Jump to content

Bonne Nouvelle : Jouer Et Chanter En Même Temps C'est Possible ! :)


Laure Taberlet

Recommended Posts

valbass: on va commencer simple
tu prends deux accords, C et G, deux mesures chacun, en croches, en continu, et tu cause dessus en jouant juste la fondamentale, avec ta cop, ton batteur, ton chien, qui tu veux,

ensuite, en noire,

et après tu mélange croches noires, et ainsi de suite

tu ajoute, F et D, c'est a dire C F D G

amuse toi bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une ligne sur laquelle chanter n'a jamais été un problème pour moi c'est la reprise de Sweet Dreams par Manson, essayez, vous verrez que ça le fait tout seul puisque la ligne suit quasiment le chant. Un bon début (bon perso, j'ai du mal à passer au stade supérieur d'une ligne de basse différente de celle de chant)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'y arrive pas :mf_fart:

J'essaie pourtant...le simple fait de dire un mot et paf', je perds le fil, c'est d'un chiant...pourtant j'aimerai bien, ne serait-ce que pour pouvoir converser avec mon batteur quand je répète sans tout écrouler.

ça m'a fait pareil pendant longtemps, mais je n'ai jamais focalisé dessus

et puis ça s'est débloqué tout seul, maintenant j'arrive à parler et à faire des chœurs en jouant (bon, pas sur des trucs de fou non plus...quoique...)

tout est dans la tête, et par l’expérience

prochaine étape: le solfège!!!! (je crois que j'ai le même blocage... :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

Dès mes débuts j'ai essayé de chanter en jouant, je chante médiocrement hélas, mais j'aime ça et ça ne me pose pas de problème.

Si j'essaie d'analyser, j'ai l'impression d'être comme un pianiste qui joue deux choses mais qui sait que telle note main droite tombe en même temps ou entre telle(s) note(s) main gauche. Je visualise bien les deux trucs ensemble. Mais j'ai développé ça dès mes premiers essais à la basse, donc bon il doit aussi y avoir de l'entraînement.

(edit) : j'avais posté ceci dans un sujet similaire :

Tu confirmse ce que je pense depuis longtemps : Si on commence en faisant les deux c'est beaucoup plus facile.

Quand t'as 10 ans de basse derrière toi c'est finalement plus ardu de se mettre à chanter.

Link to comment
Share on other sites

valbass: on va commencer simple

tu prends deux accords, C et G, deux mesures chacun, en croches, en continu, et tu cause dessus en jouant juste la fondamentale, avec ta cop, ton batteur, ton chien, qui tu veux,

ensuite, en noire,

et après tu mélange croches noires, et ainsi de suite

tu ajoute, F et D, c'est a dire C F D G

amuse toi bien :wink:

Sous validation de bunny, c'est important d'aller voir un prof, pour les précisions technico-tactique. c'est à dire

la position de la main de, clavier, (le jeu en position quoi,)

le legato des doigts de clavier pour le déroulement de la séquence. (quel doigter?, lever un doigts uniquement après que l'autre sois reposer)

etc pour les autres détails, placement du pouce, etc..

l'écrit est une chose, mais la réalité est une autre, l'oeil d'un expert pourra te sortir de piège qui te bloque, et que tu n'est pas conscient.

mes 2c.

Link to comment
Share on other sites

Merci tous les deux pour vos conseils.

J'ai un prof, qui m'incite déjà à chantonner quand je joue (et aussi à taper du pied pour les temps...je m'y mets aussi...jusqu'à présent je suivais le métronome sans taper du pied, du coup sans métronome :mf_dggb: ?!)

J'arrive à chanter les notes en même temps que je joue, ce que je n'arrive pas pour l'instant, c'est dissocier ce que je joue de ce que je dis.

Je m'entraîne en voiture depuis peu : je tape du pied gauche les temps, je "pianote" la basse à la mains droite et j'essaie de "chanter" la guitare ou la voie.

