Laure Taberlet Posted November 20, 2013 at 04:15 PM Posted November 20, 2013 at 04:15 PM Bonjour,je suis la bassiste-chanteuse du groupe Sound Box. On me pose souvent la question " est-ce que c'est dur de chanter en jouant de la basse ?" Bien souvent on dit que c'est un des instruments les plus compliqué à jouer en chantant. J'ouvre donc ce sujet pour partager mes expériences et que vous puissiez partager les vôtres et que le voile se lève pour qu'enfin ceux qui n'ont jamais osé ou qui se mettent des limites puissent se mettre au travail ! ;) Vous trouverez des vidéos de notre groupe ici : http://www.soundbox-band.com 1 Quote
Jenlain Posted November 20, 2013 at 04:27 PM Posted November 20, 2013 at 04:27 PM Ca m’intéresse carrément comme sujet... Pas pour chanter en front mais au moins pour faire des choeurs... Actuellement, je suis quasi incapable d'ouvrir la bouche quand je joue, incapable de parler et encore plus de chanter... Il y a des techniques pour bosser ça ? Quote
Nuf Posted November 20, 2013 at 04:40 PM Posted November 20, 2013 at 04:40 PM Des lignes simples et du boulot ! Y'a que ça de vrai... En fait, faut travailler le côté "automatique" des morceaux j'ai trouvé... Dans mon ancien groupe je calais des parties chantées en coeur avec des passages où j'étais en tapping, et ça roulait carrément bien Perso, ce qui m'a fait bosser ça, c'est de parler en jouant, et chanter en faisant des morceaux simples, genre du Police Edit : certains morceaux, hein... Genre Walking on the moon Quote
Sven Posted November 20, 2013 at 04:43 PM Posted November 20, 2013 at 04:43 PM (edited) +1 pour le travail, encore le travail, et aussi ... le travail. Et en particulier, l'attention portée aux "notes pivots" dans la ligne de basse et la ligne de chant, les moments où se croisent changement de note de basse et changement de note de voix ... et qui, bien sur, ne se trouvent pas systématiquement sur les temps fort ou le premier temps de chaque mesure, sinon ça serait trop simple ... Je vais ajouter un niveau de complexité: chanter et jouer de la basse c'est possible. Hurler et jouer de la basse aussi, avec toute l'attention au souffle et à la densité de la voix que ça sous entends, pour éviter de s'arracher la gorge et finir aphone en 10 minutes ... Edited November 20, 2013 at 04:45 PM by Sven Quote
gaille Posted November 20, 2013 at 05:11 PM Posted November 20, 2013 at 05:11 PM Pourquoi ne pas avoir prolongé cette discussion sur ce sujet : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57464-chant-et-basse/ ? Quote
Guest Dr Dud Posted November 20, 2013 at 07:20 PM Posted November 20, 2013 at 07:20 PM Je crois qu' avoir une main de clavier qui joue les notes sans avoir besoin de jeter un oeil dessus. ça doit être primordial. Tu dois lâches la vue, et tu dois fais confiance à ta feuille. après ça dépend de ce que tu joues aussi. Quote
totorbass Posted November 20, 2013 at 07:28 PM Posted November 20, 2013 at 07:28 PM Un looper et tu simules. 1 Quote
Guest Dr Dud Posted November 20, 2013 at 07:30 PM Posted November 20, 2013 at 07:30 PM un playback koi^^. c'est bien pour le hit machine et les podiums Quote
bunny Posted November 20, 2013 at 08:21 PM Posted November 20, 2013 at 08:21 PM y a quelques années j'avais lu un truc sur le fait de jouer la basse et chanteret c'est The Police qu'avait été pris en exemple dans le truc jouer simple quand on chante, et envoyer la sauce dans les parties non chanté et c'est vrai que quand on écoute The Police, on entend souvent que le chant est placé sur de la croche basique ou de la noire, voire pointé ou blanche, et quand sting ne chante pas il envois du bois à la basse à méditer aussi ce truc là Quote
bunny Posted November 20, 2013 at 08:46 PM Posted November 20, 2013 at 08:46 PM bon, déjà au départ, chère Laure, j'ai répondu au topic sans aller sur ton site làensuite seulement j'ai cliqué sur le lien et je me conforte donc dans ma réponse ci dessus en voyant les vidéos de ton bandsimplicité, efficacité, ça le fait grave juste une question, pourrais je te piquer ton batteur??c'est le mec que je cherche depuis 20 ans cette façon d'attaquer la caisse claire, le groove, wooww, je le veux cui là donc sur que c'est facile de chanter pour toi, tout en jouant de la basse, en sachant que derrière ça assure au max mon morceau préféré est "state of mind", funky a souhait, avec de chouettes prises de risquesconnait tu beverly jo scott??ca sonne pareil ;-)tu devrait juste envoyer un peu plus sur le solo pour que ça reste bien puissantavis perso là sinon chui fan grave bonne continuation Quote
