un peu de précision dans les plages de température que vous visez, ce n'est pas un four qu'il vous faut mais plutôt une étuve je pense.
Je n'y connais rien en pédale d'effets mais en polymère un petit peu par contre. Si vous n'avez pas une température précise constante et homogène dans votre four, vous n'aurez jamais de bons résultats et surtout jamais de résultats constants.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

tu sous-entends que mon four, payé 10 euros en brocante, avec un potard non cranté et une sérigraphie très explicite pour la température (100-180-250) ne serait pas un outil d'une grande précision??? tu t'avances un peu!

disons que y a un paramètre très très important dans l'histoire, c'est le porte-monnaie! pour moi, faut absolument pas dépasser 100 euros d'investissement tout compris, sinon ça sert à rien, autant s'équiper pour le powdercoating ou continuer à acheter des boitiers peints (et faire de la méditation zen)

et j'aime beaucoup le "un petit peu", pour les polymères :D

Link to comment
Share on other sites

Vaut mieux une pièce avec un petit radiateur d'appoint pour monter à 25/30° dans la zone à peindre. Une cabine de peinture c'est à peu près ça pour le pistolage, et à mon avis pas besoin d'étuvage pour de la peinture en bombe qui sèche assez vite ..... sauf si tu en a 50 à peindre par jour !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...