Jump to content

Navigator Club


CBR

Recommended Posts

j'ai récupéré la belle blanche jb 380 ltd, voilà une belle pièce et oui elle est quasi mint dans sa robe nitro vintage white hormis quelques mini éclats de vernis,

J'attends de tester en groupe et de comparer avec les jb des potos pour me pronnoncer sur le son mais ç'est prometeur, de beaux graves et des médiums, une belle assise, pas du tout aigrelette, c'est du gras la bête.

Donc première navigator pour moi, beaucoup lu mais jamais vu de près :

Basse de 2011

Finition : ça sent le hand made à plein nez pour le corps et le manche et justement on est pas dans la précision des machines, je note au passage un micro écart entre le talon du corps et le manche un poil plus finot, il n'y a quasi rien mais vu qu'on parle du custom shop japonais d'ESP à des prix neufs très élevés, ne laissons rien passer, le manche est très bien aligné niveau jonction corps par contre, pas de soucis de ce cotés là.

Le vernis nitro est bien fait, beau boulot ce vintage white, comme tout vernis nitro ça reste fragile.

Manche : touche slab (option) pour ce modèle, jolie palissandre figuré du Honduras très bon état des frettes, problème important pour le réglage du manche : il faut démonter celui ci pour avoir accès au truss qui est plus bas que sur les fender, comme les fender RI et CS certes mais sur les fender en démontant le pick et équipé d'un bon tournevis on arrive quasi à agir sur le truss sans démonter le tout.

Une solution serait de faire une petite défonce dans le corps pour un accès simple, mais bon il m'a l'air stable.

J'ai changé les cordes pour un tirant plus gros(45-105) donc démontage pour un petit quart de tour sur le truss (au pif), surprise ! une petite cale au talon qui ne date pas d'hier à mon avis, d'origine ? peut être mais hoochie n'en fait pas mention dans l'annonce initiale ou il a dit avoir démonter le manche.

Une très fine épaisseur bien découpé ceci dit donc je ne touche à rien et je remonte le tout.

Au passage je change le chevalet pour un badass qui traîne, je suis pas fan des chevalets oldschool fender.

réglage super facile du coup,le manche à l'air bien stable et droit, j'ai du remonter l'action d'origine, trop bas pour moi, je suis à 2.2 mn à la douzième et aucune frises, doigts et médiateur pas de soucis.

Pas de dead spots, elle sonne cette jb il y a pas photo, elle envoie de gros graves bien définis et le son est très chaud, j'adore ces médiums et c'est rigolo de sentir vibrer cette belle en jeu assis.

Je vais décortiquer un peu plus niveau son dans les prochains jours, THM et Pierrot on va se faire un essai JB et ça vaudrait le coup d'enregistrer pour une fois, voir avec juplu aussi, un comparo JB :navigator, fender cs, fender mex, et la sado en passive de julien.

Au final mes premières impressions sont bonnes, je m'attendais à une finition plus "chirurgicale" dans l'absolu mais rattrapé largement par ce qu'elle dégage niveau son et facilité de jeu.

J'ai vu des CS mieux fini et d'autres moins que cette navigator, c'est une belle pièce mais les prix neufs des jb 380 ltd (plus de 3000 € il me semble) me semble surfait quand même, on peut le justifier par du "all hand made" sûrement...

Je vous ferais des photos de la belle demain et vous dirais l'évolution de mon avis après quelques mois d'usage.

Link to comment
Share on other sites

aller hop la belle en image !

Jouée hier soir un bon moment, yes frettage d'éxeption, du coup j'ai redescendu l'action et c'est impressionant une action aussi basse sans frises avec un radius si "vintage", le son me va à ravir, j'aime beaucoup le son des Duncans, graves médiums et des aigus bien présents mais pas claquants ni stridents,

Je vous montre sur la troisième photo le mini jour jonction corps/manche, il y a quedale je fais mon psycho de première !

très très bonne basse cette navigator, ours content :)

160324125925872893.jpg

160324010006354319.jpg

160324010049512167.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

aller hop la belle en image !

Jouée hier soir un bon moment, yes frettage d'éxeption, du coup j'ai redescendu l'action et c'est impressionant une action aussi basse sans frises avec un radius si "vintage",

Il est pas si vintage. 240R=9,5". Il est plutôt standard.

Link to comment
Share on other sites

Ca se voit toujours un peu plus la jonction sur les corps blancs.

Mes deux CS et mon AV62 qui sont toutes les 3 blanches ne sont pas mieux ajustées que ta nav si j'en crois les clichés.

Une superbe basse même si je n'aime vraiment pas le look des badass.

Link to comment
Share on other sites

@lours: la cale est de mon fait. Tu peux l'enlever, tu auras des pontets plus bas, c'est tout. Choix esthétique (les vis de pontets un peu longs, dépassent sans), personnel. A voir si avec l'épaisseur du Badass / l'action recherchée, ça passe sans. Sinon, c'est une excellente jazz, grosse assise, le micro chevalet sort de très belles harmoniques dans mon souvenir.

Celle de Kiki dans le genre envoie du bas. Old school et joliment préservée, elle est chouette et elle...sonne.

J'aime bien Navigator. Peut-être plus les vieilles, qui ont parfois leurs imperfections mais aussi, toujours, leur caractère, que les plus récentes, où l'on trouve des instruments fantastiques, et d'autres, joliment finis et tout et tout, mais à qui il manque cette signature sonore des vieilles Fender.

Cette signature, je la retrouve systématiquement chez Vanzandt. Dans le Fender-like récent, je n'ai pas encore trouvé "mieux".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, pour en avoir une de chaque, que la haut de gamme recente (beaucoup plus chere...ce qui ne se traduit pas toujours dans l'ecart de prix en occasion, malheureusement), à moins le son traditionnel d'une jb 70 que l'autre (que l'on retrouve sur des V7 à 400 boules ^^)....mais pour le reste, niveau équilibre, growl, lutherie, avec en prime des bois legers qui sonnent, on comprends aisement la difference de tarifs.....la njb asm est vraiment ma favorite des deux, meme pour le son (et des autres, vieilles bacchus, lakland, noguera, fender(s) que j'ai d'ailleurs).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

J'ai enfin changé les cordes de ma navigator (merci Sven au passage) et suis passé d'un filet plat à un filet rond. Le manche est un poil concave (un 1/4 de tour de clé allen devrait arranger l'affaire), et le sillet doit être un point limé.

Ma question: savez-vous quel taille de clé allen est nécessaire pour régler le tusrod?

Et comme toujours Navigator rules ! Excellente basse, elle me comble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...