Jump to content

Les Claypool


Amanitas67

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Duween a dit :

Merci pour le lien, je regarderai juste la première partie pour me laisser la surprise du show du dernier album.

D'ailleurs vous en pensez quoi de ce dernier album ?

je copie colle ce que j'avais posé sur slappyto :

Chronique rapide :

 

Il semble important de rappeler que cet album se base sur un conte pour enfants italien. Je trouve que dans l'approche des morceaux c'est un point non négligeable. Tout est conçu dans cet opus pour raconter/illustrer de manière sonore cette histoire de goblins qui se nourrissent de couleurs, et qui partent à la recherche de la vallée cachée, chatoyante et porteuses de promesses de festins chromatiques.

 

En ce sens le premier morceau se pose réellement comme une introduction. Un texte d'intro (sans doute une citation du livre) y est lu par Justin Chancellor, bassiste énorme de TOOL et ami de Les Claypool. Rien de particulier à signaler mais un morceau plutôt sympa. On est invité à écouter, rentrer dans l'ambiance, le décor est planté. Une ambiance qui peut d'ailleurs rappeler "Coattails of a deadman" nothing.gif  sur le mal-aimé "Antipop".

 

- The Seven : Je ne vais pas revenir trop sur ce morceau puisque déjà en ligne depuis un moment, et que l'on a déjà débattu sur le web, au boulot, avec nos enfants, dans la salle d'attente du docteur, ou avec la boulangère (2 miches pas trop cuites madame). J'aime vraiment beaucoup ce morceau. Sans doute le plus "catchy" pour moi. On retrouve beaucoup l'ambiance d'un "Claypool Lennon Délirium" avec son changement de rythmique impromptu qui se fait enchainer un riff à l'ancienne genre Blue Collar et un riff alambiqué comme Les semble les apprécier ces derniers temps.

- The trek : inspiration rock prog 70's je trouve. Je crois que c'est le premier titre où j'entends Les chanter à ce point. J'ai toujours trouvé qu'il avait un vrai truc au chant, même si je comprends que sa voix rebute certains. Pour moi, c'est un vrai interprète/narrateur. Grosse mention pour ce refrain, et ce riff de basse (nothing.gif rainbow bass)

- The scheme : j'avais été un poil déçu à la première écoute sur le net, mais en fait j'aime vraiment ce morceau. La guitare est vraiment sympa sur celle-là. du classique Primus

- The Dream : morceau d'ambiance. très sympa quand on est rentré dans l'ambiance, l'histoire etc... par contre, quand on tombe dessus en démarrant sa voiture, on passe direct au morceau suivant. Suis partagé. je trouve ce morceau à la fois très dispensable, et à la fois bien vu si l'on considère le côté narratif du projet.

- The Storm : le morceau que je préfère de l'album. très floydien, prog 70's là encore, et pourtant tellement Primus. Une petite montée à l'unisson guitare-basse jouissive à signaler!

- The End??  : de la conclusion tranquille et facile. Ma seule déception à la première écoute. J'aurai aimé un gros titre pour finir surtout vue le nombre de morceaux.

 

Voilà, en gros et pour faire des commentaires plus généraux : comme je l'ai dit, j'aime le son et l'ambiance de cet album. je n'ai pas détaillé plus haut mais suis absolument emballé par le travail de Larry Lallonde sur ce 11ème opus. Le couple Les/Ler fonctionne comme jamais, et c'est la meilleure nouvelle de cet album.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé la basse début en 91... une époque ou pour écouter de la musique, on se passait des K7 avec le bout de scotch qui va bien pour enregistrer des trucs que la cousine du beau-frère de ton pote ramenait des states.
Un de mes potes me file une compil de "métal", dont 1 titre avec un bassiste de fou : Tommy the Cat.

Autant te dire qu'avec mes 3 mois de basse et ma Musica , même pas peur, j'ai attaqué le morceau, à l'oreille (les PC et Internet, à c'tépoque, tu pouvais toujours te gratter)

Des heures et des heures a tenter la version studio avec ma 4 cordes a filets plats, des crampes, et 2 tendinites, dont 1 serieuse, a m'imaginer Les Claypool me félicitant de jouer aussi bien que lui (ben ouais, l'ado que j'étais avaient plein de rêves de super bassiste. P'tet même qu'ils sont encore planqués au fond de ma boîte crânienne ceux-là).

en 2012 ou13, je sais plus, à Zurich, pour la tournée Green Naugahyde, super concert de Primus.
Arrive la fin. LES propose 1 des 3 titres en rappel : John, Tommy ou Wynona's.

