Jump to content

Le Topic De La Clope Électronique


Zeu

Recommended Posts

Et vos téléphones portables que vous utilisez à côté de votre cerveaux et que vous stockez à côté de vos testicules, on en parle ?

En plus ils en font des modèles spéciaux pour les moins de 5 ans.

Moi, je dis bravo.

Soyez tous parfait et mangez macrobio avant d'aller enquiquiner le reste du monde.

Vive les nicorettes !

Je trouve ça fabuleux de toujours vouloir tout interdire.

Il fallait le faire avant que ça ne soit en vente libre en France.

Je trouve ça hypocrite.

Désolé, je m'emballe.

Link to comment
Share on other sites

Et vos téléphones portables que vous utilisez à côté de votre cerveaux et que vous stockez à côté de vos testicules, on en parle ?

En plus ils en font des modèles spéciaux pour les moins de 5 ans.

Moi, je dis bravo.

Soyez tous parfait et mangez macrobio avant d'aller enquiquiner le reste du monde.

Vive les nicorettes !

Je trouve ça fabuleux de toujours vouloir tout interdire.

Il fallait le faire avant que ça ne soit en vente libre en France.

Je trouve ça hypocrite.

Désolé, je m'emballe.

Oui et puis les poêles au revêtement anti-adhesifs foutent le cancer... Et les meubles neufs dégagent des trucs cancérigènes aussi... Bref, vivre tue... Je suis pas pour interdire les eclopes mais je trouve ridicule de les sortir à tout bout de champ sous prétexte que c'est (jusqu'à preuve du contraire) pas nocif...
Link to comment
Share on other sites

En fait le truc qui me dérange, ce sont les conséquence sur les non fumeurs/vapoteurs : le tabagisme/vapotage passif.

Un gars qui se chope une vrai saloperie à cause de ça, quel recours il a envers ces industries.

Je dis ça, parce que je pars du principe, que si :
1 - l'utilisation d'un objet ou d'un produit (tabac/alcool/téléphone portable) est reconnu être dangereux sur la santé
2 - que les gens sont libres de le faire

qu'ils doivent en assumer les actes.


Je vais être ultra extrémiste, et je vais sûrement choquer : un gars qui se developpe son cancer du larynx, parce que (supposant que la médecine établit le lien de cause à effet à 100%) de son tabagisme. Est ce normal que ça soit la sécurité sociale qui paie à partir du moment où le risque est connu?

A contrario, cycliste que je suis et exposé aux gaz d’échappement car je roule en milieu urbain, est ce normal si un jour de developpe un cancer du poumon à cause de total peugeot et cie? Ou à moindre echelle à du tabagisme passif?



Si tout le monde est prêt à complètement assumer ses actes, à partir du moment où les risques et conséquences sont parfaitement connus (et démontrés), je pense qu'il y aurait moins d'interdiction.


(note : ce post ne prend pas en compte l'énorme foutage de gueule de l'état dans le sens où il se sert largement au passage sur les ventes d'alcool/tabac/essence).

Link to comment
Share on other sites

Et vos téléphones portables que vous utilisez à côté de votre cerveaux et que vous stockez à côté de vos testicules, on en parle ?

En plus ils en font des modèles spéciaux pour les moins de 5 ans.

Moi, je dis bravo.

Soyez tous parfait et mangez macrobio avant d'aller enquiquiner le reste du monde.

Vive les nicorettes !

Je trouve ça fabuleux de toujours vouloir tout interdire.

Il fallait le faire avant que ça ne soit en vente libre en France.

Je trouve ça hypocrite.

Désolé, je m'emballe.

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux être accro à quoi: à l'hero ou au subbutex? Si la "nouvelle" dépendance est moins nocive que la précédente, c'est déjà ça. Il faut être pragmatique dans certains cas. L'arrêt total c'est super, c'est souhaitable mais tout le monde ne peut pas. Quitte à choisir entre deux dépendances,choisir la moins nocive c'est déjà ça.

Sur la "proposition" de Toinoo, si on généralise, le sportif qui développe des problèmes musculaires, tendineux... à cause de trop de pratique sportive (et ça peut aussi être considéré comme une addiction dans certains cas), c'est à la sécu de payer? (je connais quelques "vieux" rugbymen, tout cassés de partout qui coûtent cher à la société en kiné, toubib)

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Toinoo.

+1

@Ze bass: Chouette ! :D

@Dalmanours: Merci. :hug:

@LowlO: Exactement. En plus, depuis quelques temps, les scientifiques se sont aperçu que le revêtement sur le papier d'aluminium est très nocif alors que ça fait 40 ans que tout le monde s'en sert pour TOUT dans la cuisine et TOUS les jours. Miam !

@al.louis55: C'est bien vrai tout ça.

