Jump to content

Caf'conc' - Le Cab Idéal


GroovyFlyBass

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair mais il ne faut pas lacher l'affaire.

Après quand c'est petit, le plus dérangeant pour moi c'est plus la promiscuité avec les cymbales et autres caisses claires sans parler du retour du chanteur

C'est stable les 210 empilés verticalement ? (surtout en caf'conc où on est souvent à l'étroit)

Ca va.

Ce qui est galère c'est de poser mes 2 flights 2U.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai qu'un seul baffle, il me fait donc les petits cafés concert, les répets et aussi les grosses scènes: c'est un Ampeg 1x15'.

Le jour où j'aurais un peu de sous, je le complèterai avec un 1x12' ou 2x12', et dans ce cas je ferais modulaire (un seule baffle pour les petites config en choisissant le baffle selon le style musical, les deux pour les plus gros évènements).

Link to comment
Share on other sites

Ça et de loin, pas trop lourd malgré des hp céramiques , un 12 un 10 angled un bon tweeter , 700w 4ohms , ça encaisse sa race avec un placement parfait dans le mix et un foot print réduit et une sensibilité hallucinante .

bev6.jpgUploaded with ImageShack.com

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Pour plussoyer les propos de MrMoe et de Greg, j'irai même plus loin. Attention à la promiscuité avec les batteurs. On se retrouve souvent près de la crash et là, gros danger pour les oreilles. J'en garde de très mauvais souvenirs et là, c'est vraiment une question de santé.

Dans ces cas là, je vous encourage vivement à porter des bouchons même si c'est moins agréable.

;)

Link to comment
Share on other sites

Moult cab !!! Rappel des contraintes : place limitée en caf conc, avoir qd même un bon son car pas repris, pas de puissance excessive.

Vos cabs idéaux dans cette config ... avec l'emprise au sol du cab chiffrée (l'encombrement du cab quoi) ... et le ressenti du bassiste.

Edited by GroovyFlyBass
Link to comment
Share on other sites

Excusez la question qui peut paraitre simple mais qu'appellez vous "café concert" en terme de nombre de personnes/superficie max?

est ce que c'est le petit bar avec 100/150 vraiment max ou on pousse les tables pour faire la place du groupe ou plutot le bar concert

de 300 personnes max avec une petite scene?

Et puis faut aussi dire que suivant le style le besoin en puissance ne sera pas le meme donc ce serait pas mal de donner en plus de sa config ideale le style dans lequel on joue pour se faire une idée. et meme dans l'ideal il faudrait dire avec quels autres instruments ou amplis on joue dans le groupe car c'est souvent une coherence d'ensemble. désolé pour ce petit bemol qui se veut constructif :goute:

et si je me permet c'est que ce topic est actuellement mon point de reflexion du moment je dois acheter un cab a coller derriere ma terror bass et j'avoue qu'un 4X10 me plairait pour le son mais pas pour l'encombrement/poids donc je cherche la config rock 70's/stoner facile a transporter et puissant(stoner oblige) pour des salles a 300personnes max et surtout faire le poids avec un guitariste qui envoi un peu et un batteur avec des bras comme des cuisses ha ha :Just_Cuz_26: j'etais en reflexion sur un 2X12 pour ne pas trop m'eloigner du 4X10 mais quand je vois que certains ici se debrouillent avec un 1X12 ca me fait rever.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Yop,

Désolé de ne pas avoir précisé. Il s'agit plutôt du petit bar de 80p max où le groupe joue coincé entre l'escalier qui mène au chiotte, et le grand tableau noir des tarifs des boissons ! C'est pour ça que je comprend très bien qu'un 12 seul puisse suffire selon les retours des habitués comme greg notamment... On est 4 dans mon groupe donc faut que chacun gagne un max de place !