Jackpot : c'est Tommy qui gagne. Cool, enfin le Colonel en train de jouer MON morceau devant mes yeux... la classe...

Sauf qu'il plante le morceau en plein milieu et annonce :

"- Is there any bass player in da place ?"

Je suis resté con, bouche bée.

Un zurichois, jeune et moins couillon que moi, lève la main et se retrouve donc a jouer Tommy the Cat, avec les membres de Primus, sur la basse de Les, et avec les félicitations de celui-ci pour sa performance, loin d'être ridicule...

Les Claypool, c'est mon pote.

Edited by Dmonweb
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je ne croyais pas dire un truc négatif sur Primus un jour, mais , il est pas un peu mou du genou ce live?

 

sinon Dmonweb : je vois bien l'époque dont tu parles. Perso, ma première rencontre avec Primus doit dater de 93/94 via un clip sur MTV. Je trouvais ce groupe sans bassiste assez marrant et plutôt cool (oui pour moi une basse ne pouvait pas faire ces sons là :) ). La claque le jour où j'ai compris!

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

en 2012 ou13, je sais plus, à Zurich, pour la tournée Green Naugahyde, super concert de Primus.
Arrive la fin. LES propose 1 des 3 titres en rappel : John, Tommy ou Wynona's.

Jackpot : c'est Tommy qui gagne. Cool, enfin le Colonel en train de jouer MON morceau devant mes yeux... la classe...

Sauf qu'il plante le morceau en plein milieu et annonce :

"- Is there any bass player in da place ?"

Je suis resté con, bouche bée.

Un zurichois, jeune et moins couillon que moi, lève la main et se retrouve donc a jouer Tommy the Cat, avec les membres de Primus, sur la basse de Les, et avec les félicitations de celui-ci pour sa performance, loin d'être ridicule...

Les Claypool, c'est mon pote.

le rêve de tout apprenti bassiste fan du groupe, en même temps faut être un peu burné pour oser y aller.
 

Il y a 4 heures, guyal a dit :

Je ne croyais pas dire un truc négatif sur Primus un jour, mais , il est pas un peu mou du genou ce live?

@guyal on n'est plus dans les 90's! ;)  Je l'aime bien ce live, le son est sympa, c'est propre, au fond du temps (petite plantade de Larry Lalonde sur The Scheme mais Mr Claypool gère et veille au grain). Et puis surtout c'est récent, il y a un peu du nouveau à se mettre sous la dent.

Toujours @guyal ça fait quoi d'avoir une Carl Thompson? Tu peux nous montrer à quoi elle ressemble? Comment ça sonne?

Je vais pas chroniquer The Desaturating Seven (c'est pas mon taf) mais juste dire que:

- quand je l'ai écouté pour la 1ère fois, je me suis dit "merde, c'est la chocolaterie bis, et puis il est court, il n'y a pas assez de morceaux". (mais en fait non)

- c'est le 1er album de Primus entièrement écrit et composé par Claypool (d'ailleurs la chocolaterie et les 7 gobelins auraient pu être enregistrés par d'autres formations, qu'est-ce qui oriente les choix aujourd'hui? la  disponibilité des zikos, ou bien? ça veut peut-être pas dire grand chose mais je me comprends).

- je préfère l'envisager comme un seul morceau de 34 minutes.(mais il y des passages que je préfère)

- la guitare est plus en retrait sur cet album. (mais je kiffe Lalonde)

- plus je l'écoute, plus je l'apprécie.

- ça fait plaisir de réentendre la Rainbow Bass.

- il faut que j'apprenne à fermer ma gueule à propos de Primus.

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins sur vos avis du dernier album. Ce n'est pas le Primus des années 90 mais c'est bien du Primus qui continue à nous conter des histoires. Finies les satires, les dénonciations, les critiques, on a l'impression que le groupe fait plaisir à leurs enfants et c'est la continuité du "Chocolat Factory". Je prends aussi cet album comme un seul morceau, comme un conte.

 Le son est superbe, les plans basses toujours extras mais Larry et Tim sont plutôt en retrait. J'aime bien cet album mais ce n'est pas celui-là que j'écouterais pour me donner la pêche.

@Dmonweb : marrante ton histoire ! C'est le genre de chose dont on se souvient toute sa vie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...