Moralité, faites tous comme moi, ne fumez pas. :)

Link to comment
Share on other sites

Al louis : je parle là de consommation de produits, pas de pratiques sportives pour lesquelles un médecin a normalement validée celle-ci (via un certificat médical, exigé normalement lors de toute inscription ou de renouvellement licence). Et cette réponse contient d'ailleurs mon avis quand à ta remarque.

C'est plutôt :

- la consommation (peu ou en excès) de ce produit est dangereuse pour la santé.
- ok, je sais, mais je fais ce que je veux.
- bien, mais ne viens pas te plaindre après.

Là ou c'est tout aussi intéressant, c'est sur les pesticides/fongicides/herbicides que l'ont retrouve dans les aliments, même si les dose d'absorption sont 'normalement' bien calculés (DLAJ ça s'appelle je crois). Alors qu'on n'a apparemment aucune étude sur les effets croisés (je crois que Jo a évoqué le sujet récemment).

De même avec l'aspartame.

Link to comment
Share on other sites

Bon, désolé de ne pas parler de pesticides, j'y connais que dalle... Pour la question des dépendances, je m'y connais un peu plus car j'ai bossé dans ce domaines plusieurs années. Sur la question de la prise en charge d'une pathologie, je pense que, oui la société peut prendre en charge, est-ce qu'elle le doit systématiquement, je ne sais pas. Sur la question du la cigarette électronique, qui est une forme de diffusion moins toxique (a priori) de la nicotine, c'est une bonne alternative pour plein de gens qui n'arrivent pas à arrêter (tout le monde le sait, pour stopper une dépendance, il suffit de courage et de volonté, rien de plus simple). On peut voir le débat aussi sur le tabac à chiquer, autorisé en Suède par exemple, avec une baisse conséquente des fumeurs mais interdit en France pour des raisons éthiques: les risques et la dépendance demeurent importants (alors qu'on autorise à la vente les NBA et autres premix, beau foutage de gueule,car ça vise les gamins en premier lieu). Va comprendre!

Link to comment
Share on other sites

Ca existe, j'ai un pote qui est vendeur la dedans et il y a des cas.

Moi j'étais fumeur occasionel (seulement en soirée, soit 2 à 4 soirs par semaine, soit 1 à 2 paquets) et je m'y suis mis plus par commodité, et parceque mon corps avait vraiment du mal avec la clope.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'y mettre. Pas mal. J'arrive à passer mes premiers cafés du matin sans trop d'encombres. Je trouve que c'est un bon produit. Certes il n'est pas neutre, certes on peut se poser deux-trois questions sur les effets sur la santé des additifs ou des plastiques des fioles, ça reste quand même un vrai mieux par rapport à la cigarette - dont les effets sont eux à peu près certains.

J'ai un peu de mal avec le discours Sécu - les gens sont responsables, ils doivent assumer le coût de leur connerie, etc. Déjà, c'est comme Al.louis le précise passer un peu vite sur la dépendance (rarement choisie, et physique s'agissant de la nicotine, pas psychologique), sur un produit en vente libre, ce qui du coup engage la responsabilité de la société à mon sens.

Et puis c'est bien beau de faire le calcul Sécu, mais alors soyons conséquents et faisons aussi le calcul Retraites (moindre espérance de vie de la population fumeuse), le calcul Sécu, cette fois positif (économies réalisées en soins aux personnes âgées grâce à la population de fumeurs décédés avant l'espérance de vie moyenne) et le calcul Taxes sur les cigarettes achetées (le fumeur n'est pas qu'un coût social, c'est aussi une recette publique).

On a des chances d'arriver à la conclusion que le tabagisme ne coûte rien à la société, et qu'il finance au contraire la protection sociale de tous, non-fumeurs compris donc.

Quant au tabagisme passif, c'est une vraie question, et je comprends certaines réactions. Après, je trouve que la question a été sur-médiatisée par rapport à d'autres pollutions. Combien de cochonneries récolte les poumons d'un piéton en longeant un boulevard urbain ? Ce même piéton qui en rentrant chez lui recevra des potes à dîner, leur demandera de fumer dehors, "Tu comprends, pour le bébé c'est pas top..." Ce même bambin qu'il emmènera le lendemain en poussette à hauteur des gaz d'échappement du boulevard urbain. Pas qu'on soit schizophrènes, mais il y a des comportements bizarres parfois.

Mais je m'égare. L'e-cigarette est un bon produit.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que c'est un bon produit / alternative à la clope.

