Jump to content

Navigator Club


CBR

Recommended Posts

> CBR : Tu m'as pas compris. Je ne dis pas que les basses de la u-box sont toutes merdiques. Juste que celles qui sont à un prix anormalement bas ont généralement un souci important.

Il y a plein de bonnes affaire à faire là bas. Mais il faut se méfier des prix oufissime et leur poser la question directement.

Link to comment
Share on other sites

(merci au nazi de Premier Ministre japonais, qui a dévalué sa monnaie),

Nazi ? XD

pour le reste, c'est vrai qu'on est pas loin de 40% en moins de ce que l'on a pu connaitre niveau change, ça compense les taxes indecentes (surtout sur de l'occasion) et le port..

J'ajoute à la liste, les meilleures JB70 like du marché (les plus belles souvent aussi) : atelier Z...malheureusement lourdes la plupart du temps (je demande regulierement ^^)

Link to comment
Share on other sites

Non, la "visite controversée" trahit un problème culturel beaucoup plus profond des conservateurs japonais : le fait qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent s'excuser pour ce que le Japon impérial a fait dans les années 30 et 40.
Et même si la doctrine qui sous-tendait cette politique abominable n'avait rien à voir avec le nazisme, le Japon a été un allié d'Hitler... qui n'a jamais compris pourquoi ça posait un problème historique.
Abe, en ce sens, est quand même assez dramatique, même s'il n'est pas le premier homme politique japonais à s'inscrire dans cette tradition malheureuse de visite au sanctuaire symbole pour toute l'Asie du refus d'assumer ses -graves- erreurs historiques passées. C'est un signe qu'il donne à son camp, sur son île, dans un moment de grande tension avec les autres pays d'Asie... ce qui n'est ni intelligent, ni très productif.

Concernant sa politique économique, les "Abe-nomics", on ne peut pas dire que ce soit couronné de succès, avec un état de quasi-déflation, et des exportations finalement moins soutenues que prévues par la dévaluation compétitive de la monnaie.... Dévaluation dont on doit profiter car sur le plan macro-économique, le taux de change euro/yen devrait être plus équilibré. Il y a donc une forme d'aberration de marché.

Concernant Atelier Z, ce sont clairement des pelles de compètes. Je dis juste qu'on est au-delà des specs Fender. Plus dans la reissue comme avec les Navigator, qui se veulent des interprétations beaucoup plus proches des pelles mythiques de chez Fender et Gibson (pour les guitares à 6 cordes).

Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve la frontiere vraiment mince, difficile de classer certaines JB momose, bacchus, moon, etc dans une categorie differente des atelier (du moins celle avec une config traditionnelle), ça sonne vraiment comme une fender (contrairement à des instruments proches comme sadowsky, etc) et pour avoir le son des meilleures 70 fender existantes (marcus style'), je pense qu'il n'y rien de mieux au japon (ou meme ailleurs) qu'une atelier ;)

ps : j'ai lu un truc recent (15 h) tout à l'heure quand je cherchais des infos sur le gus, il a apparemment calmé le jeu avec les chinois, coreens, etc...(concernant l'économie, pour le peu que j'ai suivi, ils ont bien souffert des deux crises successives, mais ils agissent apparemment plutot efficacement depuis, dixit l'ocde, pour redynamiser la machine et inverser la tendance....et vu la mentalité locale, ça m'etonnerait qu'ils ne remontent pas encore une fois rapidement la pente... contrairement à nous).

Link to comment
Share on other sites

Oui, tout à fait d'accord avec les 2 points :

-Les Atelier Z ou certaines autres pelles haut de gamme jap sonnent parfois très proche des standards Fender, même si elles présentent des caractéristiques différentes.

- Les Jap font tout ce qu'il peuvent et leur PM, après avoir donné des gages aux conservateurs, tente de calmer le jeu. Ce qui est certain, c'est que le peuple japonais est très résilient face aux difficultés (trop parfois) et qu'il est discipliné et travailleur, qualités qui ne sont pas les premières partagées par les habitants de notre beau pays (mais nous en avons d'autres).

Pour en revenir aux Nav, je vais essayer de faire des SC le week-end prochain, pour montrer la différence entre la JB60 et 70... sachant que les miennes n'ont plus les micros d'origine, mais des set de marque hepcat (un 60 sur la 60 et un 70 sur la 70).

Sinon, je viens de commander sur Thomann un jeu de mécaniques GOTOH GB640, afin de corriger le seul défaut de ma JB60, à savoir qu'elle pique pas mal du nez car le manche est assez lourd (ce qui influe d'ailleurs pas mal sur le son).

J'hésitais avec les Hipshot ultralite, plus légère d'environ 10-15 g par méca, mais les GB640 ont l'avantage d'être esthétiquement identiques au Kluson montées sur les Serie L que ma JB60 imite.
Par ailleurs, même si les trous des vis ne correspondent pas avec ceux des mécas d'origine (des Gotoh GB2 assez lourdes), les GB640 ont le mérite de couvrir lesdits trous d'origine.

Je posterai des photos avant et après.

Sinon, Fanchondeslandes a pesé les Gotoh GB2 d'origine, et le bilan est de 450 g pour les 4 mécas ! Contre 268 g pour les GB640. Gain espéré : 182 g. Le gain dépasserait les 200 g avec des Hipshot ultralite.