mikenotfat Posted November 20, 2013 at 09:08 PM Posted November 20, 2013 at 09:08 PM La difficulté, de mon point de vue, tient au fait de savoir placer 2 mélodies et/ou deux rythmes différents. Dud à raison de parler du clavier : l'indépendance et la coordination des 2 mains est une chose difficile à acquérir et je pense que c'est pareil pour chanter en jouant de la basse. Pas beaucoup de secrets si ce n'est de travailler, d'y aller progressivement, par birbes de phrases et de bosser avec un rythme (métronome, pattern de batterie...) car on se perd très facilement en jouant 2 choses différentes. Quote
wills91 Posted November 20, 2013 at 09:43 PM Posted November 20, 2013 at 09:43 PM (edited) Mouais, moi je dis juste respect les gens. Je joue déjà pas super bien, je chante mal: Les rares fois ou j'ai essayé de faire les deux en même temps, j'ai eu envie de tout arrêter. Bizarrement y'a qu'en raggae que j'arrive vaguement a gèrer le timing des 2, alors que c'est pas du tout mon style de musique. C'est peut-etre le côté "au fond du temps". Sinon + 1 avec Bunny. Je suis fan aussi. Edit: Heuuuuu, sinon t'es sûre que t'as vraiment besoin de conseils, là ??? Edited November 20, 2013 at 09:48 PM by wills91 Quote
Jeygiro Posted November 21, 2013 at 09:00 AM Posted November 21, 2013 at 09:00 AM Des lignes simples et du boulot ! Y'a que ça de vrai... En fait, faut travailler le côté "automatique" des morceaux j'ai trouvé... +1 J'ai toujours fait les choeurs dans mes groupes. Au début je prenais des lignes simples à mort (de la croche, de la noire, une seule note, basique), mais à force de bosser ça peut devenir automatique au niveau des mains, et la voix prend sa place. Je sais qu'un des morceaux qui m'a débloqué c'est "New York avec toi", sans doute parce que je le joue depuis tellement longtemps qu'il s'est imprimé dans mes doigts ! Quote
floppybass Posted November 21, 2013 at 12:17 PM Posted November 21, 2013 at 12:17 PM Une vidéo bien marrante à ce sujet: 1 Quote
Dam Posted November 21, 2013 at 03:24 PM Posted November 21, 2013 at 03:24 PM On a un projet de reprise de primus avec des potes, et mes collègues ont insisté pour que je chante.. Ça me semblait mission impossible au départ, mais avec un peu de boulot, ça passe bien maintenant! Le déclic pour moi, ça a été de pouvoir jouer les lignes de basses en "automatique", ne plus se concentrer trop sur la basse, et uniquement avoir des points de repères (les notes pivots comme dit sven) sur certains mots/débuts de riffs et laisser les doigts se débrouiller tout seul sur le manche.. quitte a simplifier les parties basses au début pour bien se caler avec le chant Et çà marche aussi dans l'autre sens, ne plus trop avoir a se concentrer sur le chant ou les paroles rendra le jeu a la basse plus fluide... En tout cas, ça demande du taf! Quote
jaydee Posted November 21, 2013 at 05:01 PM Posted November 21, 2013 at 05:01 PM Je fais des choeurs avec 2 groupes... ce n'est pas facile, j'ai tendance à simplifier la partie basse lorsque je "chante" ! Quote
Laure Taberlet Posted November 21, 2013 at 06:43 PM Author Posted November 21, 2013 at 06:43 PM (edited) Jouer et chanter en même c'est une histoire d'indépendance et ça se travaille, au début lentement avec des choses assez simples, comme des rythmique en croches ou en double-croches par exemple. Le travail d'indépendance est le même que quand tu apprends à marcher par exemple, d'abord tu trouve l'équilibre puis tu avances un pied puis un autre ect…tu ne te mets pas à courir tout de suite !! Donc il faut habituer les mains et la bouche à trouver leur indépendance. Commence par des morceaux simple à la basse. Ensuite il faut non seulement savoir ce que tu dois jouer, sans réfléchir vraiment, donc répéter pour que s'installe une "mémoire musculaire" avec tes mains sur ton instrument et savoir aussi ce que tu dois chanter. J'insisterai un peu sur le fait que si tu as de la peine à chanter, c'est à dire si tu n'est pas à l'aise avec la ligne mélodique tu peux perdre le fil de la ligne de basse. Le chant doit être considéré comme un instrument à part entière, c'est à dire que toutes les difficultés techniques que tu peux rencontrer, que ce soit avec la mélodie, avec les paroles ou avec la rythmique sont autant de petits pièges qui peuvent te faire perdre l'attention et t'amener