Jump to content

Vendue - Fernandes Jazz Bass Japan 70's - A Fermer.


Alonzo Marché

Recommended Posts

Salut!

A vendre ou échanger ma Jazz Bass Fernandes Japonaise 4 cordes « Stone Logo » datant de la période 1978 – 1981, achetée en février 2010 à m'sieur Hoockie .

Un historique – parmi d’autres – de la marque Fernandes : http://www.music-tra...deshistory.html

Pour les specs:

- Corps en 3 parties de Sen (Frêne Japonais).
- Manche et touche Érable (vernis) avec inlays en Nacre.

- Mécaniques Schaller BML (je n’ai plus les mécas d’origine).
- Micros EMG J (actifs) (je n’ai plus les micros d’origine, qui n’ont plus fonctionné du jour au lendemain et la pile des micros est cachée sans défonce sous la control plate).

- Électronique Passive EMG (l’électro passive d’origine est fournie).

- Couleur Naturelle.

- Le micro Chevalet est en position 70's (plus proche du chevalet que sur la plupart des JB, modèle un peu plus rare que les reissues de JB 60's).

Elle a vu pas mal de lives et présente donc différentes traces d'utilisation normales (en plus de petits éclats de vernis au dessus du micro chevalet).

A noter que le corps est plein (les chemins de câbles ne sont pas creusés à même la table).

Je n’ai plus le pickguard qui va avec la basse. Par contre, elle est compatible avec n’importe quel pickguard pour Jazz Bass japonaise. J’ai vérifié, les trous correspondent.

Le trussrod fonctionne bien et le manche est bien droit (radius de 7,25).

Les micros EMG actifs et l’électro passive fournissent un son naturellement plus défini que celui des micros passifs d’origine. Je trouve que ce système fonctionne particulièrement bien pour jouer avec des effets et bien se positionner dans le mix (surtout avec un batteur qui cogne, un guitariste adepte de la branlette guitaristique et un Od, un Octaver un Chrorus et un Phaser dans le pedalboard).

Bref une bonne Jb bien punchy, un mix entre la lutherie vintage et la modernité des micros EMG.

En vue de la vente, elle vient de passer chez Frank Bolaers (http://www.cosmik-guitare.com/), qui a procédé à une planification des frettes, qui sont encore d’origine. Pas de travaux à prévoir avant au moins 3 ans (après ce sera un refrettage)!

Franck a en outre procédé à la pose d’un jeu de GHS 45-105 neuf, et réglé la basse avec une action d’environ 3.5 mm au-dessus de la 12ème frette (l'action peut être descendue, mais entrainera une frise plus importante, d'ailleurs quasi inexistante suite à la planif des frettes, j'ai préféré laisser le soin à son nouveau propriétaire de modifier l'action à sa convenance).

Bref, cette basse est fraîche, pimpante et dispo!

Livrée avec une housse d'un certain âge mais faisant toujours parfaitement son taf.

Je préfère une remise en main propre en région Lilloise, mais un envoi est possible dans un carton "blindé" avec assurance toussa, toussa.

Le Poids : 4.6 kg

Prix : 550 530 500€ Fdp In jusqu'au 17/02. En cash de préférence. Paiement par chèque possible mais je passe rarement à ma banque et en ce qui concerne les encaissements ce ne sont pas des foudres de guerre (donc délai d'environ 2 semaines, donc chiant), pas de paypal, ni de virement bancaire, merci.

Sinon...vu la réticence manifestée par la majorité d'entre vous vis à vis des micros EMG (réticence fondée ou pas d'ailleurs), la basse pourrait être vendue sans le kit micro, soyons clairs, je privilégie une vente sèche, mais c'est une option envisageable, dans ce cas là, le prix passerai à 450€ Fdp 50/50.

Échange est possible contre une pédale + rajout de cash de votre part pour alléger la note finale (par ordre de préférence):

Octaver: Boss OC-2 - Boss OC-3 - Aguilar Octamizer - Markbass Octaver.

Delay: MXR M169 Carbon Copy - Boss DD-3.