Edited by GroovyFlyBass
Link to comment
Share on other sites

Un bon cab 12p fera l'affaire dans la majorité des bars et restos , maintenant si le pub/bar/restos est immense et rempli de 300 personnes avec un batteur déchainé à la double , ça peut etre juste et encore . J'ai joué une grande parti de la saison derniére en extérieur devant 200p/300p (restos) avec batteur et guitariste et je n'ai pas eu de problème (je ne joue pas de métal ou dérivé) . Je ne sors le 4x10 que pour les scènes ou extérieur ou il faut bien diffuser .

Après c'est aussi une question de nombres de lives dans l'année , un bassiste qui fera une 10/15 dates par an ne rechignera pas à porter son 4x10 , maintenant pour d'autres ce qui est mon cas avec une 100 dates par an , on vise au plus léger ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

@nightmarica : le cab idéal pour ce que tu cherches : http://barefacedbass.com/product-range/Super-Twin.htm

Léger, prend peu de place au sol et envoie sévère. En plus, avec ses hp alignés verticalement, tu t'entends mieux jouer qu'avec un 410 lorsque tu joues à proximité (les hp sont plus proches de tes oreilles). Tu as aussi la version modulable : 2 http://barefacedbass.com/product-range/Super-Compact.htm Maintenant, c'est pas donné.

Il y a quelques jours encore je t'aurais conseillé le 212 Genz Benz. Ils arrêtent la production donc on les trouvait à un super prix en Angleterre (379£). Mais il n'y a plus de stock.

Moi je suis passé au 2*115 (j'attends le 2e) mais en bar un seul sera bien suffisant.

Le plus dur (dans mon cas) lorsqu'on joue en espace réduit c'est de faire comprendre aux autres que même si on fait du rock on n'est pas obligés de jouer comme des ânes. Surtout au batteur :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Groovyflybass/ pas de soucis, j'apprecie beaucoup ce genre de sujets/debats sur les forums cela permet de faire evoluer pas mal d'idées reçues. la en l'occurence c'est vrai que si tu ne joues pas dans des Moyennes/grosses salles assez regulierement a quoi cela sert d'avoir un 4X10 ou un 2X15? et quand on voit les differentes technologies actuelles qui permettent a certains 10" d'avoir presque autant de basses qu'un vieux 15" de marque moyenne il y a de quoi soulever le probleme d'obsolescence de certains stacks plus adaptés aux circuits actuels. la plupart des salles aujourd'hui font entre 50 et 300places en moyenne qu'elle est la config la plus judicieuse pour avoir un bon rapport son/poids.

remucho/ oula ca a l'air joli en effet mais totalement hors budget pour le moment ,je viens d'investir dans ma basse+tete et maintenant je vais devoir me prendre un petit cab a pas trop cher en attendant de me refaire et pouvoir acheter un cab du style barefaced ou orange SP212 isobaric ou serie neo de bonne qualitée type ###### etc. mais actuellement le prix des 2X12 neo et autres cabs legés et puissants sont chers et tres peu trouvables en occaz :icon_couteau: je pensais aussi m'orienter vers deux 1X12 en 8ohms afin de pouvoir couvrir les petits café concert entre 50 et 150places puis ajout du deuxieme pour les salles jusqu'a 300places. mais la pareil l'achat de deux 1X12" au lieu d'un 2X12 augmente sacrement la note.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Pour les concerts dans des endroits exigus (cafés, fêtes privées en appart...), j'utilise un 1x12 300 W 8 ohm (250 W coté tête) ; ça suffit largement. Quand la salle s'agrandit j'ai un deuxième 1x12 qui fait passer la tête à 500 w sous 4 ohms ; j'ai jamais poussé ça à + de 50-60 %. De mon point de vue, deux 1x12, c'est la config idéale pour les bassistes "amateurs" qui jouent dans des lieux très diversifiés : on module en fonction du besoin, sans jamais en trimballer trop et sans être à court de puissance. Par rapport à un 4x10 (j'ai déjà eu aussi) c'est nettement plus pratique. Et pour la contrebasse, le 1x12 c'est nickel aussi.

Edit : et pour les batteurs dans les lieux exigus, un paravent en plexi ça aide à garder un volume acceptable et un son bien meilleur.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...