Jump to content

Tests Micro Précision


JB.S

Recommended Posts

Allez, je participe:

Micro delano PC4-al ( vintage petits plots), tonestyler, thomastik (flat) , Aulne + pallisandre

1. position "ouverte" 2. position "middle" 3. position " fermée"

https://soundcloud.com/weeleew/test-delano-p

Enregistrement effectué via le zoom B3, sans effets ou autres simulateurs de preamp/égaliseur

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Oui je viens juste de découvrir ses cordes, j'aime beaucoup!

D'une manière générale, pour une qualité de fabrication et type d' aimant similaire( alnico 5, souvent), la différence de grain est plus liée aux cordes ( neuves, flat, round, hexa,nickel...etc) et à la basse ( bois. densité, taille du manche, bridge...etc) que le micro en lui même, surtout pour un micro aussi simple que celui de la P-bass....Enfin selon mes oreilles.

Link to comment
Share on other sites

Aller, j'y vais de ma petite contribution. Soyez indulgents. :goute:

---[EDIT]---

Les variations du son au cours des SC sont dues à la position main droite : plus ou moins proche du chevalet.

J'ai essayer de ne pas trop varier mon attaque.

---[/EDIT]---

Caractéristiques :

Ordre des Soundclips :

  1. Slap - Tona 100%
  2. Slap - Tona 50%
  3. Slap - Tona 0%
  4. Doigts - Tona 100%
  5. Doigts - Tona 50%
  6. Doigts - Tona 0%
  7. Médiator - Tona 100%
  8. Médiator - Tona 50%
  9. Médiator - Tona 0%
  • Slap - Tona 100%

  • Slap - Tona 50%

  • Slap - Tona 0%

----------

  • Doigts - Tona 100%

  • Doigts - Tona 50%

  • Doigts - Tona 0%

----------
  • Médiator - Tona 100%

  • Médiator - Tona 50%

  • Médiator - Tona 0%

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Pas obligé de recopier. Tu copies/colles.

Je suis étonné que tu ne saches pas faire ça ou que tu n'y ais pas pensé.

Yes ! Merci Zes'. Je n'ai pas retenu le quarter pound dans mes premiers choix mais faudra peut être que je m'y penche :wink:

Alors, j'ai lancé la phase des premiers tests: à savoir SD SPB2 Vs Fender Original

Preambule

- On est d'accord qu'on est dans le "branlage de mouche" cher à L'Oil. On reste dans la famille PB mais il y a quelques variations tout de même que je voulais vérifier par moi-même avec ma basse, mon jeu et mes propres réglages. J'espère que le résultat servira à quelqu'un. Ou pas :D

- Pas la peine de ragasser parce qu'il n'y a pas de sc au médiator, en slap ou autres, je ne joue que ce qui m'inspire la Nav' et ses flats LaBella et c'est du roots, de la soul et du r&b quoi... C'est fou mais je n'arrive pas à avoir envie de jouer autre chose...Désolé pour les copains plus rock, faudra faire vos propres tests :wink:

Les tests

La basse est ma Navigator ESP: aulne, palissandre. Direct carte son, aucun traitement.

Je ne me suis pas foulé pour les cs, j'ai pris ce qui reste pour moi l'étalonnage parfait pour une pb: Duck Dunn et Jamerson !

Il y a donc un bout de Duck Dunn avec le tonalité complètement ouverte et un avec la tonalité aux 3/4 fermée, ce qui est mon réglage préféré avec la Nav'. Mais ça va changer... A suivre dans les résultats de ces premiers tests !

J'ai fait la même chose avec un bout de Jamerson.

SPB-2 tone ouvert

Fender Original tone ouvert

https://soundcloud.com/studio-maison-des-jeunes/fender-full-open

SPB-2 tone fermé

Fender Original tone fermé

Mon avis (tout à fait personnel)

Le SPB-2 était d'origine sur la PB et je ne retrouvai pas ce grognement clair qui pour moi résume le son PB. Je l'ai retrouvé avec le Fender Original: des graves clairs, définis et de jolis aigus.

Lorsqu'on écoute les deux à la suite (surtout en passant du Fender au SD), la différence est assez évidente. Il y a un voile sur le SPB-2. Ce n'est pas laid mais pas ce que je recherche. De plus le gain est bien plus important sur le SPB-2 qui, pour moi, est un micro parfait pour qui cherche un son dark et fort.

Pour la tonalité fermée, c'est encore plus flagrant. Au même réglage, le Fender reste beaucoup plus clair ! Je me suis même demandé si j'avais pas oublié de fermer la tonalité :)

Du coup, je vais sûrement changer le condo pour avoir une tonalité qui ferme plus.

Je suis ravi du changement, ce Fender Original est vraiment chouette pour le son traditionnel PB.

Le SPB-2 est aussi un bon micro avec du grain, du gain mais le voile qu'on entend n'est pas ce que je recherche.

A suivre avec le duel Fender Original Vs Lollar (si celui ci daigne enfin arriver...)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je vais essayer...mais je suis loin d'être une sommité en la matière, et c'est purement subjectif...mais en gros:

- des belles sonorités dans tout le spectre (alors que d'autres micros sont très à l'aise dans les médiums/bas médium mais moins clinquants dans les aiguës par ex)

- une bonne assise de graves et une bonne présence.

- pas forcement le micro avec le plus gros niveau de sortie, mais il en a largement assez sous le pied (les 2 micros jap que j'ai eu sur des basses avait un plus gros niveau, mais un son plus "bouillie")

Et de manière générale, le type de grain qui te colle la banane jusqu'aux oreilles...

Une fois de plus, ce sont mes oreilles :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

je me permet un peu de pub perso (mais en rapport avec le sujet). Voici le tout dernier morceau de mon groupe Kolman Skupp. J'ai essayé beaucoup de basses et de combinaisons avec préamps mais au final j'ai enregistré avec un PB aulne/palissandre micro original 62 direct dans la carte son et là magie ! La basse occupe son espace en laissant les autres instrus exister :

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je n'ai jamais réussi à savoir quel micro c'était. J'ai lu que c'était un Original, le même qui équipe les amv62.

Édit: en fait ce n'est pas l'Original. Il s'appelle 57.

432789image.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de remettre la main sur la facture ou de poser la question par mail au patron :mf_rasta:

Le cahier des charges lors de la commande était un set avec le micro chevalet en position 60 et le plus équilibré possible avec le micro P (et j'avais précisé que le corps était en frêne il me semble)

Après, j'avoue que j'accorde peu d'importance à ces détails (type et année de micro), j'avais été conquis par le set de micros JB commandé chez lui précédemment et je marche assez à la confiance.

En l'occurrence, je n'ai pas été déçu, très loin de là

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...