Jump to content

Recommended Posts

On ne pouvait pas ne pas avoir de sujet ouvert à propos de Dominique Di Piazza. Voilà un bassiste qui a développé une technique incroyable de jeu à 4 doigts qui fait école aujourd'hui (écoutez Hadrien Ferraud qui fût son élève, Matthew Garrison, etc...). Il a accompagné John Mc Laughlin pendant des années, a enregistré un album (Que Alegria) en trio avec lui et Trilok Gurtu, il continue de participer à des projets en Inde. Il enregistre dans le monde entier. Écoutez le avec Front Page au début de années 2000 en compagnie de Bireli Lagrene et de Denis Chambers. Et puis Princess Sita avec Mahnu Roche et le guitariste Nelson Veras, de la dentelle !

Il joue aujourd'hui avec de nombreuses formations, en France et à l'étranger. Je l'ai vu avec Philippe Petrucciani, plusieurs fois avec des musiciens manouches avec qui il est très à l'aise en impro, et aussi avec le Blues & Beyond Quartet dont je viens d'acheter le dernier opus (Echec et Malt) dans lequel il nous fait une véritable démonstration de groove ! (contrairement à ce que le nom indique c'st plutôt du Jazz-Fusion que du Blues :-) )

Si vous avez des transcriptions, ou vidéos inédites de cet artiste n'hésitez pas à partager !

(avec John Mc Laughlin)

www.youtube.com/watch?v=hfccRwp1aJw‎ (avec le Blues & Beyond Quartet)

www.youtube.com/watch?v=L0Yy-sAcB-8‎ (avec Bireli Lagrene)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre ça on en parle déjà ailleurs... En tant que nouveau sur le forum je t'encourage à faire des recherches en haut à droite du site avant de poster pour éviter les doublons.

Tiens par exemple, on parle ici de son modèle signature : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/51889-mike-sabre-dominique-di-piazza-signature-bass/?hl=piazza

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

ah oui, son fameux pocket picker, c'est une idée qu'il a piqué à Kermheat du MAI, ou le contraire B)
faites gaffe avec se truc, mal utilisé, ou trop utilisé, c'est un piège à tendinite

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je déterre, est-ce que quelqu'un a écouté sa participation avec Thierry Maillard, j'ai écouté son album "kingdom of arwen", et j'ai vraiment adoré ce album, la claque de l'année pour moi. Inutile de dire que Dominique y est encore à son avantage.

Un jour, je prendrai bien quelques cours avec lui ou aller à une de ses masterclass.

Link to comment
Share on other sites

Je déterre, est-ce que quelqu'un a écouté sa participation avec Thierry Maillard, j'ai écouté son album "kingdom of arwen", et j'ai vraiment adoré ce album, la claque de l'année pour moi. Inutile de dire que Dominique y est encore à son avantage.

Merci pour l'info, une excellente découverte !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dominique Di Piazza sur l'album de l'harmoniciste Sébastien Charlier, Precious Time 2.0 .... !!

http://www.jazzandchips.com/2016/10/sebastien-charlier-precious-time-2.0.html

L'album est sorti aujourd'hui .... : http://alienbeatsrecords.wixsite.com/alien/blank-e5j0q/!/CD-Precious-Time-2-0-S%C3%A9bastien-Charlier/p/73881438/category%3D14023420

Il joue aussi sur l'album d'un autre harmoniciste, Jérôme Peyrelevade, Somewhere on the edge of time .... !!

http://alienbeatsrecords.wixsite.com/alien/blank-p636q

Edited by olivierh
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Tiens, au hasard d'une recherche, je tombe sur ce topic. 

J'ai eu la butin de chance de "côtoyer" Dominique DiPiazza lors du dernier BassCamp. Il a fait un petit Jam Improvisé avec Etienne M'Bappé... Y'avait du fucking level. Il est rentré dans une salle ou je jouais tout seul pour essayer une thumb, il s'est assi, sorti sa basse et il m'a dit, "je peux jouer un peu avec toi ? "... Ca a duré 1h. J'en ai pris plein les mirettes et les esgourdes. Il est tout simplement monstrueux de technique, d'harmonie, de musicalité. Nous étions assis à la même table pour le gala d'anniversaire Warwick, on a pu papoter de pleins de sujets, c'est en plus un homme extrêmement cultivé. 

Je le connaissais de nom, mais le mec en vrai est une crème. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'habiter à 10km de chez lui. Ces deux dernières années on s'est fait quelques sessions qui duraient l'après-midi, j'en ressortais avec du boulot pour 6 mois ! Et qu'il prenne une basse ou une guitare, ça barde à tous les niveaux !
Humainement il est adorable. On a pas mal accroché lors de notre première rencontre (2008-2009), à tel point qu'il m'a plusieurs fois proposé des plans pour le remplacer...
Cela me fait drôle parfois, car même si ça reste un grand monsieur de la basse et une grosse influence pour moi, c'est assez drôle de se refiler des phrases et de se voir galérer l'un et l'autre pour trouver le bon doigté. :goute:
On se capte également au téléphone de temps en temps, et on refait le monde, en oubliant qu'on a 30 ans d'écart (limite ça pourrait être mon père). :angel:
 

Link to comment
Share on other sites

Oh c'est marrant parce que j'ai vraiment pas eu le même sentiment sur le bonhomme.