De toute façon, pour ce qui me concerne, je suis plus impacté par les pots d'échappements que par la clope des autre (d'après une étude du CNRS qu'a potassé ma femme, je me prendrais l'équivalent d'un paquet de clope avec mes 40km de vélo quotidien...)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

juste une réflexion d'un ancien fumeur très content de l'être : tous ces e-bidules, n'est-ce pas remplacer une dépendance par une autre ? Le vrai progrès ne serait-il pas de n'être plus dépendant du tout à un truc, non ?

Perso je suis fumeur (1 à 3 cartouches au mois selon les moments), mais pas franchement dépendant (ce que je ne comprends pas, vu ma consommation, mais je peux m'arrêter de fumer sans souci, genre là j'en ai grillé une en une semaine sans souci :goute:) et par plaisir, et si je pouvais avoir le même plaisir en mettant moins ma santé en danger et en dépensant moins, je vois pas pourquoi je m'en priverais :p

Ceci dit les seules e-clopes que j'ai essayées m'ont tout sauf donné envie de m'y mettre, du coup je continue à me bousiller les poumons et mon compte en banque :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, j'étais sur de la Fender-like, fallait bien que j'en vienne à la Marlboro-like :ohyeah:

J'ai testé un peu la tienne, et du coup je me suis dit que ça pourrait peut-être le faire. Là ce n'est que le troisième jour, mais je n'éprouve pas d'envies de clopes classiques. Bon en même temps, j'ai pris la fiole à 11mg, donc j'ai ce qu'il faut en nicotine pour calmer le pépère.

@Toinoo: j'avais entendu il y a une dizaine d'années de ça qu'une demie-heure de marche sur les boulevards parisiens équivalait à six cigarettes. Tu ajoutes à ça les cigarettes d'un fumeur... c'est un peu le carnage. Il y a plein d'autres questions de santé publique, mais celle-ci en est une bien costaude. Bien sûr les grandes villes ont lancé pas mal de requalifications de l'espace urbain, avec de nouvelles ossatures de transports type tramways, des centres-ville piétonnisés, des plans de circulation modifiés. Pas sûr que cela soit suffisant - et puis c'est aussi et surtout fait pour valoriser le foncier mobilisable.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'y mettre. Pas mal. J'arrive à passer mes premiers cafés du matin sans trop d'encombres. Je trouve que c'est un bon produit. Certes il n'est pas neutre, certes on peut se poser deux-trois questions sur les effets sur la santé des additifs ou des plastiques des fioles, ça reste quand même un vrai mieux par rapport à la cigarette - dont les effets sont eux à peu près certains.

J'ai un peu de mal avec le discours Sécu - les gens sont responsables, ils doivent assumer le coût de leur connerie, etc. Déjà, c'est comme Al.louis le précise passer un peu vite sur la dépendance (rarement choisie, et physique s'agissant de la nicotine, pas psychologique), sur un produit en vente libre, ce qui du coup engage la responsabilité de la société à mon sens.

Et puis c'est bien beau de faire le calcul Sécu, mais alors soyons conséquents et faisons aussi le calcul Retraites (moindre espérance de vie de la population fumeuse), le calcul Sécu, cette fois positif (économies réalisées en soins aux personnes âgées grâce à la population de fumeurs décédés avant l'espérance de vie moyenne) et le calcul Taxes sur les cigarettes achetées (le fumeur n'est pas qu'un coût social, c'est aussi une recette publique).

On a des chances d'arriver à la conclusion que le tabagisme ne coûte rien à la société, et qu'il finance au contraire la protection sociale de tous, non-fumeurs compris donc.

Quant au tabagisme passif, c'est une vraie question, et je comprends certaines réactions. Après, je trouve que la question a été sur-médiatisée par rapport à d'autres pollutions. Combien de cochonneries récolte les poumons d'un piéton en longeant un boulevard urbain ? Ce même piéton qui en rentrant chez lui recevra des potes à dîner, leur demandera de fumer dehors, "Tu comprends, pour le bébé c'est pas top..." Ce même bambin qu'il emmènera le lendemain en poussette à hauteur des gaz d'échappement du boulevard urbain. Pas qu'on soit schizophrènes, mais il y a des comportements bizarres parfois.

Mais je m'égare. L'e-cigarette est un bon produit.

Voilà un discours censé !

Link to comment
Share on other sites

La dépendance physique lors de la période de sevrage est d'assez courte durée en fait ( une question de jours , voire de semaines pour les plus dépendants physiquement à la nicotine ) ..... c'est la dépendance psychologique qui est plus compliquée à gérer et qui elle peut durer dans le temps.....et entraîner des phénomènes de compensation.....

( Je ne fume plus depuis 1998 !).

Un lien interessant pour les fumeurs qui souhaitent s'arrêter :

http://www.pharmacie-vivre-sans-tabac.ch/fr/page-dacceuil/arret-du-tabagisme/conseils/dependance-et-desaccoutumance.html

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...