Jump to content

Lampes, Bias, 12Ax7, Kt88, 6L6 ?


BassVinz

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé si double emploi, à ce moment là je supprimerai ce post.

Je suis un gros newbie en termes de lampes :

- Qu'est-ce que le BIAS ?

- Qu'est-ce qu'un tone stack sur un préampli à lampes ?

- Quelles sont les différentes lampes de préampli, lampes de puissances ? Leur personnalité ?

et euh voilà ... :)

Link to comment
Share on other sites

ah oui on pars de loin... :lol2:

Le bias:

Qu'est-ce que c'est que le Bias ?
Pour rester simple, le reglage de BIAS sert à regler le courant qui traverse le tube quand celui-ci est au repos (sans signal son).

Est-ce que tous les amplis à tubes necessitent un reglage de bias ?
Non, pas tous, il faut differencier deux types d'amplis.

Cathode Bias.
Ce type de circuit règle +/- automatiquement le bias de par sa conception electronique.

Fixed Bias.
Dans ce cas de figure il faut regler le bias.

Comment savoir de quel type est mon ampli ?
Le mieux est de se renseigner directement soit chez un technicien competent, soit directement chez le constructeur.

Je peux donc changer les tubes de puissance de mon "cathode bias" moi meme ?
Oui, tout a fait.

Pourquoi règler le Bias ?
Pour que le tube fonctionne dans sa plage optimale pour delivrer le meilleur son.

Quand faire regler le Bias ?
Quand on change les tubes de puissance de l'ampli.

Doit-on faire regler le bias à chaque changement de tubes ?
Oui.

Est-ce qu'un ampli bien biasé donnera un meilleur son ?
Voir ci-dessous.

Est-ce grave si je remplace les tubes sans regler le bias ?
Oui et non, tout depends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.

1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distortion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.

2- Coup de bol, le bias est bien reglé.

3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionelle à ce que le bias est trop chaud.

Est-ce que je dois faire regler le bias si je change un tube de preamp ?
Non, les tubes de preamps n'ont pas besoin de reglage de bias, ceux-ci sont biasé automatiquement dans le circuit de preamp.

Est-ce que je dois faire regler le bias si je change un tube rectifieur ?
Non, pas de bias sur ces tubes.

Est-ce risqué de biaser moi meme ?
Dans un ampli à tubes il règne des tensions ( voltage ) compris entre +/- 350 et +/- 800 volts suivant la conception, il est donc trés facile de s'electrocuter severement si on ne sais pas exactement ou l'on met ses doigts.
J'explique pourquoi ou tout le monde a compris ?

Pourquoi des tubes triés / pairés ?
Les tubes sont encore fabriqués sur des machines archaïques de première moitié du siècle dernier, ce sont des composant mecaniques qui contiennent des plaques metalique dont les tolerance ne sont pas trés strictes, deux tubes sortant l'un aprés l'autre de la chaine de fabrication peuvent avoir des caracteristiques trés differentes, alors pour eviter de compliquer les amplis on trie les tubes afin d'en avoir 2 ou 4 ( ou plus ) quasi pareils.
Des tubes non triés ont tous des valeurs de BIAS different (entre autre valeurs) et si ces caractristiques ne sont pas pareilles un tubes soufrira plus que l'autre, c'est l'effet de pompage.

Est-ce que si je montes des tubes du meme "grade" (GT par ex.) je dois faire regler le bias.
En theorie non, mais il est toujours interessant de faire voir son ampli par un technicien de temps en temps, en reglant le bias le tech regarde souvent les composants internes de l'ampli pour en verifier le vieillissement.
D'autant plus qu'avec le temps les composants derivent parfois sur leurs valeurs, un ajustement est toujours interessant.
Attention de ne pas confondre le "grade" avec "même marque même modèle", ce sont des choses differentes.

J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne necessitent pas de reglage de bias, qu'en est-il ?
Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un reglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS trés froid pour accepter une trés large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne necessitent pas de reglage de bias.