à l'erreur ! Par la suite il y a des passages assez technique rytmiquement parlant entre ce que doit jouer la basse et ce que doit faire le chant et là il faut regarder avec précision ce qui se passe pour comprendre intellectuellement.Une approche simplifié du chant peux aussi apporter un bon résultat, par exemple ne travaille que les paroles et la rythmique mais d'abord sans la mélodie, c'est à dire sur un ton un peu monocorde comme si tu parles ta chanson, il faut comprendre que l'apect rythmique est l'un des plus compliqué mais que lorsqu'on y rajoute des notes ça peut t'emmêler les pinceaux au départ. Lorsque le phrasé est acquis alors tu y rajoute la mélodie.Voilà un morceau assez technique que j'ai dû travaillé de cette manière, en passant aussi pas mal de temps sur des points de détails, contrairement à Jaydee je ne veux pas simplifier mes lignes de basse…je suis bassiste à la base tout de même !! ;) Edited November 21, 2013 at 08:36 PM by Jo Quote
bunny Posted November 22, 2013 at 07:08 AM Posted November 22, 2013 at 07:08 AM il y a aussi un truc là, qui est cité plus haut deja, en complément des explications de Laure, parler pendant qu'on joue, discuter, sans perdre le fil de ce qu'on est en train de jouer c'est un bon travail de base pour l’indépendance entre la bouche et les mains Quote
hugues666 Posted November 22, 2013 at 09:25 AM Posted November 22, 2013 at 09:25 AM (edited) Dès mes débuts j'ai essayé de chanter en jouant, je chante médiocrement hélas, mais j'aime ça et ça ne me pose pas de problème.Si j'essaie d'analyser, j'ai l'impression d'être comme un pianiste qui joue deux choses mais qui sait que telle note main droite tombe en même temps ou entre telle(s) note(s) main gauche. Je visualise bien les deux trucs ensemble. Mais j'ai développé ça dès mes premiers essais à la basse, donc bon il doit aussi y avoir de l'entraînement.(edit) : j'avais posté ceci dans un sujet similaire : Je pense que c'est un piège de savoir la ligne de basse par coeur et d'ajouter le chant : pas de possibilité de varier au cas où, de rattraper un pain sinon tout s'écroule... Edited November 22, 2013 at 09:31 AM by hugues666 Quote
Nuf Posted November 22, 2013 at 09:57 AM Posted November 22, 2013 at 09:57 AM il y a aussi un truc là, qui est cité plus haut deja, en complément des explications de Laure, parler pendant qu'on joue, discuter, sans perdre le fil de ce qu'on est en train de jouer c'est un bon travail de base pour l’indépendance entre la bouche et les mains Parler, c'est top. J'aime bien le faire, surtout sur les lignes que je connais bien. En fait, généralement... Je me mets un métronome, je joue, et à côté, je fais autre chose... Ca peut être regarder la télé, regarder une série, écouter et discuter avec quelqu'un ou chanter... C'est con, mais ça aide vraiment... La mémoire musculaire, c'est super important, et ça aide vraiment à trouver une réelle indépendance... personnellement, j'ai encore beaucoup de travail devant moi pour faire cela, mais ça avance peu à peu Et je partage complètement l'analyse de Laure sur le fait que chanter doit être vu comme un instrument à part entière. Ca se bosse, tant techniquement qu'harmoniquement Quote
Jeygiro Posted November 22, 2013 at 10:01 AM Posted November 22, 2013 at 10:01 AM Et même, pour reprendre ton idée de mémoire musculaire, faire semblant de jouer pendant qu'on chante ça aide. Quote
Sven Posted November 22, 2013 at 02:08 PM Posted November 22, 2013 at 02:08 PM C'est même plutot bon signe quand tu as les mains qui bougent toutes seules quand tu chantes un morceau sur lequel d'habitude tu joues en même temps ... Quote
valbass74 Posted December 3, 2013 at 03:20 PM Posted December 3, 2013 at 03:20 PM Moi j'y arrive pas J'essaie pourtant...le simple fait de dire un mot et paf', je perds le fil, c'est d'un chiant...pourtant j'aimerai bien, ne serait-ce que pour pouvoir converser avec mon batteur quand je répète sans tout écrouler. Laure, on était à votre concert d'il y a quinze jours au repère des ours, j'ai vraiment bien aimé, une bonne énergie....avec mon amie on a préféré votre prestation à celle de shyna steele ... Tu as parlé de ta coach vocale d'ailleurs....si tu peux me filer ces coordonnées en mp, ça m'intéresserait. Quote
Wolsten Posted December 3, 2013 at 05:41 PM Posted December 3, 2013 at 05:41 PM Il est très chouette ton groupe Laure. Vraiment très sympa :-) Quote
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