Jump to content

Pourquoi Il Faut Varier Plus Quand On Travaille Sur Son Instrument


yach

Recommended Posts

http://www.bulletproofmusician.com/why-the-progress-in-the-practice-room-seems-to-disappear-overnight/

Pour ceux que la langue de Shakespeare rebute, mais qui n'ont pas peur des traductions à la hussarde, c'est ici : http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.bulletproofmusician.com%2Fwhy-the-progress-in-the-practice-room-seems-to-disappear-overnight%2F

Article que j'ai trouvé très intéressant. Des retours d'expérience sur le sujet ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ça aussi tiens, j'ai trouvé ça intérréssant aussi :)

Je vais d'ailleurs tenter sa méthode à l'occasion mais sinon: c'est vrai que si je bosse un truc uniquement un jour, par exemple un morceau la veille d'une repet, en général j'aurais des trous le lendemain et je serais pas parfaitement à l'aise, alors que je le maitrisais parfaitement chez moi..

Au contraire, si je bosse un truc sur plusieurs jours, je le retiens mieux mais surtout plus longtemps.

Je pense que ça aussi un truc à voir avec la mémoire long terme/court terme. Quand on bosse un truc intensément sur une courte durée de temps, par exemple bosser un exam la veille, on peut s'en sortir très bien gràce à la mémoire à court terme, mais sur le long terme on l'oubliera très vite. Je dit peut-être n'importe quoi en soit..

Bref, je vais essayer de comparer un peu une méthode classique et la sienne pour voir, et je pense qu'il y aura une amélioration..

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant comme théorie. Ca m'arrive souvent de savoir jouer parfaitement certains passages après les avoir bosser en boucle mais ne pas réussir à les rejouer aussi bien quand je reviens dessus le lendemain ou quelques jours après. C'est surtout flagrant au niveau de ce que je bosse pour mes groupes. Faudrait que je tente ça à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Sans découper de manière aussi extrême, je trouve qu'au delà d'une demi heure ou 45 minutes sur le même sujet l'attention, la concentration et l'efficacité chutent de manière importante. J'ai tendance du coup à organiser une journée de pratique instru en 6 créneaux d'une demi heure, pour un total donc de 3 heures. La clé à mon avis est la régularité de la pratique, il faut bosser tous les jours pour progresser efficacement, quel que soit le niveau.

J'ai un peu survolé l'article mais il a l'air d'être orienté classique non? Peut être qu'il y a des méthodes plus appropriés en ce qui concerne l'improvisation et sa pratique. Perso un truc que je trouve hyper efficace c'est de pratiquer avec des contraintes: Faire un walk sur une seule corde, chorusser en utilisant que les tierces et septièmes, bosser avec 1 seul click sur le 4eme temps, etc... ça force à cibler un aspect particulier du jeu et à l'améliorer...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai vu ça aussi tiens, j'ai trouvé ça intérréssant aussi :)

Je vais d'ailleurs tenter sa méthode à l'occasion mais sinon: c'est vrai que si je bosse un truc uniquement un jour, par exemple un morceau la veille d'une repet, en général j'aurais des trous le lendemain et je serais pas parfaitement à l'aise, alors que je le maitrisais parfaitement chez moi..

Au contraire, si je bosse un truc sur plusieurs jours, je le retiens mieux mais surtout plus longtemps.

Quand je bosse un truc pour un groupe spécifique, pour une répet spécifique (ex: nouveau morceau pour une reprise à tester en répet), je le bosse non pas la veille, mais l'avant veille. Comme ça je me le mets dans les doigts et je sais le jouer, techniquement. Pour la partie intériorisation / mémorisation, en revanche, je réécoute le morceau la veille voire le jour même sur le trajet, mais sans toucher à la basse, juste mémoriser la ligne de basse, ce que je suis censé jouer, comment ça doit sonner, pour éduquer l'oreille.

Le moment venu, le geste technique fait appel à la mémoire long terme et le rétro-contrôle (écoute de ce que je suis en train de faire par rapport aux autres et par rapport au morceau de référence) fait appel à la mémoire court terme.

C'est beaucoup plus fluide que si tu dois en même temps te rappeler comment ça doit sonner musicalement, et comment jouer le plan d'un point de vue technique pure.

J'ai élaboré ce truc car je joue dans 3 groupes avec des répertoires très différents les uns des autres, et même si deux des trois groupes font des compos, il m'est impossible de mémoriser le répertoire de trois groupes aux rythmes de répet très variables de manière pérenne. Je dois donc rafraichir la mémoire avant chaque répet, mais sans pour autant réapprendre tous les morceaux tous le temps. Je mémorise sur le long terme les gestes techniques (la capacité technique de jouer les lignes sans me planter), mais pas les mélodies.

Une autre solution serait, bien sur, de jouer à vue. Mais je ne lis pas les partitions et je suis trop myope pour lire une tablature, même posée à un mètre sur un pupitre ... Et jouer à vue ne résous pas le problème de la mémorisation, arrivé en concert on va pas sortir les partitions pour jouer du rock ou du metal :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

moi j'y vois pas grand chose non plus, pour les parts, je me fais de gros textes, avec les points important sur 4 ou 8 mesures, pour les ponts et les breaks, maximum une double page pour avoir une vue d'ensemble
mais en général je fais le maximum pour apprendre par cœur quand j'en ai le temps, et j'utilise principalement la méthode de notre viking préféré là

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise pas de partitions, très très peu de tablatures mais juste l'oreille. Donc, je retranscris une première fois le morceau à l'oreille pour avoir un début de placement avec les doigts et j'essaie de mémoriser la ligne.. Dans un second temps, je reprends le morceau en me chantant la ligne de basse dans la tête et en faisant sortir ça sur les doigts.. j'essaie de chanter avec les doigts, en gros..

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu des "fractionnés" en fait :)

L'idée me semble pas débile, ceci dit ça me semble dépendre du moment d'apprentissage où tu en es. Si tu as déjà le truc dans les doigts et que tu le rends plus propre, je pense pas que ce soit le mieux. Par contre pour du défrichage jusqu'à presque propre ça doit convenir.

Mais bon c'est basé sur mon unité pifométrique personnelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Depuis que je pratique d'après le principe de sadhana (pratique réguliére le matin, issue du yoga) tout est beaucoup plus facile :)

En gros: répétitions en boucle par cycle de 8 minutes non stop, de tournes (funk, carribéen pour ma pomme) et un repiquage, que je rejoue en boucle les jours d'après, à l'infini lol

Donc beaucoup de foncier et un peu de fractionné on va dire :p

Link to comment
Share on other sites

Dans le même style, j'ai une méthode de guitare "Chord Tone Soloing".

L'auteur explique une méthode de travail, un peu dans la même idée à savoir qu'on se lasse vite et qu'on intègre mieux avec des exercices cours et diversifié pour chaque séance de travail. Il explique aussi que ça ne sert à rien de s'entêter sur un exercice des heures et que travailler le même exercice peu et régulièrement donnera de bien meilleurs résultats

Le truc c'est de faire un planning précis sur la semaine des types d'exercices à travailler avec un temps de travail bien défini et de s'y tenir (Il conseille de chronométrer pour éviter de trop dépasser).

Il n'y a rien de bien scientifique dans sa méthode (les explications sont même un peu légères :) ), c'est plus l'expérience d'années d'enseignement.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Tout comme Sven, j'alterne les phases de travail et les écoutes, en général dans ma voiture, pour me mettre le morceau aussi bien dans l'oreille que dans les doigts.

Sinon, je joue généralement le soir (et c'est laborieux) puis, après une bonne nuit de repos ça passe tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...