Jump to content

Bonne Nouvelle : Jouer Et Chanter En Même Temps C'est Possible ! :)


Laure Taberlet

Recommended Posts

Bonjour,
je suis la bassiste-chanteuse du groupe Sound Box.

On me pose souvent la question " est-ce que c'est dur de chanter en jouant de la basse ?"

Bien souvent on dit que c'est un des instruments les plus compliqué à jouer en chantant.

J'ouvre donc ce sujet pour partager mes expériences et que vous puissiez partager les vôtres et que le voile se lève pour qu'enfin ceux qui n'ont jamais osé ou qui se mettent des limites puissent se mettre au travail ! ;)

Vous trouverez des vidéos de notre groupe ici :

http://www.soundbox-band.com

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des lignes simples et du boulot ! Y'a que ça de vrai... En fait, faut travailler le côté "automatique" des morceaux j'ai trouvé... Dans mon ancien groupe je calais des parties chantées en coeur avec des passages où j'étais en tapping, et ça roulait carrément bien :)

Perso, ce qui m'a fait bosser ça, c'est de parler en jouant, et chanter en faisant des morceaux simples, genre du Police :)

Edit : certains morceaux, hein... Genre Walking on the moon :)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le travail, encore le travail, et aussi ... le travail.

Et en particulier, l'attention portée aux "notes pivots" dans la ligne de basse et la ligne de chant, les moments où se croisent changement de note de basse et changement de note de voix ... et qui, bien sur, ne se trouvent pas systématiquement sur les temps fort ou le premier temps de chaque mesure, sinon ça serait trop simple ...

Je vais ajouter un niveau de complexité: chanter et jouer de la basse c'est possible. Hurler et jouer de la basse aussi, avec toute l'attention au souffle et à la densité de la voix que ça sous entends, pour éviter de s'arracher la gorge et finir aphone en 10 minutes ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

y a quelques années j'avais lu un truc sur le fait de jouer la basse et chanter
et c'est The Police qu'avait été pris en exemple dans le truc

jouer simple quand on chante, et envoyer la sauce dans les parties non chanté

et c'est vrai que quand on écoute The Police, on entend souvent que le chant est placé sur de la croche basique ou de la noire, voire pointé ou blanche, et quand sting ne chante pas il envois du bois à la basse

à méditer aussi ce truc là :wink:

Link to comment
Share on other sites

bon, déjà au départ, chère Laure, j'ai répondu au topic sans aller sur ton site là
ensuite seulement j'ai cliqué sur le lien

et je me conforte donc dans ma réponse ci dessus en voyant les vidéos de ton band
simplicité, efficacité, ça le fait grave

juste une question, pourrais je te piquer ton batteur??
c'est le mec que je cherche depuis 20 ans :wink:
cette façon d'attaquer la caisse claire, le groove, wooww, je le veux cui là B)

donc sur que c'est facile de chanter pour toi, tout en jouant de la basse, en sachant que derrière ça assure au max :wink:

mon morceau préféré est "state of mind", funky a souhait, avec de chouettes prises de risques
connait tu beverly jo scott??
ca sonne pareil ;-)
tu devrait juste envoyer un peu plus sur le solo pour que ça reste bien puissant
avis perso là :wink:
sinon chui fan grave

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

La difficulté, de mon point de vue, tient au fait de savoir placer 2 mélodies et/ou deux rythmes différents. Dud à raison de parler du clavier : l'indépendance et la coordination des 2 mains est une chose difficile à acquérir et je pense que c'est pareil pour chanter en jouant de la basse. Pas beaucoup de secrets si ce n'est de travailler, d'y aller progressivement, par birbes de phrases et de bosser avec un rythme (métronome, pattern de batterie...) car on se perd très facilement en jouant 2 choses différentes.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, moi je dis juste respect les gens.

Je joue déjà pas super bien, je chante mal: Les rares fois ou j'ai essayé de faire les deux en même temps, j'ai eu envie de tout arrêter.

Bizarrement y'a qu'en raggae que j'arrive vaguement a gèrer le timing des 2, alors que c'est pas du tout mon style de musique. C'est peut-etre le côté "au fond du temps".

Sinon + 1 avec Bunny. Je suis fan aussi.

Edit: Heuuuuu, sinon t'es sûre que t'as vraiment besoin de conseils, là ???

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Des lignes simples et du boulot ! Y'a que ça de vrai... En fait, faut travailler le côté "automatique" des morceaux j'ai trouvé...

+1

J'ai toujours fait les choeurs dans mes groupes. Au début je prenais des lignes simples à mort (de la croche, de la noire, une seule note, basique), mais à force de bosser ça peut devenir automatique au niveau des mains, et la voix prend sa place. Je sais qu'un des morceaux qui m'a débloqué c'est "New York avec toi", sans doute parce que je le joue depuis tellement longtemps qu'il s'est imprimé dans mes doigts ^_^ !

Link to comment
Share on other sites

On a un projet de reprise de primus avec des potes, et mes collègues ont insisté pour que je chante..

Ça me semblait mission impossible au départ, mais avec un peu de boulot, ça passe bien maintenant!