Est-ce qu'un "Bias probe" est efficace ?
Oui et non, on obtient pas la juste valeur de bias avec ce genre de materiel mais on s'en approche d'une manière interessante. Ceci dis malgré ce truc il faut toujours approcher ses doigts de voltages mortels.
Donc prudence.

Combien coute un reglage de bias ?
Entre 30 et 50 euros selon le technicien.

Combien coute la modif pour pouvoir regler le bias ?
Tout depends de l'ampli et de sa complexité de fabrication.

source :http://www.guitariste.com/forums/amplification,la-faq-du-bias-ou-polarisation-des-tubes,128431.html

Le tonestack:

Ce sont les réglages de bass/mid/treble sur un ampli (il peut y avoir d'autre réglages)

Les lampes

Les lampes de preamp

Généralement on rencontrera des 12AX7 (ECC83), 12AU7 (ECC82) et 12AT7 (ECC81)

Bien qu'on puisse les interchanger, ce n'est pas recommandé, en effet elles n'ont pas les même caractéristiques en courant, impedance, etc.

Il y a des variations de son en fonction de la marque et du modéle de lampe, mais ça ne changera pas radicalement le caractère de l'ampli.

Les lampes de puissance

Généralement on rencontrera des EL84 / EL34 / 6L6 / KT88 / 6550

Elles ne sont généralement pas interchangeables (en fait ça dépend de l'ampli)

Le changement est un peu plus flagrant.

Il y a des variations de son en fonction de la marque et du modéle de lampe, mais ça ne changera pas radicalement le caractère de l'ampli.

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, :hi:

je profite de ce sujet pour une question et des précisions sur les lampes de préampli 12AX7;

J'ai lu toutes les explications de HanklsDead et le lien de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] (merci à vous deux!)

La chose qui n'est pas claire pour moi c'est est-ce que l'on peut remplacer une lampe de préamp, d'origine une 12AX7A par une 12AX7?

C'est ce que j'ai fait sur mon ampli Trace Elliot GP12SMX suite à un problème de grésillement et de baisse de volume, j'ai remplacé la 12AX7A Trace Elliot d'origine par une 12Ax7 Tung Sol quasi neuve provenant d'un VOX guitare, et, plus de problème...

Les lampes de preamp

Généralement on rencontrera des 12AX7 (ECC83), 12AU7 (ECC82) et 12AT7 (ECC81)

Bien qu'on puisse les interchanger, ce n'est pas recommandé, en effet elles n'ont pas les même caractéristiques en courant, impedance, etc.

Il y a des variations de son en fonction de la marque et du modéle de lampe, mais ça ne changera pas radicalement le caractère de l'ampli.

Le problème est revenu après peu d'heures d'utilisation, je me demande donc si la 12AX7 est vraiment adaptée? (ou peut-être elle est naze aussi...)

Je compte racheter une lampe, d'où ma question: Vaut-il mieux remettre une 12AX7A comme d'origine, ou cela n'a pas d'importance que ça soit une 12AX7?

(Car à part une différence de réduction de bruit, je n'arrive pas à capter les différences fondamentales entre 12AX7, 12AX7A, 12AX7EH...) :fool:

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Le grésillement et la perte de volume ne proviennent pas forcément de la lampe. Emmènes ton ampli chez un électro-technicien afin qu'il le répare.

Oui, mais vu que ça c'était arreté avec le changement de la lampe, j'ai supposé que le souci venait de là...

Merci de ta réponse.

Mais je n'ai toujours pas de réponse pour ma question de différences entre 12AX7 et 12Ax7 avec des lettres derrière...

Link to comment
Share on other sites

A mon connaissance, mais peut-être me trompe-je, à une époque les lettres derrière le modèle de lampes désignait un tri particulier : armée, médical, etc... Donc, à priori, aucun souci de remplacer en 12ax7 par une 12ax7a, ça reste une 12ax7 mais avec un tri spécifique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...