 

Il y a un peu plus de deux ans, mon école de musique, à l'époque, avait organisé une masterclass avec lui et 3 autres musiciens dans ce style Jazz/Fusion (dont je ne me souviens plus des noms). Le programme, c'était matinée par "classe" (bassiste avec Di Piazza, Guitaristes avec machin, etc) pour un genre de cours, puis après midi en Masterclass/concert.

Aussi bien le matin que l'aprem, il ne répondait jamais aux questions sur sa technique de jeu si particulière. A chaque question, c'était "je fais comme ça, (accompagné d'un gros sweeping des familles) vous pouvez tout retrouver dans ma méthode ou sur mon site". Idem quand on lui parlait de sa fretté qui sonne fretless "Ah, c'est Mike Sabre, faut voir avec lui".

Clairement, on a tous ressenti qu'il était là juste pour vendre ses contenus et je trouve ça gros. Il était quand même payé pour cette Masterclass...!!
Et même au delà de ça, il était extrêmement hautain avec tout le monde durant toute la journée. Bref... ça m'a donné envie d'en écouter plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu ce son de cloche, je peux comprendre que dans certains cas ça se passe comme ça avec lui...
J'avais un collègue bassiste, il était d'ailleurs sur le forum mais il n'y poste plus vraiment, qui avait pris un cours avec lui. Cela s'était mal passé, dans les détails je ne sais plus trop mais il s'était senti stressé et ne comprenait pas ce que DDP lui montrait.

De mon côté j'ai pris un seul et unique cours avec lui, mais avant cela j'avais énormément bossé sa technique en amont, de fait quand il me montrait quelque chose je comprenais direct.
Mon avis par rapport à tout cela c'est que DDP a une pédagogie accessible du moment que le bassiste a déjà de grosses bases techniques et est capable d'entendre exactement ce que fait Dom'. Il faut savoir lui parler quoi...

Sa méthode du Pocket Picker n'en est pas vraiment une. Pour moi ça a été utile car je joue à peu de chose près comme lui (sur le plan technique).
En revanche le développement de sa technique personnelle, va falloir attendre encore quelques années avant d'avoir une véritable méthode...
Il m'en a parlé l'an dernier, il souhaite dans les années à venir écrire un truc en collaboration avec une ou plusieurs personnes qui savent bien retranscrire la chose.
Pour ma part j'ai réussi uniquement par le travail, je ne compte plus les heures à rejouer en boucle la même phrase ou une pièce solo de DDP, et à changer toute ma technique pour jouer pouce/index ou pouce/majeur en aller-retour...

Pour sa basse, il n'y a pas vraiment de mystère, c'est pompé sur le système des sitars indiens. J'avais un peu étudié le truc et réussi à reproduire ce son en façonnant moi-même des pièces de bois :

https://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Duo_Guitare_-_Fretless_like.mp3

 

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Je trouve assez gros le coup du "c'est l'élève qui doit savoir parler au prof".... 

Au delà de méthode ou pas, aucun de nous présents ce jour là n'étions vraiment intéressés par le fait de jouer comme lui.
En fait, on voulait qu'il nous explique pour notre culture de bassiste sur "comment ça marche, quel doigt attaque quoi et quand", quelques exos pour débuter. Rien de sorcier, rien de complexe juste la base pour qui voulait s'y essayer sans prétention. Et ce qui m'a énervé, c'est que la réponse était à chaque fois la même : "Vous pouvez aller voir mon site, tout y est expliqué", sans préciser que les dites explications étaient payantes...
Franchement, je sais pas ce qu'il gagne et je peux comprendre que ça soit pas méga facile tous les jours dans ce style de musique mais là... Merde ! Il avait été payé pour venir, il pouvait bien lâcher quelques trucs quoi !

En deux ans là bas, j'en ai vu quelques uns des bassistes qui envoient : Alain Caron, Pascal Mulot, Ivan Rougny, T.M. Stevens (dans un autre registre), Stu Ham, et j'en oublie, avec un cours à chaque fois et ça a été le seul à avoir ce comportement. Les autres étaient des crèmes de gentillesses, de partage d'infos, bref... (Avec Mulot et Rougny, on est même reparti avec leurs méthodes gratuitement).

Franchement, ça lui coûtait quoi de nous expliquer la technique et de nous donner un ou deux exos ?
Désolé pour la comparaison mais on dirait le garagiste qui se plaint de pas vendre de bagnole mais qui t'envoi balader dès que tu demandes à en essayer une.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...