Par contre, intervention d'un luthier obligatoire car certains trous de vis sont trop proches les uns des autres.
7mhf.jpg

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Sinon, je viens de commander sur Thomann un jeu de mécaniques GOTOH GB640, afin de corriger le seul défaut de ma JB60, à savoir qu'elle pique pas mal du nez car le manche est assez lourd (ce qui influe d'ailleurs pas mal sur le son).

J'hésitais avec les Hipshot ultralite, plus légère d'environ 10-15 g par méca, mais les GB640 ont l'avantage d'être esthétiquement identiques au Kluson montées sur les Serie L que ma JB60 imite.

Par ailleurs, même si les trous des vis ne correspondent pas avec ceux des mécas d'origine (des Gotoh GB2 assez lourdes), les GB640 ont le mérite de couvrir lesdits trous d'origine.

Je posterai des photos avant et après.

Sinon, Fanchondeslandes a pesé les Gotoh GB2 d'origine, et le bilan est de 450 g pour les 4 mécas ! Contre 268 g pour les GB640. Gain espéré : 182 g. Le gain dépasserait les 200 g avec des Hipshot ultralite.

Par contre, intervention d'un luthier obligatoire car certains trous de vis sont trop proches les uns des autres.

Tiens, un point commun entre les Nav ?

Ma PB pique un peu du nez également... Je vais suivre tes modifs avec interêt :wink:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas encore mis les pieds ici, je fais parti du club avec une Espionage Bass de fou, merci Hoochie.

731121untitled.png

Sinon, j'ai repéré une PB defrettée pour ceux que ça interesserait, par contre aucun idée de l'authenticité de la basse, il est précisée qu'elle a été defrettée, après le reste est-il d'origine?

Il y a de nombreuses photos pour permettre aux experts de valider ou non.

Ca se passe ici:

http://www.ebay.com/itm/2005-Navigator-ESP-Precision-Bass-NPB-360-LTD-VWH-Fretless-Nitro-finish-/161183347930?pt=Guitar&hash=item258746b4da#ht_26369wt_1135

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est intéressant. Les 268gr des GB640 c'est uniquement les 4 mecas nues ou incluant vis et ferrules???

Car nulle part Gotoh ne précise ça pour les 67gr par meca ...

Je demande ça car mes mecas (squier) font 66g nues et 94gr avec ferrule et vis...

H/S ON : Je pense que c'est avec les ferrules. Mais pas sûr. Je ferais des mesures ce week-end, après avoir reçu les GB640.

Cela étant, à part l'aspect esthétique et éventuellement la tenue/précision des mécas, je ne pense pas que tu aies le moindre intérêt à changer tes mécas vu leur poids.

Je n'avais pas encore mis les pieds ici, je fais parti du club avec une Espionage Bass de fou, merci Hoochie.

Sinon, j'ai repéré une PB defrettée pour ceux que ça interesserait, par contre aucun idée de l'authenticité de la basse, il est précisée qu'elle a été defrettée, après le reste est-il d'origine?

Il y a de nombreuses photos pour permettre aux experts de valider ou non.

Ca se passe ici:

http://www.ebay.com/itm/2005-Navigator-ESP-Precision-Bass-NPB-360-LTD-VWH-Fretless-Nitro-finish-/161183347930?pt=Guitar&hash=item258746b4da#ht_26369wt_1135

PB magnifique. Et encore les gens ne voient pas le verni absolument somptueux du corps, avec les veine du bois apparaissant en relief. Quelle basse ! Son seul défaut, c'est qu'elle pèse lourd.

Sinon, je suis dubitatif sur la pb fretless : il faudrait savoir dans quel état est la touche, comment a été fait le defrettage (car il semble qu'elle était à l'origine frettée). Là, on ne voit pas bien. Par ailleurs, le chevalet n'est pas d'origine. C'est un peu un achat "pari".... Et ça fait cher pour un pari.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, la PB de Johan en Thomastik

.. mamma mia !

Pour l'équilibre, ces Gotoh ne sont effectivement pas légères. Du coup non sanglées, les Navigator piquent souvent un peu du nez vu comme les corps sont légers. Par contre, une fois sanglées - là où pour moi se mesure l'équilibre -, c'est rare qu'elles ne tombent pas juste comme il faut.

Bon à savoir aussi, les Gotoh ont l'exacte position des Fender 70s. Doit y avoir moyen de gagner quelques grammes sans percer de trou supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Yep. Et c'est la seule raison pour laquelle elle n'a pas pu être mienne. Niveau verni du corps, c'est un des trucs les plus beaux que j'ai vu (avec la JB Espionnage d'Hoochie). Et question son, je me souviens d'une bonne petite mandale dans la gueule en entendant les premières notes sortir de l'AER d'Hoochie.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le logo présente un truc bizarre. Gare aux maquillages, qui existent sur cette marque.


J'ajoute qu'il y a les frais de port (environ 18000 yens) et les frais de TVA et de douane (environ 25%) à rajouter.

Bilan : la basse revient un peu plus de 1000 Euros.
Pour un modèle Espionnage gamme "normale" (avec le verni PU), ça n'est ni une bonne ni une mauvaise affaire.

Link to comment
Share on other sites

La fretless est la soeur jumelle de la mienne.
Pas le chevalet d'origine mais le reste "matche". A ce prix... ca me fait réfléchir !

Par contre, planif obligatoire j'ai l'impression.

Sinon, j'ai l'impression que l'autre traînait déjà il y a quelques mois. C'est un modèle post-ESP, années 80. une excellente basse mais verni PU.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...