J'avoue que j'ai jamais posé la question à mon prof pour qu'il me donne des exos...je vais lui poser la question

Link to comment
Share on other sites

.../...

Je m'entraîne en voiture depuis peu : je tape du pied gauche les temps, je "pianote" la basse à la mains droite et j'essaie de "chanter" la guitare ou la voie.

.../...

et c'est quand que t'embraye??? :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Je m'entraîne en voiture depuis peu : je tape du pied gauche les temps, je "pianote" la basse à la mains droite et j'essaie de "chanter" la guitare ou la voie.

"La voie" de garage ?

Plus serieusement, chante en tapant la rythmique. Commence par toutes les subdivisions, puis la pulse puis une ligne rythmique diff de celle du chant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce sujet m'intéresse pas mal en ce moment. Je joue (de la basse) dans mon groupe, et j'aimerais pouvoir faire les choeurs en même temps. Mais comme pas mal de monde ca part en zgueg.

Quand je fais des accords sur une gratte, j'arrive a peu près à improviser un air, mais à la basse c'est une autre histoire. Va-t-en savoir pourquoi...

Depuis quelques temps je me force à faire un petit truc mais pas évident, compter les temps (1,2,3,4) quand je joue. J'y arrive sur quelques morceaux simple (have you ever seen the rain CCR etc...)

Je suis ptet tout seul a faire ca, qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

le soucis là est que tu compte les temps, tu joue, et tu veux chanter par dessus
ça fait un peu beaucoup pour un seul cerveau

donc faut quelque part développer l’indépendance

apprendre à compter sans compter physiquement

et comme expliqué plus haut, tu prends un thème simple, en croche ou en noire, et tu cause dessus,

tu parle avec tes potes ou tu raconte une histoire, en essayant de rester sur le temps

tiens un exemple pas trop dur pour tester le chant, et ce même si on chante faux parce que tres haut, Roxanne de the police

des notes longues et bien posées, et du chant pas trop dur malgré la hauteur des notes, je parles rythmiquement là

à tester

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Sujet intéressant, seulement je m'imaginerai jamais slapper comme un fou et pouvoir sortir une note de ma bouche.... Même parler j'arrive pas moi huhuuhuh.... 'suffit de regarder mon avatar, pure concentration... Si j'étais bon ca ferait stylé mais même pas MOUAHHAHAHA..

Ceci étant dit c'est rythmiquement que ca me pose problème, sur un slap en 5/4 je vois mal comment placer du chant, mais si c'est possible avec du fingering en 4/4, ca doit l'être aussi, question d'entrainement. Je pense pour ma part qu'il y a quand même des facilités selon le style de jeu... Moi j'écoute pas mal D'Angelo ces temps ci, bon j'suis pas super fan du chant (il en fait parfois un peu trop) mais je le vois mal jouer de la basse en même temps, varier son chant et sa ligne de basse........ Ca me parait si pas impossible EXTREMEMENT difficile. Cependant je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Le sujet m'intéresse un peu, comme on vient juste de me conseiller de prendre des cours de chant. Ca fait juste deux semaines que j'ai commencé, et pour l'instant j'en suis pas au point de me poser la question de la difficulté, puisque je chante juste les gammes que je suis en train de jouer, donc pas de soucis d'indépendance entre la voix et les mains, ni d'indépendance rythmique.

Vu qu'on a été capable d'acquérir (contrairement à ce que certains ont dit ici) une indépendance main droite-main gauche, je pense qu'à force de travail on doit pouvoir acquérir la même indépendance en travaillant le chant... mais ca doit prendre des années pour arriver à une totale liberté.

Même si ca me plait, je trouve un peu dommage de travailler ca dans le vide pour mon cas, car je déteste chanter devant des gens que je ne connais pas ou peu (c'est à cause de ca que je n'ai plus voulu aller aux cours de musique à partir de la 6ème) je trouve que la voix c'est trop personnel comme instrument, j'ai l'impression de me mettre à nue alors le faire devant quelqu'un je suis pas sure de le faire un jour...