Le déclic pour moi, ça a été de pouvoir jouer les lignes de basses en "automatique", ne plus se

concentrer trop sur la basse, et uniquement avoir des points de repères (les notes pivots comme dit sven)

sur certains mots/débuts de riffs et laisser les doigts se débrouiller tout seul sur le manche..

quitte a simplifier les parties basses au début pour bien se caler avec le chant

Et çà marche aussi dans l'autre sens, ne plus trop avoir a se concentrer sur le chant

ou les paroles rendra le jeu a la basse plus fluide...

En tout cas, ça demande du taf!

Link to comment
Share on other sites

Jouer et chanter en même c'est une histoire d'indépendance et ça se travaille, au début lentement avec des choses assez simples, comme des rythmique en croches ou en double-croches par exemple.

Le travail d'indépendance est le même que quand tu apprends à marcher par exemple, d'abord tu trouve l'équilibre puis tu avances un pied puis un autre ect…tu ne te mets pas à courir tout de suite !! 
Donc il faut habituer les mains et la bouche à trouver leur indépendance. 


Commence par des morceaux simple à la basse. 
Ensuite il faut non seulement savoir ce que tu dois jouer, sans réfléchir vraiment, donc répéter pour que s'installe une "mémoire musculaire" avec tes mains sur ton instrument et savoir aussi ce que tu dois chanter.

J'insisterai un peu sur le fait que si tu as de la peine à chanter, c'est à dire si tu n'est pas à l'aise avec la ligne mélodique tu peux perdre le fil de la ligne de basse.
Le chant doit être considéré comme un instrument à part entière, c'est à dire que toutes les difficultés techniques que tu peux rencontrer, que ce soit avec la mélodie, avec les paroles ou avec la rythmique sont autant de petits pièges qui peuvent te faire perdre l'attention et t'amener à l'erreur ! 
Par la suite il y a des passages assez technique rytmiquement parlant entre ce que doit jouer la basse et ce que doit faire le chant et là il faut regarder avec précision ce qui se passe pour comprendre intellectuellement.

Une approche simplifié du chant peux aussi apporter un bon résultat, par exemple ne travaille que les paroles et la rythmique mais d'abord sans la mélodie, c'est à dire sur un ton un peu monocorde comme si tu parles ta chanson, il faut comprendre que l'apect rythmique est l'un des plus compliqué mais que lorsqu'on y rajoute des notes ça peut t'emmêler les pinceaux au départ. Lorsque le phrasé est acquis alors tu y rajoute la mélodie.

Voilà un morceau assez technique que j'ai dû travaillé de cette manière, en passant aussi pas mal de temps sur des points de détails, contrairement à Jaydee je ne veux pas simplifier mes lignes de basse…je suis bassiste à la base tout de même !! ;)

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

il y a aussi un truc là, qui est cité plus haut deja, en complément des explications de Laure, parler pendant qu'on joue, discuter, sans perdre le fil de ce qu'on est en train de jouer

c'est un bon travail de base pour l’indépendance entre la bouche et les mains

Link to comment
Share on other sites

Dès mes débuts j'ai essayé de chanter en jouant, je chante médiocrement hélas, mais j'aime ça et ça ne me pose pas de problème.

Si j'essaie d'analyser, j'ai l'impression d'être comme un pianiste qui joue deux choses mais qui sait que telle note main droite tombe en même temps ou entre telle(s) note(s) main gauche. Je visualise bien les deux trucs ensemble. Mais j'ai développé ça dès mes premiers essais à la basse, donc bon il doit aussi y avoir de l'entraînement.

(edit) : j'avais posté ceci dans un sujet similaire :

Je pense que c'est un piège de savoir la ligne de basse par coeur et d'ajouter le chant : pas de possibilité de varier au cas où, de rattraper un pain sinon tout s'écroule...
Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

il y a aussi un truc là, qui est cité plus haut deja, en complément des explications de Laure, parler pendant qu'on joue, discuter, sans perdre le fil de ce qu'on est en train de jouer

c'est un bon travail de base pour l’indépendance entre la bouche et les mains

Parler, c'est top. J'aime bien le faire, surtout sur les lignes que je connais bien.

En fait, généralement... Je me mets un métronome, je joue, et à côté, je fais autre chose... Ca peut être regarder la télé, regarder une série, écouter et discuter avec quelqu'un ou chanter...

C'est con, mais ça aide vraiment... La mémoire musculaire, c'est super important, et ça aide vraiment à trouver une réelle indépendance... personnellement, j'ai encore beaucoup de travail devant moi pour faire cela, mais ça avance peu à peu :)

Et je partage complètement l'analyse de Laure sur le fait que chanter doit être vu comme un instrument à part entière. Ca se bosse, tant techniquement qu'harmoniquement :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi j'y arrive pas :mf_fart:

J'essaie pourtant...le simple fait de dire un mot et paf', je perds le fil, c'est d'un chiant...pourtant j'aimerai bien, ne serait-ce que pour pouvoir converser avec mon batteur quand je répète sans tout écrouler.

Laure, on était à votre concert d'il y a quinze jours au repère des ours, j'ai vraiment bien aimé, une bonne énergie....avec mon amie on a préféré votre prestation à celle de shyna steele ...

Tu as parlé de ta coach vocale d'ailleurs....si tu peux me filer ces coordonnées en mp, ça m'intéresserait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...