Jump to content

Navigator Club


CBR

Recommended Posts

dommage j'ai pas de photo du tampon ESP ...

avant et arriere de la tete avant travaux :

https://drive.google.com/open?id=0B8jqVLwO1ggtZ0VaMGlhMTlFaHRlYWdObFhBR2liZExfREc4

https://drive.google.com/open?id=0B8jqVLwO1ggtT090dWxkR3d3TkQ3V1hRVDc1WE0tUlJFTGM4

La fissure c'est que le vernis le bois est intact, je vous rassure !

On voit à l'arrère qu'il y avait un rectangle collé derriere

Link to comment
Share on other sites

Es-tu sûr pour le sillet en laiton ? Sur la mienne, il est en os, comme sur celle de Kiki #2 d'ailleurs.

Je penche pour un sillet changé pendant la vie de la basse. Ils étaient sensément en laiton à l'époque.

dommage j'ai pas de photo du tampon ESP ...

avant et arriere de la tete avant travaux :

https://drive.google.com/open?id=0B8jqVLwO1ggtZ0VaMGlhMTlFaHRlYWdObFhBR2liZExfREc4

https://drive.google.com/open?id=0B8jqVLwO1ggtT090dWxkR3d3TkQ3V1hRVDc1WE0tUlJFTGM4

La fissure c'est que le vernis le bois est intact, je vous rassure !

On voit à l'arrère qu'il y avait un rectangle collé derriere

Franchement, c'est impossible de te dire avec ce qu'on voit.

Je n'ai pas démonté les manches des NAv Espionage que j'ai vu, donc je ne sais pas si le tampon esp est dans le neck pocket.

Pour le manche, là c'est réellement pas gagné : aucun signe distinctif à l'horizon.

Je penche pour une ESP "classique" et pas une Navigator néanmoins

Link to comment
Share on other sites

C'est trop important : La matière mais aussi la largeur... 39.6, 40.01, 42 ou 44. C'est entre très chaud et mortel... Tu te rends pas compte.

Comme d'hab', l'intervention qui n'a rien à voir avec le sujet. Mais comme j'aime l'humour, je vais y mettre un smiley :lol2:

En l'occurrence, il ne s'agit pas de discuter de l'impact sur le son, et donc de couper les cheveux en 4. Mais, de reconnaître grâce à ces détails qu'un instrument appartient à une série particulière plutôt qu'à une autre, et ainsi le dater.

On ne parle pas donc pas de son ou d'ergonomie mais d'identification.

Un peu comme on distingue une peinture aux traits caractéristiques de son peintre. La peinture peut être une croûte, mais ce sera une croûte peinte par Chucalescu (avec sa fameuse "sphère pyramidale").

Concernant la marque Navigator, j'avais ouvert ce topic car j'avais les pires difficultés à trouver de l'info sur cette marque, qui a connu plusieurs périodes. Certaines très fastes, d'autres un peu moins.

L'idée est donc, comme toujours, de partager nos questions et nos connaissances, voire nos déductions.

Par conséquent, la largeur au sillet peut aussi avoir son importance... :bleh:

Enfin, le sillet en laiton, qui était semble-t-il très à la mode à la fin de 70's pour son effet supposé sur le sustain, est quand même un assez bon marqueur pour ce qui est de Navigator ESPionage.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Vous...sonnez. Un musicien et sa basse.

Pour les discussions autour des sillets / neck pockets, etc., des Espionage, une ou deux précisions, encore qu'en toute franchise, c'est de l'empirique, des infos glanées ça et là, rien qui permette de bomber le torse en jouant à l'expert.

- Les premières Espionage (75-79), faut les voir un peu comme du Warmoth jap, en très artisanal. Pas de série à proprement parler, plutôt du kit, et tu paies pour ce que tu as: plus c'est cher, plus tu vas sur le combo corps, manche nitro, puis chevalet et sillet laiton. Sur les plus abouties, le corps (Sen) est en une partie, avec du rio sur la touche - comme l'Espionage de l'ami Gre. La sienne d'ailleurs est à la croisée des chemins, au moment où Navigator formalise une gamme, en trois modèles. C'est le neck-plate (avec le plastique et la mention ESP) qui fournit un indice sur la date de fabrication. Celle de Bajito dans mon souvenir est antérieure (le neck-plate est chromé, pas laiton, sans indication), vernis nitro sur le corps une pièce, PU sur le manche, chevalet à pontets laiton, sillet os, et tout est d'origine.

- Pour reconnaître un manche Espionage de ces années, c'est facile, il n'y a aucune mention dessus. Idem pour les corps. Si tu as le tampon ESP, ce n'est pas un Navigator.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Celle de Bajito dans mon souvenir est antérieure (le neck-plate est chromé, pas laiton, sans indication), vernis nitro sur le corps une pièce, PU sur le manche, chevalet à pontets laiton, sillet os, et tout est d'origine.

Alors ça! Quelle surprise de lire toutes ces infos sur ma propre basse, et ce, sans m'y attendre. Cette description semble tout à fait correspondre. Il n'y a que ce bernis nitro trop fin et qui fait ressortir les veines qui me déplait. Sinon, elle sonne grave, et c'est bien là l'essentiel.

Gre, la tienne est une jazz ou une précision?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...