Phaser: MXR M101 Phase 90 - EHX Nano Small Stone.

Photos ici. (ImageShack semble galérer en ce moment donc si vous avez du mal à voir certaines photos je peux vous les envoyer par mail).

A vous!

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@the hives: MP Répondu!

@Ollie: Comme expliqué à the hives, suite au décès de mon pc je n'ai plus accès aux photos récentes que j'avais prises de la bête étant donné que je n'ai encore eu la possibilité de récupérer les données de mon disque dur. J'ai néanmoins réussi à remettre la main sur quelques photos, si tu les veux, faudrait que tu me passe ton adresse mail par MP.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

Encore une preuve que le monde est petit :)!

J'espère ne pas trop la regretter, une JB comme ça on n'en trouve pas à tous les coins de rue.

Je pense que je m'en reprendrai une d'ici un certain temps encore indéterminé, mais de là à en trouver une du même acabit avec une touche en palissandre...

Link to comment
Share on other sites

Techniquement, oui, c'est sensé être du Sen.

Néanmoins, le veinage de la mienne est différent de celle de agrume, il est plus épais, disons que visuellement ça fait plus Frêne des marais que Sen (je referais des photos vendredi si besoin).

Après, l'ayant comparée à la Findus JB 75 d'origine d'un collègue de taff qui elle est en Frêne des marais/touche érable, le micro chevalet de la mienne s'est avéré moins brouillon que sur la sienne, maintenant c'est peut être la preuve que le Sen fait son taff puisque techniquement il est sensé avoir des caractéristiques acoustiques à mi chemin entre le frêne et l'aulne, ce qui aurait peut être pour effet d'adoucir la perte des médiums relative à la position 70's du micro chevalet.

Ce ne sont que des suppositions, voilou.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs les micros d'origine sont très bons, actuellement j'ai monté des Hepcat 70 sur la mienne mais la différence avec les micros d'origine (que j'ai gardés) n'est pas énorme: Plus de niveau de sortie et un peu plus de définition.

En tout cas çà vaut largement une Findus de la même époque, j'ai eu plusieurs fois l'occase de comparer

Link to comment
Share on other sites

Les micros d'origine étaient cool, c'est vrai, rien à envier au micros US, mais les miens ont décidés de devenir muets, ahah!

Je zyeutais sur le Hepcats à l'époque mais difficile de s'en procurer et vu que mes malotrus de micros avaient décidés de me lâcher sans prévenir, j'ai du faire un choix rapide et en fonction des dispos, mise à part les EMG, j'avais le choix entre Seymour Duncan (pas fan avec une touche érable), DiMarzio (trop typé), Fender (CS 60's JB, j'ai eu un doute quand à la compatibilité sonore), Crel (pas assez de recul), Delano (un trop hifi à mon goût).

Résultat j'ai choisi les EMG J, le caractère Vintage est un peu en retrait, mais le son a clairement gagner en punch et en définition, ça perce le mix comme du beurre, je ne regrette pas mon choix surtout que ça colle parfaitement au son que je cherchais, le caractère sonore est préservé, mais en plus nerveux.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

@Brutalover: Merci Fred! J'ai moi même toujours eu un faible pour les basses noires avec manche full érable (genre JB Geddy Lee), m'enfin si c'est juste une question de couleur, il doit me rester de la peinture qu'on a utilisé pour repeindre la bécane de mon frangin, ahah =)!

@CBR75: Merci du coup de pouce mon bon, je suis en effet une grosse brêle avec Imagehack et consorts, ahah!

Link to comment
Share on other sites

Up!

Edit post initial, me reconstituant actuellement un pedalboard, un échange est possible contre une pédale + rajout de cash de votre part.

Edit (05/11): liste d'effets complétée:

Octaver: Boss OC2 / EBS Octabass / Aguilar Octamizer.

Disto/Od: Dr Scientist The Elements.

Delay: MXR Carbon Copy / TC Electronic Flashback Delay.

Phaser: MXR Phase 90.

Chorus: MXR Micro Chorus / TC Electronics Corona Chorus.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...