Par contre il y a une question qui me poursuit depuis plusieurs années déjà sur le sujet : Losque je joue des morceaux (à la maison, avec juste une boîte à rythmes en support) une fois que je suis bien dedans, je trouve qu'il manque des trucs, et je me retrouve à chanter les cuivres (pas forcément des trucs simples, (par exemple je ne peux pas m'empêcher de le faire sur Blast de Marcus ou The Chicken de jaco), mais au moment ou je réalise que je suis en train de le faire, tout part en vrac. Ca ne marche que tant que je ne réfléchis pas que je chante et que je joue en même temps. J'ai donc l'impression que le travail doit aussi porter sur "arréter de réfléchir", un peu comme on ne réfléchit pas sytématiquement à l'indépendance des deux mains lorsque l'on joue (un exemple simple, lorsqu'une corde se met à vibrer on ne réfléchit même pas on la bloque immédiatement avec n'importe quel doigt gauche ou droit sans réfléchir suivant les doigts libres au moment là

Et pour les bassistes qui envoient du bois en chantant, il y en a même qui envoient la forêt, Marcus Miller ou Victor Wooten arrivent à chanter sur des rythmes plutôt costauds. Les Claypool est pas mal aussi dans le chant à la basse (en plus il rajoute même la difficulté de l'imitation de Donald à tout ca :lol2: , il y en a qui disent que c'est juste parce qu'il a une voix de canard, moi je préfère dire qu'il a tellement de talent qu'il corse la difficulté en imitant la voix de canard) . Ou alors Alain Caron, j'avais une cassette video d'une master classe ou il explique sa manière de slapper en jouant les notes mortes uniquement avec le pouce main droite et sur la manière de jouer la mélodie et la rythmique en même temps sur la basse. Il joue D-Code et Pac Man tout en donnant son cours en même temps et ca ne lui pose pas de problèmes. Bon d'accord, ces trois là ils devaient déjà travailler bien avant que je sois née, mais je pense que ca n'est qu'une technique à acquérir. Ca demande juste quelques années de travail pour l'acquérir à mon avis, et un peu de talent pour oser l'utiliser en public.

edit : @ Laure Taberlet Je viens de voir sur ton site que vous serez à Remelfing le 7 juin, je ne connaissais pas le progrmme du festival, mais comme c'est pas très loin de chez moi c'était prévu qu'on y aille, j'essaierais de te rencontrer si c'est possible.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Par contre il y a une question qui me poursuit depuis plusieurs années déjà sur le sujet : Losque je joue des morceaux (à la maison, avec juste une boîte à rythmes en support) une fois que je suis bien dedans, je trouve qu'il manque des trucs, et je me retrouve à chanter les cuivres (pas forcément des trucs simples, (par exemple je ne peux pas m'empêcher de le faire sur Blast de Marcus ou The Chicken de jaco), mais au moment ou je réalise que je suis en train de le faire, tout part en vrac. Ca ne marche que tant que je ne réfléchis pas que je chante et que je joue en même temps. J'ai donc l'impression que le travail doit aussi porter sur "arréter de réfléchir", un peu comme on ne réfléchit pas sytématiquement à l'indépendance des deux mains lorsque l'on joue (un exemple simple, lorsqu'une corde se met à vibrer on ne réfléchit même pas on la bloque immédiatement avec n'importe quel doigt gauche ou droit sans réfléchir suivant les doigts libres au moment là

Des conseils de pro ici :

"I put the hours in practicing. I start at ten in the morning, break for lunch, and usually by then I've got what I'm working on down. 'Brand New Day' was recorded in a different way - I'd play the bass, and later I'd sing. But for the tour I spent a good amount of hours getting my chops together so I could do both parts. 'After the Rain' was actually the one I spent the most time on. It's very satisfying, too."

http://www.sting.com/news/article/38

http://www.singingbassist.com/interview-with-sting-the-singing-bassist/

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...